Durée: 117 min

J’ai assisté à la première du magnifique film basé sur l’histoire de la famille de Kim Thuy dans une salle pleine au cinéma Le Clap à Ste-Foy.

Un très beau film, émouvant qui parle de résilience, de la famille, de l’adaptation d’une nouvelle culture et d’un nouveau pays. 

La petite Chloé qui interprète Kim plus jeune est fabuleuse. 

Le film raconte un peu toutes les rencontres et les personnes signifiantes qui ont changé la façon de voir les choses et aussi que pour être bien, il fallait vite s’adapter à son nouveau pays. 

Drame réalisé par Charles-Olivier Michaud. Scén.: Jacques Davidts, d’après le roman de Kim Thuy. Mus. orig.: Michel Corriveau. 

Int.: Chloé Djandji, Chantal Thuy, Jean Bui, Olivier Dinh, Xavier Nguyen, Karine Vanasse, Patrice Robitaille.

SYNOPSIS

Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille sont acceptées comme réfugiés au Canada et arrivent à Granby où elles entreprennent leur nouvelle vie. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés. Déjà de nature timide et réservée, elle doit apprendre une nouvelle langue et s’intégrer à son nouvel environnement. Hantée par les épreuves du voyage, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la résilience nécessaire à sa survie et son bonheur.