Durée : 109 minutes
Drame historique écrit et réalisé par Éric Besnard. Mus. orig.: Christophe Julien. Interprètes : Alexandra Lamy, Grégory Gadebois, Jérôme Kircher.
1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet a pour but d’y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.
Mes commentaires
Si vous avez aimé « Les filles de Caleb » vous aimerez ce film. Alexandra Lamy est excellente dans son rôle d’institutrice. Louise Violet n’a pas vraiment existé, mais le film est basé sur un ensemble d’histoires d’époque. Les institutrices envoyées en campagne dans un monde d’hommes. La réalité des enfants qui travaillent pour aider dans les champs du matin au soir. L’institutrice jamais acceptée au début, qui vient déranger les habitudes des habitants.
Un film tout en douceur où l’on perçoit le meilleur et le pire de l’homme, la bienveillance ou la jalousie.
Les paysages en nature, en particulier, le gros arbre où les élèves se sont réunis est magnifique. Le film a entièrement été tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, sur deux périodes : en février/mars 2023, puis en mai/juin 2023, pour une durée totale de 36 jours.