Je suis allé au cinéma, dernièrement. J’ai vu le film Manoir hanté. Je n’ai pas vu la première version de ce film (qui date de 2003), avec Eddy Murphy. Je n’ai pas vu le manège duquel s’inspire le film. L’expérience du Manoir hanté est donc entièrement nouvelle pour moi. Que doit-on penser du film ? Commençons par regarder l’histoire.

Une mère et son fils ont quitté New York pour aller vivre à la Nouvelle-Orléans. La famille découvre que leur nouvelle maison, un manoir, est hantée par différents fantômes. Pire, il découvre que les fantômes les suivent, même à l’extérieur du territoire du manoir. Cela force la petite famille à revenir vivre au manoir.  La mère, désespérée, fait appel à un prêtre pour se débarrasser des esprits. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Le prêtre fera alors appel à Ben, un spécialiste scientifique, afin de prendre en photo les différents fantômes. Ben refusera, mais l’argent du prêtre le fera changer d’idée. Évidemment, une fois à l’intérieur du manoir, les fantômes ne lâcheront plus le prêtre et Ben. Ayant envie de se débarrasser des fantômes une bonne fois pour toutes, Ben et le prêtre feront équipe avec la médium Harriet et un historien du nom de Bruce. Arriveront-ils à se débarrasser des fantômes qui hantent le manoir ?

Affiche Manoir hanté

J’ai passé une superbe soirée devant ce très bon divertissement haut en couleur. Les décors et les effets spéciaux sont magnifiquement réalisés.  Le film est très rythmé afin que le spectateur ne s’ennuie pas. Il y a plusieurs tentatives d’humour pour désamorcer les moments plus tendus et dramatiques. Malheureusement, ce qui est drôle pour un, ne l’est pas forcément pour l’autre. C’est peut-être l’une des faiblesses du film. Qui dit manoir hanté, dit horreur. Le film est plutôt classé au niveau fantastique. C’est probablement pour avoir un plus large public que le film a été classé ainsi. Ceci dit, le film fonctionne à ce niveau, mais j’aurais pris davantage de fantastique pour compenser l’aspect <<horreur>> , qui faisait défaut. Le principal problème avec le film Manoir hanté, c’est que l’on ne sait pas dans quelle catégorie le classer. Même mon ami, avec qui j’ai vu le film, nous n’étions pas d’accord sur sa classification. Ce n’est pas un <<film pour avoir peur>>. Une tentative d’un film familial (plusieurs enfants étaient dans la salle et j’espère qu’ils n’ont pas fait de cauchemar en voyant certaines scènes), sûrement, mais j’en doute. Définitivement, ce n’est pas une comédie (mon ami a ri beaucoup, alors que moi, j’ai souri à plusieurs reprises, sans rire à gorge déployé). C’est vrai que cela aurait pu être plus drôle. Celles et ceux qui croyaient avoir la frousse en sortant du film seront très déçus. Si au moins le réalisateur avait eu l’audace d’aller un peu plus loin dans le fantastique et dans l’aspect <<frisson>>, mais non, il se retient, pour tenter d’avoir un large public familial.

Bref, si vous cherchez un bon divertissement, sans être un chef-d’œuvre et ni une catastrophe,  avec une histoire qui se tient du début jusqu’à la fin, sans avoir trop peur, Manoir hanté rempli bien son mandat. Sans plus. Au-delà de cela, on commence à voir les imperfections du film.

Crédit photo: cinoche.com