L’ÉVEIL DU PRINTEMPS

de David Paquet dans une mise en scène d’Olivier Arteau

Du 23 janvier au 17 février 2024

À la Salle Denise-Pelletier du Théâtre Denise-Pelletier

Quelles saisons devons nous accepter pour nous appartenir pleinement ?

L’éveil du printemps

Frank Wedekind a écrit L’éveil du printemps en 1891, dénonçant l’hypocrisie bourgeoise de son milieu et ouvrant la voie à l’expressionnisme allemand.

Écrite à la fin du 19ième siècle, mais censurée jusqu’en 1906, l’œuvre relate le parcours de jeunes adolescentes et adolescents qui, portés par un éveil sexuel, peinent à trouver leur place dans une société où l’hypocrisie, la réputation et le silence priment sur le désir. 

L’éveil du printemps

David Paquet dessine une réécriture ancrée dans le Québec contemporain. L’histoire du XIXe siècle, le personnage du dramaturge de Frank Wedekind et sa première œuvre de censure, qui se déroule désormais au Québec au XXIe siècle. David Paquet a presque tout modifié, pour que cette quête résonne davantage aujourd’hui. Melchior est devenu un personnage féminin, Wendla ne mourra pas à cause d’un avortement clandestin. Cela ne change rien au fait que nous suivons un groupe soudé de jeunes qui recherchent des informations sur la sexualité, tout comme le groupe du texte original de Wedekind

L’éveil du printemps

Cette pièce à la fois émouvante et comique, a eu sa première à Montréal hier.

Nous suivons les aventures d’un groupe d’amis proches.

Moritz, Wendla, Melchior, Martha et Otto sont à l’âge où naissent les pulsions. On suit leur sexualité naissante et leur rapport à l’interdit, on assiste aux conséquences de la domestication et des libertés. Nous suivons leur désir d’être et d’aimer. Et aujourd’hui aussi, les adolescents sont aux prises avec les relations sexuelles entre tabous et découverte et inconnu, autorité et savoir, plaisir et culpabilité.

L’éveil du printemps

Ils sont captivés par leur exploration de leur corps, montrent leur vulnérabilité de manière déchirante et expriment leur jeunesse sur le plan incliné du décor dans un style extrêmement athlétique.

Une chorégraphie fantastique de Fabien Piché dans un décor fantastique de la scénographe Amélie Trépanier).

Ce spectacle, mis en scène par Olivier Arteau, a été présenté à Québec en janvier 2023, au Théâtre du Trident.

Avec

LÉ AUBIN,

MARIE-JOSÉE BASTIEN,

CLAUDE BRETON-POTVIN,

ARIEL CHAREST,

GABRIEL FAVREAU,

GABRIEL LEMIRE,

MARC-ANTOINE MARCEAU,

CARLA MEZQUITA HONHON,

SÉBASTIEN RAJOTTE

et SARAH VILLENEUVE-DESJARDINS

Crédit photos: Stéphane Bourgeois