Du 28 novembre au 9 décembre

Le Théâtre Périscope a le plaisir d’accueillir la compagnie Vénus à vélo qui présentera L’œil. Cette œuvre théâtrale propose un huis clos mettant en scène une joute oratoire coriace.

La pièce aborde non seulement le rapport des femmes à leur corps en tant qu’objet ou sujet de désir, mais également la place des femmes dans le milieu des arts visuels. Des questions s’imposent au public, telles que : à qui revient la paternité ou la maternité d’une œuvre ? Quelles sont les différentes formes que peut prendre la violence ?

Vénus à vélo, c’est la rencontre entre quatre femmes qui conçoivent des œuvres artistiques hybrides et sensorielles. Leurs projets explorent la notion d’intimité et se déploient par l’entremise de médiums disciplinaires pluriels. Elles revendiquent la vulnérabilité et la douceur comme armes politiques et radicales, tant dans le processus de création que dans le rendu artistique. En instaurant un rythme de travail favorisant l’échange et la collaboration, elles font du bien-être des créateur.rice.s une valeur fondatrice de leur collectif.

RÉSUMÉ

Camille et Sophia se rencontrent pour la première fois à l’atelier de Bordeleau, peintre québécois de renommée internationale. Les deux femmes n’ont rien en commun, sauf un lien avec ce dernier ; l’une est sa fille, l’autre, sa modèle vivante. Entre elles, une tension inextricable se tisse, déchire la parole et les corps lentement mis à nu. Chacune à leur façon, Camille et Sophia tentent de tracer un portrait juste de l’autre, mais vite, elles se retrouvent piégées par leur propre jeu.

L’œil plonge avec sensibilité dans des questionnements liés aux corps, à l’art, à la création et au désir. La pièce s’intéresse à la sororité et aux violences cachées, subies, refoulées en chacune de nous.

ANGLES INTÉRESSANTS

La sororité
Le récit des violences au féminin
La réappropriation des codes de la création La redéfinition du titre d’artiste

Autrice et metteuse en scène

Rosalie Cournoyer

Scénographe

Marianne Lebel

Régisseuse

Catherine-Oskana Desjardins

Productrice déléguée

Maude Boutin St-Pierre

Collaboratrice au mouvement

Nelly Paquentin

Interprètes

Maureen Roberge, Marie-Ève Lussier Gariépy

Catherine-Oskana Desjardins

Directrice de production

Anne Plamondon

Assistante à la directrice de production

Jeanne Huguenin

Conceptrice lumières

Marie-Pier Faucher Bégin

Mentore à la conception lumières

Caroline Ross

Aide à la réalisation scénographique

Jiwan Larouche

Conception musicale

Antoine Doré Belley, Noémie F. Savoie