Malaise dans la civilisation

Alix Dufresne + Etienne Lepage

Théâtre

En partenariat avec Série B.

10 au 12 novembre à 20 h + 13 novembre à 15 h

Vivarium philosophique. Des touristes débarquent dans un théâtre sans se soucier du décorum. Tour à tour réservé·e·s ou expansif-ves, maladroit-es ou négligent·e·s, les quatre comparses explorent l’espace, le bousculent et s’y oublient au rythme de petits accidents ordinaires. À la fois philosophiques et pulsionnels, leurs élans ne laisseront rien intact.  Par une écriture de plateau mordante, Alix Dufresne et Étienne Lepage, savants camarades de création, secouent les conventions autant sociales que théâtrales et jouent avec la porosité entre la scène et la salle. Étrange et ludique, Malaise dans la civilisation donne à observer des êtres complexes et captivants qui s’aventurent à la limite des valeurs morales en toute innocence. Attendrissant et… dérangeant !

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 28 mai 2022

Malaise dans la civilisation

ALIX DUFRESNE

Rompue aux aventures de création singulières, Dufresne manie savamment le passage entre les genres et les langages, et met en scène des écritures dramatiques, de la poésie ou du cirque. Si ses dramaturgies se construisent souvent autour d’objets non théâtraux — entrevue radio, discours politiques, romans, etc. —, elle creuse également les questions propres à sa discipline en accordant un soin marqué à la direction d’acteur·rice·s et à la représentation qui ont valeur politique dans son travail. Diplômée de l’École nationale de théâtre (mise en scène-2014), elle codirige, entre autres, l’adaptation théâtrale de La déesse des mouches à feu, qui remporte le Prix du meilleur spectacle 2017-2018 de l’AQCT. Avec son complice Marc Béland, elle crée et interprète Hidden Paradise (FTA, 2019), performance audacieuse autour d’une entrevue du philosophe Alain Deneault sur l’évasion fiscale. À l’Invitation du Théâtre Cercle Molière et du CTDA, elle travaille actuellement à un projet pancanadien : Degré zéro.

ÉTIENNE LEPAGE

Parmi les multiples créations d’Étienne Lepage, présentées en Amérique du Nord et en Europe, mentionnons Rouge gueule (2009), pièce qui lui vaut d’être finaliste au prix Michel Tremblay, et L’enclos de l’éléphant (FTA, 2011), qui remporte le Prix du texte original de l’AQCT. De sa complicité artistique avec le chorégraphe Frédérick Gravel sont issues les pièces Ainsi parlait… (FTA, 2013), Logique du pire (FTA, 2016) et Fear and Greed (FTA, 2019). Il cosigne également la mise en scène de Solo 70 (FTA, 2018) avec le chorégraphe Paul-André Fortier. Créant des personnages singuliers qui réfléchissent tout haut, Lepage déploie des pensées et des élucubrations philosophiques aussi poignantes que ludiques, dans une approche du corps qui a fait sa marque.

Un spectacle produit par Étienne Lepage Mise en scène Alix Dufresne + Étienne Lepage Texte Étienne Lepage

Interprétation et cocréation Florence Blain Mbaye Maxime Genois Renaud Lacelle-Bourdon Alice Moreault

Scénographie et costumes Odile Gamache Lumières Leticia Hamaoui Musique Robert Marcel Lepage Direction technique, assistance à la conception d’éclairage et régie Ariane Roy

Production déléguée DLD – Daniel Léveillé Danse Coproduction Festival TransAmériques + L’ANCRE – Théâtre Royal (Charleroi) Maison de la culture Marie-Uguay Espace Le vrai monde ? + Salle de diffusion de Parc Extension DLD – Daniel Léveillé Danse

En savoir plus : lachapelle.org/fr/programmation/malaise-dans-la-civilisation

Bande Annonce : vimeo.com/745025571

#théâtre #humour #non-conventionnel #performance

Jeudi 10 novembre       20h

Vendredi 11 nov.           20h

Samedi 12 nov.              20h + Discussion après la représentation

Dimanche 13 nov.         15h

LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES

3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTL

BILLETTERIE : 514.843.7738 / billetterie@lachapelle.org

LACHAPELLE.ORG

La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.

Crédit photo: Julie Artacho