Samy est un jeune grapheur montréalais d’origine haïtienne dont la marque de fabrique est de laisser sa trace là où des personnes noires ont contribué à l’histoire de la ville. Son talent est rapidement repéré et une somme colossale lui est proposée pour devenir un faussaire de Jean-Michel Basquiat. Mais pour faire un Basquiat, il faut être un Basquiat. Plus Samy s’immerge dans l’univers déchiré du peintre, plus il perd les fragiles repères de sa personnalité. Deviendra-t-il un Basquiat ? Et à quel prix ?
En transposant les référents culturels de Basquiat dans un Montréal contemporain, Philippe Racine s’intéresse à l’identité noire au Québec et à la complexe recherche d’authenticité qui anime les premières générations d’immigrants. L’artiste multidisciplinaire mêle arts de la scène, art pictural et musique en direct pour livrer une fresque théâtrale en plusieurs tableaux, au cœur de l’œuvre d’un créateur unique et précurseur en son temps.
13 septembre au 1er octobre 2022
salle Jean-Claude-Germain
LEQUEL EST UN BASQUIAT
texte et mise en scène Philippe Racine interprétation Philippe Racine accompagné de Valérie Bourque assistance à la mise en scène Delphine Rochefort scénographie et costumes Ange Blédja éclairages, direction technique et régie Valérie Bourque conception musicale Philippe Racine création vidéo Jean-François Boisvenue artiste peintre Chloé Surprenant conseil à la création Lyndz Dantiste, Tatiana Zinga Botao collaboration à la dramaturgie et à la mise en scène Justin Laramée conseil musical Benoît Côté conseil chorégraphique Claudia Chan Tak direction de production Mathilde Boudreau une création du Théâtre de La Sentinelle en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Crédit photo: Courtoisie