LA RÉBELLION DU MINUSCULE,
Physique quantique et théâtre d’objets

18 au 27 janvier Théâtre Aux Écuries

Complexe et paradoxale, la physique quantique est parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Or, elle est le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde.  La rébellion du minuscule entraîne le spectateur à l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure, où les règles du jeu sont en contradiction avec notre expérience quotidienne du monde. 

La rébellion du minuscule

J’ai passé une délicieuse soirée ! Ne manquez pas cette occasion de voir une très bonne pièce.

Ce spectacle invite le public à un voyage vers l’infiniment petit, plein d’humour et de poésie visuelle. Vous serez inspiré pour examiner de plus près la mécanique quantique. Les interprètes font un excellent travail pour introduire des concepts difficiles de manière ludique, et leurs objets contribuent à les rapprocher de notre monde empirique. La rébellion du minuscule est un voyage vers l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure.

Profitez d’un spectacle de théâtre d’objets où les œuvres d’art se construisent en direct et où la magie low-tech des images amplifie le vertige entre connaissance et inconnu, certitude et vide, lumière et matière !

Fondé en 2015, le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie.Le Théâtre du Renard tire son nom du personnage du Renard dans Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Comme le Renard, la compagnie invite son public à l’apprivoisement : celui de formes théâtrales hybrides et décloisonnées, de sujets rarement abordés sur scène, de nouveaux rapports entre artistes et spectateurs.

Crédits:

Direction artistique, texte et interprétation Antonia Leney-Granger

Mise en scène Évelyne Laniel 

Distribution Antonia Leney-Granger et Karine St-Arnaud 

Scénographie Véronique Poirier

Conception lumière, interprétation et régie Mélanie Whissell

Voix hors champ Jean-François Beauvais

Conception sonore Nicolas Letartre-Bersianik  

Consultante scientifique Stéphanie Jolicoeur

Aide à l’écriture scénique Karine St-Arnaud, Mélanie Whissell

Accompagnement artistique Olivier Ducas, Théâtre de la Pire Espèce

Crédit photo: Mélanie Whissell