Danse-Cité & Tangente présentent

Les Jeux du crépuscule

d’Ariane Boulet

28 avril au 1er mai 2022

Une co·production Danse-Cité & Le Radeau – Je suis Julio

Un événement artistique pour apaiser nos rapports au vieillissement et à la maladie

L’événement polyphonique Les jeux du crépuscule conceptualisé par l’artiste Ariane Boulet en collaboration avec les artistes impliqué·es, est conçu pour ré-inventer notre rapport individuel et collectif au vieillissement et à la maladie. Ce projet artistique d’envergure se déroulera à Montréal du 28 avril au 1er mai 2022 et réunira une œuvre chorégraphique, une exposition et installation visuelle, quatre ateliers expérientiels de co-présence*, quatre loges de rêves**, deux cercles de paroles*** et un recueil de poèmes. Une rare occasion de rencontres des domaines de l’art et de la santé.

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/678389520

C’est pour témoigner de Mouvement de passage, 8 années de visites dansées dans plus d’une vingtaine de CHSLD, et pour en restituer la diversité des expériences, des transformations personnelles et la profondeur des relations vécues, qu’Ariane Boulet et son équipe ont souhaité mettre sur pied l’expérience Les jeux du crépuscule. Un assemblage d’œuvres, de temps d’expérimentations et de partages a alors émergé.

“ Il s’agit pour moi d’une invitation à dissoudre les frontières entre les générations et à modifier les perceptions sur le rôle et l’apport des personnes âgées à l’univers social. L’œuvre est imaginée comme un manifeste en éloge à la maladie comme partie intégrante de la santé, comme processus, comme transformation. Nous vieillissons tous au même rythme. En se portant à la rencontre d’autres générations, nous rencontrons d’autres parties de nous-mêmes. C’est à notre propre fragilité intérieure que revient la responsabilité de ré-enchanter le monde. “ — Ariane Boulet

Pensé comme une traversée qui conviera à entrer en résonance, à écouter et à soutenir, l’événement se destine à tou·te·s les spectateur·rice·s désireux·se·s de recueillir la pluralité des aspects de la vie, aux proches-aidant·e·s, aux préposé·e·s, et à toutes personnes qui accompagnent, soutiennent la maladie et le vieillissement et ont envie d’un espace-temps où l’humain et l’écoute sont supportés par l’expérience collective.

Les spectateur·rices sont convié·e·s à vivre le parcours complet ou à choisir son propre parcours en confirmant sa présence aux ateliers et/ou aux cercles de paroles. Durée totale de l’événement : 3 heures 

Artistes et collaborateur•rices

Ariane Boulet — Direction artistique et création 

Marie Vallée — Direction musicale, composition et interprétation

Audrey Bergeron, Lucy M. May, Isabelle Poirier, David Rancourt, Georges-Nicolas Tremblay, Julie Tymchuk — En collaboration avec les interprètes-créateur·rices

Tom Demers — Conception des paysages sonores 

Audrée Lewka — Conception d’éclairages et scénographie 

Nicolas Filion, Sarah-Ève Grant, Sophie Michaud — Regards extérieurs 

Marie-Hélène Bellavance — Artiste visuelle 

Florence Vinit — Facilitatrice des Loges de rêves et des Cercles de paroles 

Stefanie Blain-Moraes — Chercheure en technologies de la conscience et de la présence 

Marco Pronovost — Guide d’ateliers 

Ouanessa Younsi — Poète et médecin psychiatre


Œuvre chorégraphique Les jeux du crépuscule 

28 – 29 – 30 avril à 19 h  + 1er mai à 16 h

Durée : 75 minutes

Lieu : Espace Orange 

Lors de Mouvement de passage, des danseur·euse·s et un·e musicien·ne se déplacent de chambre en chambre afin d’aller à la rencontre de celles et ceux qui, en perte d’autonomie ou en fin de vie, y habitent. La danse et la musique s’intègrent alors à leur quotidien, vecteurs de partage, d’interaction, de rencontre humaine.

Les jeux du crépuscule

L’œuvre chorégraphique Les jeux du crépuscule réunit les sept artistes impliqué·es dans Mouvement de passage autour d’une transcendance par la scène de leurs mémoires physiques, sensorielles et émotives. Marqué·es par ces rencontres intimes avec les résident·es de CHSLD, il·elle·s prolongent ensemble et individuellement l’expérience, faisant revivre des moments partagés, composant autour de leur propre vieillissement, livrant une pluralité de récits et d’expériences personnelles. 


Exposition et installation visuelle

Accessible du 28 avril au 1er mai

Pas de réservation requise

Café-Bar de l’Espace Orange et coursive

L’artiste multidisciplinaire Marie-Hélène Bellavance réaménage le café-bar et la coursive de l’édifice Wilder – Espace danse pour offrir un lieu invitant au recueillement et au dépouillement. Plusieurs œuvres de l’artiste y côtoient une installation évolutive en fonction des gens qui la traversent et les fruits du projet La maison que j’habite, moi, issu d’une série d’ateliers-créatifs réalisés auprès de résident·es du CHSLD Sylvie Lespérance.

Depuis 2018, Marie-Hélène accompagne les résident.e.s et proches-aidant·e·s de CHSLD dans le cadre d’ateliers visant la réalisation de petites maisons à souvenirs. Par le biais de l’art, du mouvement et de la visualisation, l’artiste invite les résident·e·s à s’exprimer et à créer un petit univers abritant des morceaux de leur histoire personnelle.  Alors que les aîné.e.s font souvent face à l’isolement et au déracinement, ces ateliers ont permis d’aborder l’idée que la maison que l’on habite est, avant tout, à l’intérieur de soi-même et qu’il est toujours possible de s’y réfugier.

Plus sur La maison que j’habite, moi : museejoliette.org/fr/activites/la-maison-que-jhabite-moi/

Les jeux du crépuscule

* Quatre ateliers : Rencontres avec la technologie de la présence 

Du 28 au 30 avril : entre 17 h 30 et 18 h  + 1er mai : entre 14 h 30 et 15 h 

Atelier pour 6 personnes à la fois 

Durée : 30 minutes 

Réservation en ligne 

Stefanie Blain-Moraes est notamment titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie de la conscience et de la personnalité. Créatrice de la biomusique, une technologie qui convertit les changements physiologiques émotionnellement saillants en production musicale, elle propose, accompagnée par Marco Pronovost et en amont des spectacles, de courts ateliers exploratoires pour faire l’expérience et amorcer la compréhension des recherches technologiques autour de la conscience et de la présence. Il a été démontré que la biomusique améliore la perception de la personnalité chez les individus peu communicatifs et détecte les moments de synchronie interpersonnelle chez les personnes atteintes de démence. Il est souhaité que le fait de participer aux ateliers participe à ouvrir une porte sensorielle vers le spectacle. 

Plus sur le BIAPT LAB : moraeslab.com/biapt/ 


** Quatre loges de rêve
Pas de réservation requise

Durée : 45 minutes

Après chacune des représentations, la professeure Florence Vinit (département de psychologie, UQÀM) conviera les spectateur·rices à prolonger l’expérience vécue autour d’un partage collectif. Florence Vinit invite à rêver ensemble notre rapport au vieillissement et à l’accompagnement de la maladie.

En plus de revenir sur l’œuvre chorégraphique, les Loges de rêve seront alimentées par les partages et nourriront une vision collective ensemençant d’autres projets.


*** Deux cercles de paroles

Samedi 30 avril – 15 h + Dimanche 1er mai – 12 h

Animation en français. Ouvert à tou·te·s.

Gratuit · Sur réservation

Durée : 60 minutes 

Les deux Cercles de paroles sont destinés aux personnes qui vivent et/ou se reconnaissent dans les postures d’accompagnant·es, de proches-aidant·es, de préposé·es. Le vieillissement, la maladie et la mort ne sont pas des sujets dont on parle souvent dans la vie quotidienne. Accompagnés par Florence Vinit, psychologue, ces deux Cercles de paroles seront un espace de partage et de ressourcement.

Un moment pour être ensemble et échanger dans un cadre sécuritaire, dans une écoute respectueuse et mutuelle. Chacun·e sera invité·e à partager un mot, le récit d’un moment difficile ou transformant, une question en suspens ou même un instant de silence. Une invitation à se déposer et à se soutenir au sein de la communauté.

En savoir plus : danse-cite.org/saison/les-jeux-du-crepuscule

Crédit photos: Emily GAN / Illustrations: M. May