Le Scriptarium 2021

Oeuvre audio fictive disponible du 20 avril au 23 juin 2021

Du 20 avril au 23 juin 2021, le Théâtre Le Clou, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec, présente Le Scriptarium 2021, projet d’écriture sans pareil qui permet aux adolescent·e·s de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création. Cette année, c’est l’autrice et ironiste Manal Drissi, bien connue pour ses billets d’humeur, qui joue le rôle de commissaire invitée. Cette dernière a convié les jeunes auteur·e·s de cette édition à libérer leur parole en entremêlant critique sociale et humour à travers la chronique d’humeur. Traditionnellement présenté à la Salle Fred-Barry, c’est plutôt sous la forme d’œuvre audio que l’on pourra découvrir les idées et les plumes inspirées de ces jeunes artistes.

L’oeuvre audio fictive

Le projet du Scriptarium 2021 s’est déroulé dans des conditions bien différentes des circonstances habituelles. La pandémie a demandé un ajustement autant au niveau du projet d’encadrement dramaturgique que dans l’élaboration de l’œuvre découlant de ce processus. Le Théâtre Le Clou s’est donc tourné vers le médium audio, alternative idéale par son pouvoir d’évocation et d’interprétation se rapprochant le plus du théâtre.

Synopsis : Dans le studio de Clarisse la narratrice, tout est possible. Elle s’est fait remettre neuf billets d’humeur écrit s par des jeunes auteur·e·s de grand talent. Elle sait qu’elle a entre les mains le cœur battant de l’adolescence. Elle tente de dé-confiner le battement de ce cœur en nous invitant à une suite de voyages sonores. Elle est convaincue que si elle fait rigoureusement son devoir de fiction, en replaçant ces textes dans des lieux évocateurs, elle réussira à faire briller autrement ces neuf paroles courageuses et engagées. Clarisse, accompagnée des auteur·e·s et de leurs personnages, organise le spectacle sonore qui se met en place dans nos oreilles.

Le texte de cette œuvre audio est un collage de Mathieu Gosselin, créé à partir des écrits des jeunes auteur·e·s qui ont participé aux stages de création de Montréal et de Québec. Même si, à l’écoute, on ne retrouve pas les mots de tous·tes les jeunes, tous·tes ont été essentiel·le·s pour la création. Par leur implication, la richesse de leurs idées et les discussions auxquelles iels ont pris part, iels ont grandement contribué au processus créatif.

Chaque année, le Théâtre Le Clou invite une personnalité inspirante à participer à l’idéation du projet Le Scriptarium. Ce commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture que les adolescent·e·s explorent en classe. Inspiré·e·s par cette proposition artistique, plus de 1 500 adolescent·e·s prennent la plume et plongent dans ce projet d’écriture. Un comité artistique composé de professionnel·le·s du milieu théâtral sélectionne et convie 24 jeunes à participer à un stage de création intensif.

C’est à partir de leurs textes, de leur parole et de leur univers que se construit chaque printemps un spectacle présenté devant des milliers d’adolescent·e·s au Théâtre Denise- Pelletier et au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Le Scriptarium 2021

AVEC LES VOIX DES COMÉDIENS
Patrick Émmanuel AbellardLamia Benhacine, Émilie Bibeau,
Benoît Drouin-GermainRose-Anne DéryClara Prieur,
Lauriane SThibodeauAndré-Luc TessierAnthony Tingaud et Lesly Velázquez.
 

COMMISSAIRE INVITÉE : Manal Drissi
METTEUR EN OREILLE : Benoît Vermeulen
DRAMATURGE : Mathieu Gosselin
RÉALISATION SONORE ET MUSICALE : Francis Rossignol
AUTEUR·E·S ADOLESCENT·E·S : Eliott BensoussanÈve ChamberlandCylia DjaniMarianne Locas-OuimetAlexandre MainguyIles OusmerAdélaïde Patenaude-Provencher, Juliette Rivard et Émilia Simard
COORDINATION DE PRODUCTION : Martine Richard

La commissaire

Manal Drissi

MANAL DRISSI est née au Maroc, a fini de ne pas grandir à Montréal et, après avoir entamé des études en communications à l’Université d’Ottawa, c’est dans les bras de la Grand’ Ville qu’elle est retournée se réfugier en devenant mère. Au plus grand désespoir de ses parents qui rêvaient encore de la voir faire médecine (ou au moins droit), elle a tout lâché en 2015 pour vivre de son ironie. Depuis, on a pu entendre ou lire un peu partout ses réflexions parfois cinglantes, parfois poignantes, dont à Infoman (pendant littéralement trois secondes).

« Je suis fière et fébrile d’être l’ambassadrice de cette nouvelle édition du Scriptarium. Ensemble, nous allons braver le doute sur la corde raide. La chronique d’humeur est un équilibre fragile entre l’information et l’opinion. Il faut respecter le côté factuel, rigide, noir sur blanc, tout en y ajoutant ta couleur, ta personnalité, ton individualité. N’importe qui peut écrire sur un sujet donné, mais personne ne peut lui donner TA voix, et c’est ce qui rendra ta chronique précieuse. »
– Manal Drissi

La mise en oreille

Benoît Vermeulen

BENOÎT VERMEULEN est cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou. Il signe plusieurs des spectacles de la compagnie dont Au moment de sa disparitionRomances et karaokéAssoiffésÉclats et autres libertésAppels entrants illimités et Le garçon au visage disparu. Comme metteur en scène, il collabore régulièrement avec les théâtres institutionnels montréalais (La Licorne, le TDP et le TNM) et enseigne dans les différentes écoles de théâtre. De 2007 à 2012, il est responsable de la section enfance-jeunesse du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa en tant qu’artiste associé au directeur artistique Wajdi Mouawad. Maintes fois primé, il reçoit le Masque de la mise en scène pour Au moment de sa disparition (2003) et de la Production jeunes publics pour Romances et karaoké (2005), en plus de se voir remettre la Reconnaissance de mérite artistique pour sa contribution exceptionnelle à l’univers artistique du théâtre pour adolescents (Université du Québec à Montréal, 2013).

Crédit photos: Courtoisie