« Notre imagination supplée à notre fragilité.

Sans elle – sans l’imagination qui confère au réel un Sens

qu’il ne possède pas en lui-même –

nous aurions déjà disparu, comme ont disparu les dinosaures. »

Nancy Huston

L’ESPÈCE FABULATRICE

Le Théâtre Aux Écuries et Pirata Théâtre présentaient, du 17 au 28 octobre 2023, L’Espèce fabulatrice, la toute dernière composition scénique de Michelle Parent. Pirata Théâtre est dirigé depuis une douzaine d’années par Michelle Parent, metteure en scène, directrice artistique et comédienne. Pirata Théâtre développe une écriture théâtrale pirate, qui tisse des liens entre le réel et les arts.

L’ESPÈCE FABULATRICE

L’Espèce fabulatrice s’exerce à faire germer les fleurs, les pensées et les débuts pour anticiper la suite de nos civilisations. Diffusé du 17 au 28 octobre 2023, ce spectacle ne tient pas le spectateur passif.

Participant du théâtre « documenté » et de la performance, ce spectacle puise très librement son inspiration dans l’essai éponyme de Nancy Huston, en déployant sur scène un chœur de femmes et d’hommes revenus d’un effondrement personnel. À l’image de leurs expériences, cette création se veut déconstruite, hantée et radicale.  

L’ESPÈCE FABULATRICE

Six artistes âgés de 24 à 70 ans ont répondu à l’appel, à s’engager dans une écoute intensive et répétitive de ce qui se dit dans l’espace public sur les ruptures écologiques. Chaque soir, ce groupe relève le défi collectif de contrôler sur scène la réussite ou l’échec du maintien d’un véritable jardin, scénographié par Marie-Ève Fortier.

Dans quel état sera laissée la vie ?

L’Espèce fabulatrice est un spectacle engagé. En une heure et demie environ, nous faisons connaissance avec le groupe, ses questions et sa relation avec une gigantesque radio turquoise. Cette radio diffuse des informations avec des extraits de musique, des actualités et des déclarations sur les problèmes écologiques. Le groupe entretient des liens étroits et se brise parfois dans la danse et le mouvement. Un fantôme décoré de tournesols rejoint le groupe, une apparition absurde dans ce spectacle drôle et inquiétant.

Bravo!

Crédits

Montage et écriture de plateau Michelle Parent

Conception Marie-Eve Fortier, Andréanne Deschênes, Michelle Parent 

Distribution (réunissant plusieurs personnes qui ont en commun d’avoir vécu un effondrement) Alexa Dubé, Joseph Martin, Marie-Hélène Rinfret, Nicolas van Schendel, Clémence Léveillé, Gabrielle Bertrand Lehouillier, Sabri Attalah

Assistance à la scénographie Camille Walsh

Conseils dramaturgiques Geneviève Gagné

Conseils au mouvement Corinne Crane

Conseils au son Marie-Frédérique Gravel

Assistance à la direction d’acteur·trice·s Annie Valin

Direction de production Julie Guénnéguès

Direction technique Mélisande Goux

Stagiaires de l’initiative Points de sutures Julie Boissonneault et Mathilde Murphy

Crédit photos: Arach’ Pictures