Jeudi 6 octobre 2022 à 20 h
Salle Louis-Fréchette
Grand Théâtre de Québec
Billets pour les 5 et 6 octobre :
Billets : 105 $, 85 $, 69 $
(taxes et frais de service inclus)
au (418) 643-8131 et sur grandtheatre.qc.ca
UNE QUANTITÉ LIMITÉE DE BILLETS VIP DISPONIBLE À 130 $ TOUT INCLUS
EN VENTE DEPUIS VENDREDI 10 JUIN
Les gens de Québec sont au rendez-vous pour le passage de Loreena McKennitt cet automne, si bien que l’on annonce déjà une supplémentaire le jeudi 6 octobre. Notons que pour souligner le 30e anniversaire de son album, qui fut récipiendaire d’un Juno, The Visit, l’auteure-compositrice-interprète canadienne, Loreena McKennitt, entamera cet automne une nouvelle série de concerts dans la cadre de sa tournée The Visit Revisited, laquelle débutera dans cinq villes en Ontario et au Québec.
Rappelons que cet album a permis à sa carrière de prendre un tournant majeur. En septembre 2021, Loreena a sorti la réédition The Visit : The Definitive Edition disponible en livret relié de luxe à tirage limité. The Visit fut l’album qui propulsa l’artiste indépendante vers la célébrité mondiale dont elle jouit depuis sa parution au Canada en 1991 et ailleurs dans le monde en 1992.
La première série de spectacles de cette tournée s’arrêtera dans des grandes salles de concert à Hamilton, Montréal, Toronto, Québec et Ottawa du 1er au 7 octobre 2022.
« Je dois reconnaître que cet album a marqué une étape décisive de ma carrière, déclare Loreena. Et sur un plan plus personnel, je trouve que redécouvrir nos premiers morceaux, c’est aussi une façon de remettre en lumière leurs sources d’inspiration sous de nouveaux jours. »
Lors de cette tournée, Loreena sera accompagnée sur scène de ses collaborateurs de longue date, notamment Caroline Lavelle au violoncelle, Brian Hughes à la guitare et Hugh Marsh au violon. En plus de certains de ses titres les plus populaires, l’artiste interprètera de façon intégrale tous les morceaux de l’opus The Visit.
The Visit Revisited sera la première série de concerts de Loreena depuis sa tournée Lost Souls qui avait démarré à Stratford en 2018; qui avait fait escale au Brésil, en Argentine et au Chili; et avait ensuite mené l’artiste à jouer 49 concerts en Europe au printemps et en été 2018; et qui avait pris fin au Canada à l’automne 2019.
« En 2019, j’ai décidé de suspendre provisoirement toutes activités en lien avec ma carrière artistique afin de pleinement concentrer mes efforts sur des problèmes sociaux, tels que des questions d’ordre civique, l’urgence climatique et certains grands enjeux concernant les communautés autochtones. Qui aurait pu prévoir que quelques mois plus tard, nous allions vivre une pandémie qui allait durer plus de deux ans? remarque Loreena. Or, les nombreux défis que présentent chaque jour ces circonstances fortuites ne m’ont nullement empêchée d’œuvrer sans relâche à l’avancement de ces causes, lesquelles demeurent d’actualité. Mais aujourd’hui, je crois que le temps est venu de remonter sur scène. Je me sens prête à répartir mon temps entre les communautés de mes différents réseaux pour mieux les servir. »
Son savant mélange de musique celtique éclectique, de pop, de folk et de musique du monde lui a permis de vendre plus de 14 millions d’exemplaires à travers le monde. De plus, Loreena a récolté des certifications or, platine et multi-platine pour ses albums dans quinze pays répartis sur quatre continents. L’artiste a été mise en lice pour deux prix Grammy et a remporté deux prix Juno, de même que le Billboard International Achievement Award.
Loreena s’est produite en spectacle dans les salles de concert les plus illustres et emblématiques au monde, entre autres le Carnegie Hall, le Royal Albert Hall, le palais de l’Alhambra de Grenade, en Espagne, le Grand Rex à Paris, et le Koninklijk Concertgebouw à Amsterdam. Elle a également joué devant Sa Majesté, la reine Elizabeth II, et un grand nombre de chefs d’État et de dignitaires.
En plus de jouir d’une reconnaissance critique et publique en considération de son œuvre artistique, Loreena a été récompensée pour ses nombreuses et remarquables actions philanthropiques, notamment pour son travail en lien avec :
- Le Fonds commémoratif Cook-Rees pour le sauvetage et la sécurité nautique
- Le Falstaff Family Centre
- L’Aviation royale canadienne à titre de colonelle honoraire
En 2004, Loreena a été décorée de l’Ordre du Canada, et en 2013, elle a obtenu le grade de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.
Crédit photo: Courtoisie