Requiem de Mozart
Orchestre classique de Montréal avec Les petits chanteurs du Mont Royal
5 mai
Maison symphonique

Le Requiem de Mozart, dernière œuvre d’un compositeur de génie, est aussi l’un des chefs-d’œuvre les plus populaires du répertoire classique. Et cela a été interprété de manière sublime à la Maison Symphonique. Le maestro Jacques Lacombe dirigeait le magnifique Requiem avec brio et beaucoup de concentration.

Requiem de Mozart

À l’étranger, Jacques Lacombe a dirigé des orchestres symphoniques, comme le New Jersey Symphony Orchestra, de 2010 à 2016, mais il est également très demandé comme chef d’opéra, son dernier poste l’Opéra de Bonn en Allemagne de 2016 à 2018.
Jacques Lacombe a toujours gardé sa maison à Montréal, et est heureux d’y avoir ce nouvel ancrage comme directeur artistique de OCM.

L’après-midi a débuté avec deux compositions magnifiquement interprétées. Lacrimae Beati du compositeur Richard Daniel pour s’inspirer de « Lacrimae » du Requiem de Mozart. Ce dernier raconte que ces mesures lui ont traversé l’esprit en boucle lors d’une expérience terrifiante dans un avion.

Requiem de Mozart

Le programme présentait également une œuvre de Joseph Boulogne, chevalier de Saint-Georges. Sa joyeuse et scintillante symphonie de concerts nous fait voyager dans les salons parfumés de la France de l’Ancien Régime, une époque d’élégance méconnue.

Ce concert émouvant, sous la direction du maestro Jacques Lacombe, mettra en vedette la soprano Emma Fekete, le contre-ténor Ian Sabourin, le ténor Matthew Dalen et la basse Matthew Li, tous membres actuels ou récents de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Requiem de Mozart

Leurs voix étaient brillantes et ont profondément touché nos âmes.

Les petits chanteurs de Montréal ont accompagné ce chef-d’œuvre et ont été époustouflants! Le concert était sublime! Ce fut une expérience transformatrice qui a mis le chef-d’œuvre de Mozart en valeur. Merci Orchestre classique de Montréal, Les petits chanteurs du Mont Royal, la soprano Emma Fekete, le contre-ténor Ian Sabourin, le ténor Matthew Dalen et la basse Matthew Li!

Crédit photos: TamPhotography