Séparés mais égaux
Enquête sur la ségrégation scolaire au Québec
Christophe Allaire Sévigny
Dans Séparés mais égaux, Christophe Allaire Sévigny enquête sur un système d’éducation qui, sous couvert de la liberté de choix, a glissé vers une forme moderne de ségrégation sociale. Les élèves québécois font aujourd’hui l’expérience d’une «école à trois vitesses» qui les discrimine en fonction des moyens économiques et du bagage culturel de leurs parents. L’école pour tous a disparu.
Dans cet essai percutant, le sociologue Christophe Allaire Sévigny examine la transformation du réseau éducatif québécois en un système hiérarchisé qui trahit l’idéal démocratique de la Révolution tranquille. L’auteur démontre comment le concept d’école commune a cédé la place à une structure discriminante où les jeunes sont triés selon le statut socioéconomique de leurs familles. À travers des témoignages poignants d’élèves et d’enseignants, l’ouvrage dépeint une réalité troublante : le réseau public régulier accueille ceux qui n’ont pas accès aux programmes enrichis ou au privé subventionné, créant ainsi des écoles « Titanic » où certains naviguent en fond de cale. Mêlant analyse sociologique rigoureuse et approche journalistique, Sévigny interpelle diverses figures publiques qui dénoncent ce recul des valeurs égalitaires. L’auteur démontre que cette séparation physique des élèves, légitimée par l’apparente liberté de choix, constitue un véritable désastre social qui compromet l’intégration, la mixité et l’égalité des chances, tout en étant financé par l’État lui-même.
On en sort lucide et moins capable d’accepter l’inacceptable.
Collection : Futur proche
Parution en Amérique du Nord : 1 octobre 2025
Nombre de pages: 184
**

PRÉCIEUX SANG
Poésie
Précieux sang fait entendre cinq complaintes d’ouvrières, autant d’échos à un siècle de labeur : allumettière défigurée, femme explosive des usines d’armement, gobeuse d’amiante, besogneuse d’abattoir et couturière d’atelier de misère ; cinq vies anonymes auxquelles Marie-Hélène Voyer prête voix. Dominées par les contremaîtres, ignorées des investisseurs, méprisées du patronat, ces petites mains laborieuses et interchangeables, ces filles recluses dans la rengaine des manufactures y ont laissé leur peau, au bénéfice du capitalisme industriel sans scrupule.
Dans ce recueil de poésie sociale, Marie-Hélène Voyer redonne chair et voix à cinq figures d’ouvrières sacrifiées par l’essor industriel. L’autrice ressuscite ces destins effacés de l’Histoire, ces femmes considérées comme de simples ressources remplaçables, écrasées sous le joug du patronat et des contremaîtres. Refusant toute complainte misérabiliste, Voyer construit plutôt une poésie narrative et incisive où surgissent humour noir, stratégies de résistance et sursauts de rébellion. Son écriture convoque le lexique populaire d’une époque révolue, préservant cette inventivité linguistique menacée d’oubli. Le recueil inclut également l’essai Voir avec des yeux de chair, où l’écrivaine explore la mémoire corporelle paysanne et les obsessions qui traversent son œuvre. Un hommage littéraire puissant érigé à la mémoire collective ouvrière.
Parution: 10 Septembre 2025
216 pages, 978-2-925416-59-3, 27,95$
https://lapeuplade.com/archives/livres/precieux-sang
**

La route parallèle
Teddy Goldenberg
Série de courtes séquences formant un récit complet, La Route Parallèle est un roman graphique inclassable qui mêle influences classiques et approches contemporaines et expérimentales. Il définit la signature unique de l’auteur et met en valeur la qualité indéniable de son récit.
Dans cette bande dessinée énigmatique, Teddy Goldenberg plonge ses lecteurs dans un univers où l’absurde côtoie le quotidien le plus banal. Un parc adjacent à une clinique traitant des décorateurs d’intérieur, des arbres bizarrement inclinés, un volatile confondu avec une pâtisserie, de la porcelaine ensorcelée, une famille exterminant des larves : autant d’éléments disparates qui composent cet étrange récit. À travers des ruptures temporelles et des changements narratifs constants, l’auteur berlinois d’origine israélienne génère une atmosphère onirique où les souvenirs s’estompent progressivement. Sa démarche évoque celle de cinéastes comme Lynch ou Kaufman, utilisant le surréalisme pour révéler anomalies et contradictions. Dans un minimalisme graphique caractéristique, Goldenberg déstabilise nos repères sans pour autant nous effrayer, nous invitant plutôt à accepter les règles de son cosmos singulier. Son esthétique aux teintes de confiseries anciennes crée une ambiance aussi familière qu’inexplicablement étrange, questionnant nos attentes face aux conventions narratives traditionnelles.

Octobre 2024,
Première édition de 1500 exemplaires
27,5 x 19,5 cm, 72 pages
Quadrichromie Offset Fluo
**
L’avant Match
Noémie Chust

L’Avant-match est l’expérience des moments suspendus qui ont lieu avant un événement important. Il suit la promenade intime de deux amies, Violette et Corky, tout au long d’un après-midi. La veille du match d’escrime de Corky, ce duo sensible et complémentaire nous rappelle les frontières souvent floues entre l’amour et l’amitié.
Durant une journée entière, nous accompagnons Violette et Corky alors qu’elles déambulent ensemble à la veille d’une compétition d’escrime. Corky incarne l’athlète déterminée qui refuse d’afficher toute vulnérabilité, tandis que Violette assume pleinement ses états d’âme, offrant avec sa sagesse teintée d’excentricité des moments d’humour involontaire. L’autrice examine avec finesse le passage vers la maturité, questionnant ce qui survit de l’enfance et ce qui s’efface : peut-on continuer les câlins entre camarades, s’entasser ensemble sur le sofa en rêvassant à l’avenir? Son trait fluide et instinctif, réalisé au feutre aquarelle sans artifices, épouse parfaitement la psychologie adolescente. Les teintes éclatantes et les effets d’aérographe ponctuent le récit, rappelant que le souffle créateur demeure toujours palpable. Un album poétique qui capture les frontières incertaines entre amitié et sentiment amoureux.

Première édition, avril 2023
1500 exemplaires
19×21 cm – 144 pages
Fedrigoni Arena Natural Rough 120g
Couverture rigide, dorure à chaud
