Du 26 au 28 novembre prochain, c’est sous une formule hybride que se déroulera la 14e édition de la Foire Papier. Le volet physique de la foire aura lieu au Grand Quai du Port de Montréal tandis que le volet virtuel prendra place sur notre toute nouvelle plateforme papiermontreal.com.
 

Cette plateforme sera non seulement un levier pour faire rayonner Papier d’un bout à l’autre du pays et ainsi élargir grandement ses publics, mais apportera également une complémentarité numérique essentielle à la pérennité de la foire. Dorénavant, le volet virtuel sera d’ailleurs partie intégrante de Papier.


L’accès à davantage de données sur les artistes et les œuvres, la vue d’ensemble de la foire avant d’y mettre les pieds et la découverte de contenu exclusif au numérique témoigne de la plus-value du volet virtuel. Une expérience plus contemplative qui complémentera l’expérience physique festive et animée.

Une nouvelle identité visuelle pensée par Principal

L’identité graphique de Papier 2021 a été réalisée par Principal, le studio de design stratégique qui est derrière l’identité de Papier depuis maintenant 5 ans. Avec la grande qualité de leur travail, leur sensibilité à l’art contemporain, leur souci du détail ainsi que leur passion pour le design minimaliste et épuré, l’alliance est parfaite avec la foire.

L’identité visuelle développée est connue et appréciée du public, elle participe à l’ambiance festive qui entoure la foire et positionne l’événement comme un incontournable dans le paysage culturel.

Conçu pour être déclinée en campagne pendant plusieurs années, l’identité est structurante et permet d’offrir à la fois nouveauté et continuité. Une multitude de déclinaisons peuvent être réalisées rapidement tout en respectant la facture visuelle développée.

La dimension numérique a pris une importance prépondérante durant la dernière année et l’identité a naturellement pu accommoder ce changement d’approche. Travailler avec une agence intégrée comme Principal permet d’offrir au visiteur une expérience fluide et continue sur toutes les plateformes, ce qui est une caractéristique importante de toute grande marque.

«Nous avons réfléchi une identité qui serait à la fois marquante et reconnaissable dans l’espace public, sans pour autant prendre le dessus sur les oeuvres d’art présentées. L’identité devient le canevas sur laquelle prend forme la foire.»

-Bryan-K. Lamonde, directeur de création chez Principal