TVA Sports présentera en intégralité la conquête de la 23e coupe Stanley des Canadiens de Montréal contre les Flames de Calgary en 1986 au cours de la semaine du 11 mai, et ce, tous les soirs dès 19 h.
Six ans après leur dernier titre en 1979, les Canadiens connaissaient un vent de fraîcheur. À leur tête, l’entraîneur-chef Jean Perron faisait ses débuts dans la LNH. Avec les départs notamment des Guy Lafleur, Pierre Mondou et Steve Penney, et de la blessure de Mario Tremblay, Perron comptait sur une formation dont presque la moitié des joueurs, incluant Patrick Roy, Claude Lemieux, Brian Skrudland, Kjell Dahlin, Mike Lalor et John Kordic, n’avait jamais disputé un match des séries éliminatoires.
Profitant de l’élimination de six des huit meilleures formations de la conférence Prince-de-Galles dans les séries de division, incluant les Nordiques de Québec, champions de la division Adams, les Canadiens se mesuraient aux Flames de Calgary qui en étaient à une première participation en finale de la Coupe Stanley. Ces derniers, en finale de la division Smythe, avaient réussi à éliminer les champions défendant, les Oilers d’Edmonton, notamment grâce à une erreur du défenseur Steve Smith lors du septième match.
Malgré leur jeunesse, et appuyés par une défensive expérimentée incluant notamment les Larry Robinson, Bob Gainey, Craig Ludwig, Chris Chelios et Rick Green, les Canadiens ont réussi à menotter la puissante offensive des Flames menée par les Lanny McDonald, Hakan Loob, Joel Otto, Joe Mullen et Jim Peplinski.
Revoyez ou vivez pour la première fois cette 23e conquête de la coupe Stanley, une série robuste marquée par plus de 500 minutes de pénalité en cinq matchs incluant une mêlée générale, des buts controversés, Patrick Roy qui bouscule un arbitre et qui évite une suspension, et Brian Skrudland qui établit un nouveau record de la LNH en marquant après neuf secondes en prolongation.
La série finale de la coupe Stanley de 1986 entre les Canadiens et les Flames de Calgary : du lundi au jeudi inclusivement ainsi que samedi dès 19 h, à TVA Sports, au cours de la semaine du 11 mai.
Crédit photo: Les archives / Le Journal de Montreal
dossier passif 576