Pour sa 23e édition, Les Correspondances d’Eastman seront de retour du 4 au 7 septembre 2025 avec six cafés littéraires, cinq grandes entrevues, quatre spectacles littéraires, cinq activités Au cœur du village, trois spectacles jeunesse, deux ateliers d’écriture, des jardins d’écriture, un carnet d’observation, un club de lecture, des artistes en arts visuels et plus encore !

Pour cette édition, notre nouvelle directrice artistique, Julie Collin, et le comité de programmation ont choisi le thème Désirs. Le désir est ce moteur qui nous fait toutes et tous vibrer. Dans le cadre de l’événement, il sera question de désir charnel, bien sûr, mais aussi du désir de connaître ses origines, du désir de créer, du désir de protéger l’environnement et d’autres formes de désir.

À toutes ces activités s’ajoute un week-end supplémentaire de programmation lors des Journées de la culture, les 27 et 28 septembre 2025.

Voici un aperçu du festival :

Cafés littéraires

Pascale Bussières – Crédit photo: Eliane Escoffier

Dans les cafés littéraires, les conversations s’annoncent aussi profondes que stimulantes. Gérald Gaudet animera le café littéraire Éros et Thanatos, avec Mélanie Beauchemin, Dominic Fontaine-Lasnier et Mélanie Noël, pour explorer les liens millénaires entre le désir et la mort. Philippe Manevy animera le café littéraire Désirs d’autre chose, en compagnie de Claire Legendre, Natalie-Ann Roy et Audrée Wilhelmy, afin de réfléchir aux ouvertures infinies qu’offre le désir. Félix Morin proposera le café littéraire Nouvelles figures d’un désir tellement ancien, avec Lynda Dion, Nicholas Giguère et Léa Murat-Ingles, pour aborder les dimensions sociales et politiques du désir contemporain. Véronique Grenier guidera le café littéraire Désirs singuliers, avec Isabelle Décarie, Stéphanie Filion et Kareen Martel, afin d’examiner la puissance du désir unique, subversif et profondément personnel. Félix Morin animera également Pauvreté du désir, en compagnie de Mélikah Abdelmoumen, Philippe Manevy et Élise Turcotte, sur le désir de changer le monde. Enfin, Elyzabeth Walling animera le café littéraire Désir d’écrire dans toutes ses langues, en compagnie de Fabrice A. Vil, Madioula Kébé-Kamara et Andrée Levesque Sioui, sur les possibilités et les défis d’écrire dans plusieurs langues à la fois.

Grandes entrevues

Cinq grandes entrevues mettront en lumière la réflexion et l’univers de figures marquantes de la littérature. Hélène Dorion abordera le thème du désir d’infini, en lien avec sa quête spirituelle d’une beauté plus grande que soi, en compagnie de l’animatrice Nathalie Plaat. L’animateur Gérald Gaudet discutera avec Gabrielle Filteau-Chiba de la nature du désir et de l’importance de préserver le vivant en gardant allumée la flamme intérieure. Melissa Mollen Dupuis parlera de désirer l’humain, en explorant la sagesse autochtone comme vecteur de guérison, dans une rencontre animée par René Cochaux. Rebecca Makonnen partagera sa quête identitaire et le désir des origines, dans une entrevue menée par Félix Morin. Perrine Leblanc reviendra sur son choix de vie littéraire et sur le désir de se consacrer à l’écriture, dans une entrevue animée par Gérald Gaudet.

Spectacles littéraires

Gabrielle Filteau-Chiba

La scène littéraire s’animera également grâce à des spectacles vibrants. Le Cabaret littéraire érotique, animé par Valérie Clermont-Girard, réunira Mélanie Beauchemin, Gabrielle Filteau-Chiba, Nicholas Giguère, Melissa Mollen Dupuis et Douce Sévigny, pour une soirée sensuelle où les mots, les voix et la musique de Mathieu Désy traceront une cartographie du corps et de l’intime. Le spectacle La joie de vous voir réunira Pascale Bussières, Jean-François Casabonne et Stéphane Cocke autour de la correspondance secrète entre Paul-Émile Borduas et Rachel Laforest, pour évoquer les élans amoureux bridés par les conventions sociales. Le Triptyque Encabanée offrira une lecture incarnée de Claudelle Bilodeau à partir des œuvres de Gabrielle Filteau-Chiba, dans un voyage littéraire et sonore à travers les forêts du Kamouraska. Enfin, Ariane DesLions livrera un spectacle scolaire réservé aux élèves de l’école Val-de-Grâce intitulé La quincaillerie musicale, où les enfants seront invités à bricoler, à chanter et à réfléchir aux enjeux sociaux grâce à une mise en scène ludique et interactive.

Au cœur du village

La toute nouvelle programmation Au cœur du village fera rayonner la littérature dans d’autres lieux d’Eastman. La Soirée Slam, animée par MC JUNE avec Anny Schneider, se tiendra au restaurant O’Dac Eastman et sera suivie d’un micro ouvert où les voix locales seront à l’honneur. Une soirée dansante aura lieu à La Mésanine, nouveau lieu culturel du village, où bénévoles, auteurs, autrices et public seront conviés à faire la fête au rythme de la musique d’un DJ. Le Spectacle Choix du chef, présenté au marché public, mettra en vedette Steven SLAB dans une performance alliant conte, menterie et improvisation. Jasmine Dubé et Christophe Papadimitriou seront à La Mésanine pour présenter leur Bouquet de contes destiné aux enfants et à leurs adultes. Finalement, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, l’autrice Michèle Plomer parlera du processus d’écriture de ce roman qui se lit comme une lettre d’amour à Eastman au café LA Station.

Activités littéraires pour tous

Rebecca Makonnen – Crédit photo: Fabiola Bouchereau

Plusieurs activités complémentaires viendront enrichir l’expérience des festivaliers. Le film Point d’orgue : désirer le temps long, réalisé par Myriam Bouchard, sera projeté en continu pendant toute la durée du festival et proposera une réflexion poétique sur notre rapport au temps. Deux ateliers d’écriture seront offerts : Offrande, animé par Audrée Wilhelmy, invitera les participant·es à transformer leurs désirs en paroles sensibles sous forme de poèmes, tandis que Valérie Clermont-Girard guidera un atelier d’écopoétique, où le désir devient bois d’allumage pour l’acte d’écrire. Le festival lancera également son tout premier Club de lecture, animé par Julie Collin, autour du livre Nuit désordre d’Isabelle Décarie et Stéphanie Filion. Une double causerie réunira Robert Lalonde et Michèle Plomer autour de leurs œuvres respectives L’imagination que donnent les vraies tendresses et De métal et d’amour, dans une rencontre animée par Julie Collin. Les artistes visuelles Martine Cyr et Natalie-Ann Roy exposeront des œuvres au Théâtre La Marjolaine. Enfin, un atelier en nature en collaboration avec le Corridor Appalachien sera animé par Geneviève Boudreau, qui proposera un Carnet d’observation sur le thème Le désir du vivant.

De retour cette année, les Jardins littéraires invitent les festivaliers et festivalières à s’inspirer du thème Désirs pour écrire leur propre lettre d’amour, qu’elle soit adressée à Eastman, à un lieu cher ou à une personne aimée, dans un espace propice à la contemplation et à l’écriture.

Journée estrienne

Tout au long de l’événement, que ce soit au Théâtre La Marjolaine ou au cœur du village, l’Estrie sera fièrement représentée. Plus particulièrement le vendredi 5 septembre, la journée sera consacrée aux autrices, auteurs, animatrices, animateurs et artistes d’ici.

Spectacles-bénéfice

En collaboration avec Arts-Cultures Massawippi, deux spectacles-bénéfice seront présentés les 27 et 28 septembre à 16 h : L’indomptable Virginia Woolf, une grande première, mise en scène par Lorraine Pintal, texte et interprétation de Robert Lalonde avec Johanne Haberlin, Bénédicte Décary et Catherine Le Saunier ; puis, Ne tuons pas l’espoir du monde, l’antidote à la déprime et l’angoisse actuelle. Plus de 30 personnes sur scène, textes, chants, musiques de citoyen.e.s et d’auteurs de 8 ans à 88 ans, livrés par des jeunes et Robert Lalonde, Pascale Montpetit, Chloé Sainte-Marie, Geneviève Rioux, Annie Bouchard, accompagnés de grands musiciens tels qu’Yves Léveillé, Tomãs Jensen et le Chœur Libre Voix d’Eastman. Selon Anik Moulin de Radio-Canada c’est une « proposition à voir… vibrer à l’unisson. Ça fait un bien fou ». Une chance exceptionnelle d’assister à des spectacles émouvants et de soutenir les Correspondances d’Eastman.

La 23e édition des Correspondances d’Eastman s’annonce riche, sensible et inspirante, et invite toutes les lectrices et tous les lecteurs à venir explorer ensemble plusieurs nuances de désir.

——–

Remerciements

Les Correspondances d’Eastman sont officiellement présentées par Québecor, généreux commanditaire présent depuis les débuts du festival.

De plus, Les Correspondances d’Eastman bénéficient de l’appui financier de la municipalité d’Eastman, de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, d’Hydro-Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du ministère du Tourisme du Québec, de la FADOQ et de la MRC de Memphrémagog.

Nous tenons à remercier nos collaborateur·ice·s Arts-Culture Massawippi, le Spa Eastman, LA Station, le restaurant O’Dac Eastman, le Marché public d’Eastman, le Théâtre La Marjolaine, la librairie Appalaches, la Mésanine, le Corridor Appalachien.

À propos des Correspondances d’Eastman

Depuis plus de 20 ans, Les Correspondances d’Eastman, événement littéraire majeur au Québec, constituent un rendez-vous incontournable pour les passionné·e·s de littérature. Dans un cadre enchanteur au pied du mont Orford dans les Cantons-de-l’Est, elles offrent un espace unique de rencontre entre auteur·rice·s et lecteur·rice·s, favorisant ainsi les échanges autour de l’écriture et de la lecture.

Crédit photo: Courtoisie sauf avis contraire, sous la photo.