L’Orchestre Métropolitain présente
Le monde symphonique du cinéma anglais :
D’Hercule Poirot à Harry Potter

à la Maison symphonique de Montréal
vendredi 23 janvier

Pour inaugurer sa saison de janvier, l’Orchestre Métropolitain convie le public à un concert réunissant quelques-unes des plus grandes musiques de films britanniques qui ont marqué l’imaginaire collectif. Le chef Andrew Crust dirigera le programme intitulé Le monde symphonique du cinéma anglais : D’Hercule Poirot à Harry Potter réunissant les plus grands succès anglais le vendredi 23 janvier à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal.

Orchestre Métropolitain

Les trames sonores les plus marquantes sont celles qui peuvent vivre par elles-mêmes, sans même avoir besoin du soutien d’une image. Elles prennent vie, deviennent un personnage essentiel du film qu’elles accompagnent, nous replongent directement dans une scène qui nous a marqués.

Ce concert redonne vie aux personnages anglais qui ont inspiré les plus grandes musiques de film. On y redécouvre les tragédies indémodables de Shakespeare, le thème sinueux de Harry Potter composé par John Williams, les romances de Jane Austen et les aventures de James Bond.

Ce concert est présenté sans projection cinématographique.

AU PROGRAMME

Chef : Andrew Crust

William WALTON
Richard III

Nino ROTA
Romeo and Juliet

Carl DAVIS
Pride and Prejudice

Rachel PORTMAN
Emma

Malcolm ARNOLD
David Copperfield

John WILLIAMS
Jane Eyre

Richard Rodney BENNET
Murder on the Orient Express

Monty NORMAN / John BARRY
James Bond

John WILLIAMS
Harry Potter

 Billets et renseignements

EN TOURNÉE CAM
Ce concert, présenté dans le cadre de la série Famille Ionescu, s’inscrit dans la tournée du Conseil des arts de Montréal (CAM), qui permet à l’Orchestre Métropolitain de partager la musique symphonique dans plusieurs arrondissements et de renforcer les liens entre les artistes et la communauté montréalaise. Grâce à l’appui continu du CAM et au soutien exceptionnel du Fonds OVI – Fondation de la Famille Ionescu, issu du don historique de 5 millions offert par Alex Ionescu, sa pérennité est désormais assurée pour les années à venir. Ce geste philanthropique témoigne d’un engagement profond envers les générations futures et envers l’ensemble de la population montréalaise.

Jeudi 22 janvier 2026 – 19h30 – Théâtre Mirella et Lino Saputo (Saint-Léonard)


À PROPOS DE L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN

Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain (l’OM) a su tisser un lien unique avec les gens en créant des projets où l’émotion et l’excellence règnent. Que ce soit à la Maison symphonique de Montréal ou aux quatre coins de la métropole, grâce au Conseil des Arts de Montréal en tournée et aux concerts gratuits dans les parcs, chaque rendez-vous est une occasion de faire vibrer le public.

Depuis vingt-cinq ans, l’OM grandit aux côtés de son chef principal et directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin, qui propose une offre audacieuse, moderne et actuelle. Leur contrat à vie, un engagement rarissime, a forgé une personnalité unique, distincte et assumée pour l’OM. La carrière internationale florissante de Yannick Nézet-Séguin rejaillit sur l’OM et conduit l’Orchestre sur les plus grandes scènes mondiales comme lors de tournées aux États-Unis (2024) et en Europe (2025).

Dès sa fondation en 1981, l’OM se donne pour mission d’éveiller les enfants à la musique, de cultiver la passion musicale chez les jeunes et d’accompagner les musiciens de la relève. Grâce à ses actions culturelles et éducatives—comme les activités scolaires, le concours OMNI et l’Académie de direction d’orchestre où Yannick Nézet-Séguin transmet son art à la future génération de chefs —l’Orchestre noue une relation engageante avec sa communauté, jeune et moins jeune.

L’OM en chiffres

  • 43 ans de musique
  • 21 albums
  • 18 Prix Opus et 7 Félix
  • 20 concerts donnés à l’étranger
  • 1 344 ovations, toutes aussi mémorables que la première