Le Centre de diffusion AXART a le grand plaisir de présenter l’exposition La cour de l’enfance, du 7 avril au 1er mai 2022. Il s’agit d’une troisième initiative du « Groupe des 6 », un regroupement d’artistes en arts visuels composé d’Amada Aldama, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Nicole Jalbert, Diana Ramirez et Lise B Tétreault. Cette exposition réunit des œuvres aux médiums et approches artistiques diversifiées, mettant de l’avant le rapport à l’enfance et ses mystères.
La cour de l’enfance
L’exposition explore les souvenirs des artistes associés à cette première période de la vie et l’aspect universel de l’enfance. Le visiteur pourra lire des anecdotes, des pensées, des extraits de poèmes et de chansons, écrits ou sélectionnés par les artistes, liés à l’enfance.
L’exposition est séparée en différentes zones. Véritable immersion dans « la cour de l’enfance », les espaces se répondent, se chevauchent et s’entrecroisent, proposant un parcours et visant à créer des liens visuels, humains et intellectuels entre les œuvres et les visiteurs.
La parole au public
C’est en ayant la conviction que l’individu n’est pas considéré qu’un simple spectateur, mais qu’il devient à la fois créateur et diffuseur de culture que le Groupe des 6 ouvre un dialogue avec la population et l’invite à participer à la construction de l’exposition.
Dans ce contexte, le Groupe des 6 offre aux visiteurs d’écrire des anecdotes de leur enfance. Il propose au public de participer à une médiation culturelle le 23 avril, à compter de 14 h. Une présentation vidéo permettra d’en apprendre davantage sur les démarches des artistes pour l’élaboration de ce projet et de voir quelques étapes de leurs créations. Enfin, un vernissage ouvert à tous le jeudi 7 avril de 17h à 19h et un calendrier de présences des artistes disponible au Centre permettra d’aller à la rencontre des artistes.
Les artistes et leurs œuvres
Amada Aldama nous présente des moments de son enfance au Mexique par des linogravures. Linda Cyrenne, connue pour ses œuvres sur soie, présente aussi une sculpture en bois et métal intégrant cinq mosaïques de céramique abordant des thèmes tels la campagne et les amitiés. Nathalie Dupont intègre à un arbre des personnages perchés, personnifiant ainsi la légèreté de l’enfance. Diana Ramirez, Colombienne d’origine, apprivoise des monstres de l’enfance en utilisant comme matière première des bois de rivière. Lise B. Tétreault expose une sculpture en pierre qui se veut protecteur pour éloigner les monstres de Diana et les peurs qu’ils engendrent. Enfin, Nicole Jalbert créé des œuvres circulaires à partir de matériaux recyclés.
Les multiples découvertes
Le Groupe des 6 donne aussi à voir une œuvre collective et des tableaux sur toile produits de façon individuelle.
Le public est par ailleurs invité à découvrir d’autres contenus inédits : le « cabinet de curiosités », « l’enfance dans tous ses états » et plus encore. Le Groupe des 6 convie la population à un voyage de découvertes dans un environnement suscitant la curiosité et l’émerveillement.
À propos d’AXART
AXART est un centre de diffusion et de développement artistique situé au 219, rue Heriot à Drummondville, ouvert gratuitement au public les jeudis et vendredis de 12h à 20h ainsi que les samedis et dimanches de 12h à 17h.
Crédit photo: Courtoisie