C’est dans un décor lumineux à travers un cercle que Christian Bégin a fait son entrée sous les applaudissements. On peut dire Mission accomplie pour Christian Bégin qui a fait son bilan d’un quinquagénaire blanc hétérosexuel privilégié en communiquant sa perception du monde tout en se référant aux péchés capitaux.  

Une entrée lumineuse sur scène de Christian Bégin

Bien sûr, il n’y a que 7 péchés capitaux, mais Christian Bégin en a inventé un autre pour que ce soit plus facile de trouver l’information du spectacle dans les médias sociaux.  

Christian se met à nu, sans filtre et nous fait rire ou réfléchir en nous révélant ses failles. Il nous apprend d’abord quelques mots nouvellement à la mode comme (celles-eux) ou (celleux) pour parler au féminin ou au masculin, sans blesser personne.  Il y a aussi le mot (personne) pour parler des gens en général sans référence au sexe. 

Deux autres mises en garde, il nous parle de Microagressions, et de consentement, d’ailleurs il nous a bien fait rire avec son exemple personnel, de consentement avec une femme dans son lit…  Oui, en 2022, il faut faire attention, mais il y a des limites tout de même.

Galerie Photos @Lise Breton Les 8 péchés capitaux selon Christian Bégin, cliquez sur la photo plus bas pour voir la Galerie photos.

Christian Bégin a tout pour être heureux, mais il ne l’est pas totalement.  Il nous donne des exemples de gens à qui il aimerait ressembler. « Des sans gênes, etc. »  Comme plusieurs personnes, il pense trop et il nous dit que même le hamster qui tourne dans sa tête est en burn-out.

La mise en scène de Chantal Lamarre est audacieuse et le concept qui n’adhère pas au stand-up habituel, a l’avantage de nous questionner sur l’humanité qui évolue à un rythme d’enfer et à notre capacité d’adaptation. 

Thèmes abordés

Masculinité non toxique, 

Le consentement

Microagressions

Les 7 péchés capitaux :

Sur l’affiche, il y a l’illustration bien concrète des sept péchés capitaux qu’il nous explique un par un. Par exemple, celui de la colère de celles-ou ceux qui se fâchent parce que dans la réalité, il n’a pas le même corps que sur l’affiche, etc.  

L’orgueuil/ La paresse/ L’envie/ L’avarice/ La colère/ La luxure/ La gourmandise

Le 8e péché est un péché secret qu’il garde pour la toute fin et comme c’est le punch du spectacle, il faut aller voir le spectacle, qui est son 3e spectacle d’humour solo en 25 ans. 

Christian Bégin – Un fou du travail – On peut le voir à :

  • Télé-Québec, où il est l’animateur des émissions de Curieux Bégin et Y’a du monde à messe
  •  TVA du lundi au jeudi à 19h comme comédien dans la production Indéfendable.
  •  Noovo, les mercredis 19 h30, dans la Comédie à sketches : Entre deux draps
  • En tournée : Les 8 péchés capitaux.

Prochainement

  • La saison 3 de la série humoristique Les mecs sur Ici Télé à l’hiver 2023

Christian Bégin nous a donné un conseil avant de partir :  « Allez et péchez », on va sûrement prendre le conseil de cet épicurien à la lettre ou pas, car il y a toujours un deuxième degré dans son spectacle d’humour.  Un spectacle qui ne laissera personne indifférent.

Crédit photos : Lise Breton