Enfin! Voici la phase 2 du projet Entrez dans l’histoire, présenté par Desjardins: Village parallèle! Le Village Québécois d’Antan, en collaboration avec Moment Factory, a dévoilé en primeur sa toute nouvelle expérience touristique pour la saison estivale qui a débuté officiellement le 26 juin 2024, tout comme l’expérience de jour. Étant reconnu comme un fleuron québécois et considéré comme la locomotive touristique au Centre-du-Québec, l’organisme souhaitait ajouter plusieurs nouveautés à son offre.
Village parallèle: Une soirée immersive étrangement décalée
Cet été, le Village Québécois d’Antan de Drummondville donne le coup d’envoi au Village parallèle : une toute nouvelle soirée immersive créée en collaboration avec Moment Factory, à vivre de nuit et entre amis. Alors que la machine à voyager dans le temps est déréglée et fait apparaître d’étonnantes dimensions parallèles, les visiteurs découvriront les lieux, autant intérieurs qu’extérieurs, et le passé de façon aussi surprenante qu’improbable. À travers une scénographie multimédia intégrant installations lumineuses, projections vidéo et trames sonores originales, ils seront transportés dans un univers décalé où l’histoire se transforme, se déforme, et bascule du réel au surréel. Et pour faire durer le plaisir, ils pourront y déguster verres et bouchées, profitant ainsi des nouveautés que le village offre en mode nocturne.
« Nous avons hâte d’inviter touristes et locaux à (re)découvrir le village sous un angle décalé et festif cet été. C’est avec plaisir que nous collaborons avec le Village Québécois d’Antan pour une seconde année, en proposant cette fois une expérience en soirée, sous forme de déambulation. Moment Factory possède une vaste expertise dans la création d’expériences immersives nocturnes et dans la mise en valeur de sites naturels ou patrimoniaux. Village Parallèle s’inscrit dans cette lignée.» François Morel, producteur chez Moment Factory.
Une nouvelle offre gourmande disponible de jour et de soir
Désirant proposer une offre alimentaire bonifiée plus conviviale et haute en couleur, plusieurs nouveautés sont ajoutées aux menus des différents points de vente du Village. Élaborés en collaboration avec Nicolas Camirand, restaurateur bien connu de la région, les classiques d’antan ont fait des petits! Disponibles de jour et de soir, vous pourrez déguster, entre autres, du pop-corn disjoncté, des chips surréels, des beignes décalés, des slushs multidimensionnelles, des limonades insolites et une foule de nouveaux produits, en plus des grands classiques. De soir, afin de profiter au maximum de votre soirée entre amis, une offre de boissons variées est disponible!
Une nouvelle mise en scène et de nouveaux personnages signés Benoît Laroche
C’est officiellement le retour des personnages aux maisons merveilleuses! De la chapelière, au patenteux du Village, en passant par la maison du photographe, la standardiste, la lampiste et le bureau de poste, si vous avez manqué ça l’an passé, c’est le moment de venir visiter! Encore cet été, le Village prend vie avec une nouvelle mise en scène signée Benoît Laroche : « Venez découvrir notre toute nouvelle histoire, celle de l’élection d’un maire pour notre Village. Venez à la rencontre de ces nouveaux personnages qui vous partageront leurs histoires, leurs bavardages et leurs contes du Village rehaussés d’un tout nouvel environnement sonore. » mentionne le metteur en scène.
Quand il fait chaud, on se rafraîchit au Village!
À la demande générale, le jeu d’eau La Bassine effectue un grand retour! Pour le plaisir des petits et grands, les visiteurs pourront à nouveau se rafraîchir sur le point d’eau lors des chaudes journées d’été. Cet ajout fait suite à celui des brumisateurs, stratégiquement disposés dans le Village, ainsi qu’aux différents points de vente qui offrent maintenant plus de produits glacés afin de maximiser l’expérience des visiteurs lors des journées de grande chaleur.
L’implication de partenaires majeurs
Pour la réalisation du projet Entrez dans l’histoire, le Village Québécois d’Antan est fier de compter sur l’implication de différents partenaires – totalisant ainsi un investissement de plus de 10,5 millions de dollars. « Les administrateurs et l’équipe du Village tiennent à remercier les partenaires qui ont permis de concrétiser ce grand projet, soit le Gouvernement du Canada et Développement économique Canada en vertu du Fonds d’aide au tourisme, le ministère du Tourisme du Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la relance touristique, la Ville de Drummondville et Desjardins. » souligne Jean-Mathieu Sigouin, président du Village Québécois d’Antan.
Yves Grondin, maire adjoint de la Ville de Drummondville et conseiller municipal du district 8 souligne aussi l’importance du Village dans le milieu touristique pour la région: « Drummondville est une ville connue pour son développement économique, bien sûr, mais n’oublions pas que parmi les premières lettres de noblesse de la notoriété de notre ville, il y a aussi le rayonnement de son univers artistique, culturel et touristique. Que ce soit le Village Québécois d’Antan, le Mondial des cultures, les Légendes Fantastiques, ses nombreux festivals et événements, Drummondville est un lieu reconnu historiquement pour ses attraits divertissants. Les investissements réalisés pour ce projet, aujourd’hui, et le partenariat avec Moment Factory, sont la continuité d’une nouvelle impulsion donnée au VQA pour propulser encore plus haut la première attraction touristique au Centre-du-Québec. La Ville de Drummondville est un fier partenaire de ce renouveau, et nous continuerons notre implication pour assurer les meilleures retombées pour notre milieu.»
Suite au succès de la saison estivale 2023, Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville nous partage la fierté de l’organisation: « Constater concrètement les retombées de la contribution financière de 1 M$ accordée par Desjardins au Village Québécois d’Antan pour maintenir la vitalité récréotouristique de la région du Centre-du-Québec est une grande fierté pour notre organisation. Il est important pour Desjardins d’appuyer ce projet qui vise à bonifier l’expérience client grâce à l’ajout de nouvelles technologies à la fine pointe des tendances de l’industrie touristique. Nous invitons toute notre collectivité à venir vivre l’expérience du Village parallèle cet été. »
« Un grand merci à tous les employés et les nombreux intervenants qui ont permis la réalisation de ces merveilleux projets! L’effort de tous en vaut largement la peine et on a de quoi être fiers de notre Village. Nous sommes plus que prêts à accueillir les visiteurs ! Nous sommes enthousiastes de vous retrouver dès le 26 juin prochain lors de la grande ouverture de la saison estivale. » mentionne Geneviève Legault, directrice générale du Village Québécois d’Antan.
Ouvert de jour du mercredi au dimanche et de soir du mercredi au samedi, vous pourrez profiter de l’été pour venir visiter le Village deux fois plutôt qu’une…et même plusieurs fois! Pour plus d’informations, consultez notre site web:https://villagequebecois.com
Crédit photos: Le Village d’Antan de Drummondville