Samedi le 4 décembre dernier, je me suis levé comme à chaque jour et en ouvrant mes courriels, j’ai réalisé qu’il y avait un vernissage tout spécial à la Galerie d’Arts Desjardins de Drummondville, dans l’après-midi.  Je dis tout spécial, c’est que cette exposition, qui se termine le 16 décembre à 20h, est en fait un encan silencieux aux profits de l’organisme Les Impatients.

Alain Labonté

Qu’est-ce que Les Impatients?  C’est un organisme à but non lucratif, venant en aide aux gens ayant des problèmes de santé mentale, à l’aide des arts visuels. Cet organisme œuvre depuis maintenant 10 ans à Drummondville et l’encan se déroule pour une 6e édition, pour encourager les artistes d’ici, grâce à Alain Labonté, résident de la région.  Les Impatients offrent des ateliers de création et d’échanges avec la collectivité par la distribution des créations artistiques de ses membres.

Cet encan silencieux, dont vous pouvez participer virtuellement aussi, se déroule dans le but d’amasser de l’argent et de continuer à travailler avec les artistes de la région de Drummondville.  L’art étant une vraie thérapie pour plusieurs, permettant d’exprimer extérieurement leur monde intérieur.  Environ une centaine d’œuvres sont exposées et proviennent de différents artistes connus dans la région mais aussi des artistes de renommée mondiale.  Je vous en nomme quelques-uns : Lise B. Tétreault, Tex Lecor, Joan Mirò, Francine Laplante, Emmanuel Laflamme, Clémence Desrochers, Nathalie Foisy, François-Régis Fournier, Hans Peter Beer, Geena Lemire, Alfred Pellan, Isabelle Ferron-Marchand, Louis Boudreault, Francine Simonin, Léon Bellefleur, Stanley Cosgrove, Sylvain Croteau, etc.

Vue d’ensemble de l’exposition caritative Les Impatients Drummondville

Étaient présents au vernissage : Alain Labonté, relation de presse, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, Josée Robert, porte-parole de Les Impatients de Drummondville, Catherine Lafranchise, directrice de la Galerie d’Arts Desjardins et Valérie Morissette, artiste marraine.  Les Caisses Desjardins sont venues annoncer leur don de 10 000$ aux Impatients de Drummondville.  L’objectif est de 20 000$. 

Nous avions également la visite surprise de l’acteur Christian Bégin. En bref, pour participer à l’encan ou encore pour faire un don à l’organisme Les Impatients, cliquez ici.  Vous avez jusqu’au 16 décembre, 20h pour faire un don.  Si vous voulez voir les œuvres sur place, les heures d’ouverture sont : mardi et mercredi de 13 h à 17 h • jeudi de 13 h à 20 h • vendredi et samedi de 11 h à 20 h • dimanche de 13 h à 17 h, Galerie d’art Desjardins, 175, rue Ringuet, Drummondville.  Pour plus d’information concernant Les Impatients, consultez leur site : Les Impatients: Santé mentale et expression artistique.

Crédit photos: Éric Côté