C’est aujourd’hui, en présence de la porte-parole Fanny Mallette, que les Correspondances d’Eastman ont eu le plaisir de dévoiler la programmation de leur 20e édition qui sera consacrée au thème de la Mémoire.
Du 9 au 11 septembre 2022, le village d’Eastman accueillera à nouveau ce festival littéraire bucolique dans ses parcs, dans ses rues longeant le fabuleux lac d’argent et surtout au théâtre La Marjolaine, où des voix artistiques profondément aimées du public exploreront cette lancinante question de la mémoire. La mémoire individuelle, bien sûr, dans laquelle puisent les œuvres jusqu’à l’enfance profonde, que chantera Catherine Major, ainsi que la mémoire écologique des forêts anciennes qui sera mise en musique par I Musici en compagnie d’Hélène Dorion. De leur côté, Yanick Villedieu et Marika Lhoumeau liront les lettres biologiques du Frère Marie-Victorin qui plongent souvent dans une mémoire sexuelle et cellulaire étonnante. Nous réfléchirons aussi à la mémoire collective, celle des voix de femmes avec Martine Delvaux, mais aussi celle du passé récent ou plus lointain en compagnie de voix littéraires majeures que nous recevrons en Grandes Entrevues comme Gérard Bouchard et Rodney Saint-Éloi.
Pour le directeur général et artistique des Correspondances, Étienne Beaulieu, « la mémoire est une des questions les plus riches qui soient en littérature. Elle traverse toute l’histoire, depuis Homère, en passant par Marcel Proust, et, ici au Québec, elle touche des œuvres aussi importantes que celles d’Anne Hébert ou de Gabrielle Roy. Nos invités parleront de la mémoire dans leurs œuvres, de celle qui fait écrire et qui donne sens au présent et même au futur ».
La programmation complète du festival se retrouve ici : https://lescorrespondances.ca/
Partenariat avec le théâtre de La Marjolaine
C’est avec grand plaisir que les Correspondances d’Eastman reviennent au théâtre de la Marjolaine. C’est dans la grande salle et sous la marquise du théâtre que les spectacles, les Grandes Entrevues et les cafés littéraires auront lieu : « Nous sommes ravis de retrouver les Correspondances dans cette importante alliance naturelle et historique qui rayonnera sur toute la région. C’est la continuité d’une collaboration que l’on souhaite fructueuse qui s’entame aujourd’hui. » mentionne le directeur du théâtre, Marc-André Coallier.
Le concours de l’Interlettre
Les festivaliers retrouveront avec plaisir le concours de l’Interlettre. Cette année, nous les invitons à soumettre un texte sur le thème de la mémoire villageoise. Les participants ont jusqu’au 1e septembre pour soumettre leur texte et les lauréats seront présentés par le jury lors de l’événement.
Remerciements à nos commanditaires
Nous remercions infiniment, cela va sans dire, nos commanditaires sans lesquels il serait impossible de tenir cet événement. Télé-Québec La Fabrique culturelle présentera ainsi la journée de la littérature des femmes le dimanche, nos grandes entrevues et nos cafés littéraires auront lieu dans la grande salle Québecor, ainsi que sur la terrasse sous la marquise Hydro-Québec. La caisse Desjardins de la MRC-Memphrémagog nous offre généreusement son aide pour présenter les séances de signatures dans la salle du piano rouge et sous le chapiteau jeunesse.
Pour nous suivre, vous pouvez visiter :
Site web: https://lescorrespondances.ca/
fr-ca.facebook.com/LesCorrespondancesdEastman/
Crédit photos: Courtoisie