Les Productions de brousse présentent :
Nunaapiga – Mon cher petit territoire
Spectacle bilingue combinant poésie et chants de gorge inuit, Nunaapiga – Mon cher petit territoire met en scène l’auteure-compositrice-interprète Angela Amarualik, originaire d’Igloolik, au Nunavut, et l’écrivaine Juliana Léveillé-Trudel, toutes deux accompagnées par le musicien Christian Brun del Re.
Le samedi 27 avril à 17h à l’Hôtel 10, dans le cadre du festival Métropolis bleu, on découvrira ces poèmes recueillis au cours d’ateliers d’écriture offerts à la communauté inuit à Montréal et à Inukjuak, qui paraîtront le 8 avril prochain dans une édition bilingue chez Hannenorak. Sous la direction d’Angela Amarualik, les participant.e.s ont écrit leurs textes en inuktitut, qui ont ensuite été traduits littéralement par Marc-Antoine Mahieu, enseignant de linguistique inuktitut à l’INALCO, et édités par l’auteure et étudiante d’inuktitut Juliana Léveillé-Trudel.
Angela Amarualik, qui, à l’instar de la majorité des membres du collectif, vit loin de son village natal depuis plusieurs années, souligne que son implication lui a rappelé que la communauté ne s’incarne pas dans le lieu où on habite, mais dans les gens avec qui on partage valeurs et sentiments. « Ces poèmes m’ont donné l’impression d’être à la maison. Les histoires, racontées avec passion, exprimaient des moments de vie précieux. Je chérirai ces moments que nous avons vécus, ces textes que nous avons écrits. Nous étions ensemble. »
À noter que le lancement du recueil se tiendra le mercredi 24 avril à 17h à la librairie de Verdun. L’entrée est libre.
Pour se procurer des billets :
Hôtel 10
10, rue Sherbrooke ouest, Montréal
Fondées en 2018, les Productions de brousse conçoivent, réalisent et produisent des œuvres théâtrales et littéraires humanistes portant une attention particulière à la langue. La compagnie, un organisme à but non lucratif, diffuse les œuvres produites, notamment hors des lieux de représentation traditionnels. Elle souhaite créer des ponts et des rencontres avec le public par le biais d’activités de médiation culturelle. Les Productions de brousse remercient le Conseil des arts de Montréal de son appui financier.
Crédit photos: Courtoisie