
Le diptyque du fleuve
Texte et mise en scène Sébastien Dodge
du 20 janvier au 7 février 2026 à Espace Libre
Au retour des fêtes, Le PàP prend ses quartiers à Espace Libre pour y jouer les tribulations de la société québécoise, depuis la Conquête jusqu’aux abords de notre monde actuel. Une cadence implacable mène les troupes. Les perruques et la poudre, les vestons-cravates et le marteau-piqueur croisent le fer. On négocie, marchande, contre-attaque. On calcule, on magouille, on se retranche. On manœuvre, on se trahit, on joue les durs.
Surtout, on interroge de plein fouet, avec satire et humour, comment nos héritages imprègnent nos gestes quotidiens, nos décisions politiques et notre manière d’habiter notre territoire.
Après des années de recherches historiques approfondies, Sébastien Dodge signe un portrait acéré de notre système géopolitique à travers les rouages de la corruption et de la désorganisation qui ont mené à la chute de la Nouvelle-France.
Né d’un amour trouble pour ce que nous avons bâti, défait, reconstruit, Le diptyque du fleuve est porté par huit interprètes de haut calibre (tels que Myriam Fournier, Hugo Giroux et Jean-Moïse Martin), la musique envoûtante de Mathieu David Gagnon (Flore Laurentienne) et la mise en scène précise et habitée de l’auteur.
En revisitant la bataille des Plaines d’Abraham avec lucidité et autodérision, Le PàP et son équipe dépassent la simple reconstitution historique et tracent les contours d’un système toujours à l’œuvre et dont les répercussions influencent encore notre manière d’habiter ce territoire et de faire société. En explorant nos angles morts collectifs, l’œuvre cherche à révéler ce qui, dans notre rapport à l’histoire et au lieu, reste enfoui et mérite d’être mis en lumière.
En prenant part à la série MON VILLAGE, Le PàP s’associe à des propositions théâtrales qui mêlent grotesque et tragique pour explorer notre rapport au territoire — qu’il soit poétique, géopolitique, symbolique ou possessif.
Outre Le diptyque du fleuve, la série est composée de:
- Bouée, de Satellite Théâtre, du 13 au 21 février 2026
- L’empire du castor, du Nouveau Théâtre Expérimental et de La Bordée, du 3 au 21 mars 2026
- Au coeur de la rose (généalogie d’une tristesse), de Pétrus, du 17 au 25 avril 2026
20 janvier au 7 février
Espace Libre, Montréal
Le diptyque du fleuve
Texte et mise en scène Sébastien Dodge
Avec Olivier Aubin, Jean-François Casabonne, Patrice Dubois, Myriam Fournier, Hugo Giroux, Laurence Latreille, Jean-Moïse Martin, Rebecca Vachon
Assistance à la mise en scène et régie Alexie Pommier
Scénographie Simon Guilbault
Conception costumes Clémence Archambault
Conception lumière Chantal Labonté
Composition musicale Mathieu David Gagnon
Conception sonore Renaud Dionne
Direction de production Juliette Farcy
Direction technique Éric Le Brec’h
Direction artistique Patrice Dubois
Productrice Julie Marie Bourgeois
Une production Le PàP
Le PàP
Fondé en 1978 et riche d’une centaine de spectacles à son actif, le PàP est une compagnie théâtrale engagée dans la création de textes contemporains, majoritairement issus de la dramaturgie québécoise. Le PàP instille un état d’esprit ouvert et collaboratif dans le développement de ses projets comme dans la diffusion de son travail. L’Ensemble, son groupe d’artistes permanent, incarne l’engagement du PàP envers une pratique souple et rigoureuse qui se déploie dans le temps long de la création. Le PàP est co-dirigé par Patrice Dubois et Julie Marie Bourgeois.

Espace Libre
Espace Libre est un théâtre qui accompagne des artistes de tous horizons vers la diffusion d’œuvres expérimentales étonnantes et risquées. Nous mettons en place des contextes inventifs pour que les artisan·e·s, les communautés du quartier et les spectateur·trice·s curieux·euses partagent savoirs et sensibilités dans un environnement accueillant et décomplexé.


Crédit photo: Courtoisie
