Drame biographique et historique

Durée 3 h

Écrit et réalisé par Christopher Nolan, d’après l’œuvre de Kai Bird et Martin J. Sherwin. 

Mus. orig.: Ludwig Göransson. 

Avec: Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh.

Je pensais me taper un 3 h long et ennuyeux sur l’histoire du père de la bombe atomique, mais pas du tout.  On écoute le film comme si on était sur place.  De courtes scènes à l’université, des conversations scientifiques, politiques, et humaines.  Beaucoup de flash-back intéressants. 

On accède à une société où les soupçons, les méchancetés et les trahisons, sont permis.  

« Devant l’urgence de créer une bombe atomique avant l’Allemagne, Oppenheimer a assemblé une équipe formée des esprits les plus brillants au pays et les a réunis à Los Alamos, au Nouveau-Mexique »

Si Oppenheimer a réussi, c’est qu’il a su s’entourer de génie et ne s’est pas préoccupé de savoir si les gens qui travaillait avec lui avait les mêmes points de vue que lui. Ce qu’il voulait : Des cerveaux en ébullition et il n’avait pas peur de contredire même un supérieur. (Ce qui a fini par lui nuire)

On aime les joutes verbales des acteurs, la musique et bruits sonores ainsi que les images incroyables des explosions. L’atrocité n’est pas montrée, mais on connait l’histoire et c’est ce qui fait qu’on ne peut apprécier ce film comme un simple divertissement.