C’est le 21 novembre, au Palais Montcalm qu’a eu lieu un spectacle à grand déploiement pour soutenir les jeunes en situation d’itinérance dans la région de Québec.

Annie Villeneuve, Brigitte Boisjoli, Jean Ravel et Philippe Tremblay accompagnés de 5 musiciens, 4 choristes et un ensemble vocal de 27 personnes étaient présents pour notre plus grand bonheur.

Dévoilement du montant au profit de La Dauphine.

Cette soirée au profit de La Dauphine, organisme qui fait une différence auprès de 1000 jeunes par année est un besoin essentiel à Québec.

Guylaine Tremblay était la porte-parole une fois de plus pour l’Open House de la Dauphine. Une soirée présentée par la Fondation Maurice Tanguay et précédée d’un cocktail VIP Privilège offert par la Caisse Desjardins de Québec. 

Guylaine est très émouvante et humaine.  Elle croit en la cause des jeunes.  Elle a interviewé Simon Arcan, un jeune qui est à la Dauphine et qui fait tout pour reprendre sa vie en main. Merci Simon d’avoir eu le courage de te raconter. Simon a même reçu une ovation pour son témoignage. 

Guylaine Tremblay interview Simon Arcan

LE SPECTACLE

Un spectacle fabuleux a été conçu et mis en scène par le producteur Richard Aubé sous la direction musicale de Hubert Maheux et la direction vocale de Michel Aubert.

Les membres de La Dauphine ainsi que le Ministre Jonathan Julien

Après le mot de Guylaine Tremblay et la partie protocolaire, c’est tout un spectacle enlevant et émouvant que les spectateurs ont pu entendre.  Parfois les artistes en solo, en duo, en quatuor ou le Grand Chœur, les frissons étaient au rendez-vous à plusieurs occasions.

Voici quelques chansons au menu musical : Voir le monde, (le grand succès de Philippe Tremblay) accompagné du grand Chœur, du quatuor, d’Aurélie au violon, ça mettait bien la table pour ce spectacle grandiose. 

Galerie photos Soirée bénéfice Fondation La Dauphine / Cocktail et Spectacle @Lise Breton (pour voir toutes les photos de la Galerie, cliquer sur la photo suivante)

Le Chemin, par la très énergique Brigitte Boisjoli, suivi du Medley Hallyday, avec la voix incomparable de Jean Gravel accompagné par le charismatique Philippe Tremblay.

La très généreuse Annie Villeneuve a chanté trois de ses grands succès de son répertoire.  Elle nous a appris également qu’elle avait 250$ à donner à une œuvre de son choix et c’est à la Dauphine qu’elle le donne et elle va donner également 250$ de sa poche, ce qui portera le total à 125,500$ et elle invite les gens à donner et à partager.  Elle a aussi fait sa version de pleurs dans la pluie qu’elle avait fait à Zenith.  Elle a chanté aussi avec Laura Godin.

Il fallait entendre « Roxanne » par Jean Ravel, Philippe et Brigitte.  C’était de toute beauté et que dire de Crazy avec la voix sensuelle de Brigitte, et son imitation de Tina Turner qui nous a tous fait lever de nos chaises.

La finale de Turn around avec Brigitte et Jean était aussi sublime.

Une soirée mémorable à renouveler dans votre agenda à chaque année. 

GRAND PROJET – L’HÔTE DAUPHINE
La Dauphine a déjà de grands projets pour l’argent récolté lors de L’Open House 2023. Constatant que la quantité de jeunes ayant besoin d’aide pour sortir de la rue augmente d’année en année et surtout depuis la pandémie, l’organisme à but non lucratif souhaite bâtir un nouveau centre d’hébergement transitoire éducatif. Ce projet de grande envergure, nommé l’Hôte Dauphine, prévoit d’héberger 27 jeunes marginalisés avec leur animal de compagnie. L’objectif : développer leur autonomie, leur pouvoir d’agir et leurs compétences de base (budget, lavage, épicerie, préparation des repas, résolution de conflits…). Ceci implique aussi d’apprendre à se comporter adéquatement en logement puis prendre soin de leur compagnon animalier (avec sécurité, salubrité et quiétude).  

D’ici la construction de l’Hôte Dauphine, l’OBNL continue d’accompagner les jeunes entre 12 et 35 ans en tenant compte de leurs besoins. Depuis plus de 30 ans, La Dauphine offre des services tels que l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire et vestimentaire ainsi que pour d’autres besoins essentiels, mais son impact va beaucoup plus loin. L’organisme offre aussi des services académiques à travers l’École La Dauphine, reconnue par le ministère de l’Éducation. À cela s’ajoute aussi une formation professionnelle d’aide-toiletteur ainsi qu’un service d’aide à l’emploi (SAE). Les jeunes peuvent aussi avoir recours gratuitement aux services d’aide au logement, services de liaison, services médicaux et d’aide psychologique. Tous ces services demandent temps et argent, expliquant ainsi le besoin essentiel des initiatives caritatives telles que L’Open House.

GUYLAINE TREMBLAY, AMIE DE LA DAUPHINE
C’est la comédienne Guylaine Tremblay qui assure encore cette année la co-présidence d’honneur et l’animation de L’Open House. Grande amie de La Dauphine depuis 2017, elle s’identifie à la cause, admire les intervenants(es), et a à cœur le sort des jeunes, qu’elle vient rencontrer chaque année. Pour toutes ces raisons, il était tout à fait naturel qu’elle s’associe à L’Open House : « Je crois que tous les jeunes ont le droit de regagner leur estime de soi et leur dignité d’être humain. Ce qu’il faut c’est sortir les jeunes de la rue pour éviter qu’ils se cristallisent dans l’itinérance! C’est quand ils sont jeunes que c’est le temps de les aider à développer des compétences pour réussir à s’intégrer en logement et éviter de se faire évincer. Parce que le problème c’est qu’ils ont de la difficulté à conserver leur logement…surtout quand ils ont un animal de compagnie! ». Guylaine Tremblay croit fortement au projet de l’Hôte Dauphine et louange le côté éducatif du futur complexe, croyant qu’avoir un toit n’est qu’une solution temporaire, mais que l’accompagnement peut tout changer.

À PROPOS DE LA DAUPHINE

Depuis 30 ans, La Dauphine offre aux jeunes de la rue de 12 à 35 ans la possibilité de reconstituer un milieu de vie proche de leur vécu, de leurs besoins et d’être acceptés pour ce qu’ils sont. Elle leur permet de prendre un temps d’arrêt et de recevoir protection, aide, support et conseils appropriés. Elle leur offre un milieu sécurisant, apaisant, afin qu’ils puissent se questionner, réfléchir et prendre le recul nécessaire par rapport à ce qu’ils vivent, le but étant de susciter leur engagement dans la résolution de leurs problèmes. Des services essentiels et d’appoint leur sont offerts tout en assurant aux jeunes une relation d’aide personnalisée et un accompagnement dans la réhabilitation à l’emploi ou le retour aux études.

POUR EN SAVOIR PLUS, ICI

Merci à Jules Dallaire qui offre la maison pour 1$ pour les 20 prochaines années.

Pierre Lapointe a remercié les partenaires, le C.A. et Mme Sylvie Martineau qui gère tout et travaille très fort pour la cause. Il a aussi remercié les 720 personnes présentes à cette belle soirée.

Crédit photos : Lise Breton