NOTRE HISTOIRE EN PLEINE FACE!
« C’est notre terre. Ce qui fait qu’elle est à nous, c’est d’y être nés, d’y avoir travaillé, d’y être enterrés. C’est ça qui donne le droit de propriété, non pas un papier avec des chiffres dessus. »John Steinbeck, Les raisins de la colère
Après plus de 50 représentations dans l’Est du Québec et gagnant du Prix Coup de cœur du public (Rimouski) et du Prix Histoire et Patrimoine Andrée-et-Richard Lévesque, du 10 au 21 mars, le Théâtre Périscope et le Théâtre de l’incroyable présentent L’incroyable et l’ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-L’Avenir. Cette production originale du Théâtre du Bic est mise en scène par Eudore Belzile, mettant en vedette Steven Lee Potvin et Catherine-Oksana Desjardins.
Du début des années 1930 aux années 1970, les politiques de l’État ont profondément marqué l’occupation du territoire au Québec. Alors que la propagande encourageait d’abord la colonisation du Haut-Pays, elle a ensuite favorisé l’abandon forcé de nombreuses communautés; ce qui a provoqué la disparition de villages fondés par leurs propres habitants. Au tournant des années 1970, 140 villages de l’Est étaient menacés de fermeture. Face à cette situation, un vaste mouvement de résistance s’est organisé. Baptisé Opérations Dignité, il a mis fin à ces fermetures brutales. Malgré cela, 11 villages avaient déjà disparu. Aujourd’hui, cette troisième version de l’œuvre met en lumière les événements similaires de Forillon, Mirabel et Kouchibouguac, à la même époque, où de pharaoniques projets étatiques ont résulté en des expropriations massives, au mépris des citoyens.
En paroles, en musique, en projections et en témoignages, L’Incroyable… raconte, à travers l’émotion brute et l’humour caustique, comment les États ont mis en place d’importants déplacements de population, hors de leur habitat naturel. Usant des codes du théâtre populaire, le quatrième mur abattu, dans un artisanat flamboyant, Catherine-Oksana Desjardins et Steven Lee Potvin — interprètes de feu et auteurs (avec Odile Gagné-Roy) — font appel aux marionnettes, au théâtre d’ombres, aux chansons, au vaudeville et à la danse. Le tout est proposé de manière à la fois ludique et émouvante, dans une mise en scène signifiante et poétique. Des témoignages filmés de citoyens ayant vécu ces drames dans leur jeunesse, recueillis lors des deux tournées (2002 et 2024) par le cinéaste Alexis Tremblay, sont intégrés à cette troisième mouture.
« En 2001, avec papa pis maman, j’suis arrêtée à l’endroit où on restait. Papa se rappelait la grange, l’étable, le grand jardin, le garage. Y avait pu rien là. Y est allé marcher dans le bois, pis quand y est sorti, y a dit : “On a toute faite ça pour rien !”… Ça fait 50 ans pis on l’a encore sur le cœur, c’est pas croyable. » souligne une enfant d’un parent de cette époque.

Eudore Belzile est metteur en scène, comédien et pédagogue, cofondateur et ancien directeur artistique du Théâtre les gens d’en bas. Formé à Moncton et à l’École nationale de théâtre du Canada, il a marqué le théâtre québécois par de nombreuses créations, notamment autour de la fermeture des villages et des Opérations Dignité. Artiste engagé, il a mis en scène plus de 50 œuvres, joué au théâtre, au cinéma et à la télévision, et œuvré activement à la transmission auprès de la jeunesse. Cofondateur du Théâtre de l’Incroyable, son travail, et celui de ses équipes ont été salué par de nombreux prix et distinctions.
Steven Lee Potvin, originaire de Rimouski, est comédien et auteur, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion Robert Lepage, 2016). Rapidement remarqué sur les scènes québécoises, il a joué dans de nombreuses productions majeures, tant au Théâtre du Bic, au Trident, à Premier Acte, qu’au Théâtre Denise-Pelletier, au Périscope et à la Bordée. Il s’est illustré dans des œuvres marquantes et primées, au Québec comme en France, et a reçu plusieurs nominations et distinctions, dont le Prix Janine-Angers. Cofondateur du Théâtre de L’Incroyable et co-auteur de L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir, il poursuit une carrière riche, engagée et en pleine ascension sur les grandes scènes d’ici et d’ailleurs.
Catherine-Oksana Desjardins, originaire de Rimouski, est comédienne, autrice et interprète reconnue pour sa grande polyvalence, alliant théâtre, chant et danse. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2018, elle s’est illustrée sur de nombreuses scènes et festivals, notamment au Carrefour international de théâtre, au Jamais lu et à La Bordée, où son rôle chanté dans La paix des femmes lui a valu une nomination au prix Janine-Angers. Cofondatrice du Théâtre de l’Incroyable, elle assure la réécriture, la production et l’interprétation de L’Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir.
Équipe du spectacle
Texte • Odile Gagné-Roy • Steven Lee Potvin et Catherine-Oksana Desjardins
Idéation et mise en scène • Eudore Belzile
Distribution • Catherine-Oksana Desjardins • Steven Lee Potvin
Création • Odile Gagné-Roy • Steven Lee Potvin
Décor, costumes, accessoires • Marilou Bois
Éclairages • Mathieu C. Bernard
Environnement sonore • Steven Lee Potvin
Vidéo • Alexis Tremblay • Marc Lepage
Assistance à la mise en scène et régie• Colette Drouin
Direction de production • Anne Plamondon
Accompagnement créatif • Marie-Hélène Gendreau
Bougie d’allumage et consultant • Martin Gagnon
INFORMATIONS
Dates des représentations Activités spéciales
10 au 21 mars 2026 Première festive • 10 mars
Mardi au vendredi, à 19 h 30 Soirée-rencontre • 13 mars
Samedi, à 16 h Soirée en présence de parlementaires • 17
mars
Théâtre Périscope Réservation et billets
2, rue Crémazie Est 418 529-2183
Québec (Québec) G1R 2V2 billetterie@theatreperiscope.qc.ca
theatreperiscope.qc.ca
