Le Salon des métiers d’art du Québec

Du 8 au 18 décembre au Stade Olympique

Salon des métiers d’art du Québec

Une 66e édition festive, urbaine, mode et écoresponsable

Rassemblant plus de 180 artisans des quatre coins du Québec pour 10 jours de festivités, le Salon propose une immersion totale au cœur du savoir-faire d’ici, signé   100 % métiers d’art, un gage de qualité et d’authenticité !

Salon des métiers d’art du Québec

Voici quelques éléments de la programmation à ne pas manquer :

Studio métiers d’art : le studio appuie les créateurs d’ici avec VIDÉOTRON et sera de retour pour faire parler des métiers d’art autrement. Des rencontres créatives où les artisan(e)s de différentes pratiques partageront des secrets, des techniques, des histoires et le fruit de leurs recherches. Des regards croisés politiques, économiques ou artistiques sur les métiers d’art, l’entrepreneuriat et la relève tant au niveau international que sur le territoire d’ici. Le public découvrira également une exposition hommage à l’artisan designer et céramiste de renommée internationale Koen de Winter.

Pavillon des saveurs : Un espace qui vous fait découvrir la valeur et la qualité des produits qui font la fierté des producteurs, transformateurs et chefs passionnés de nos régions.

Salon des métiers d’art du Québec

Pavillons architecture et patrimoine : Permettra au public de découvrir les métiers spécialisés dans les interventions de conservation et de restauration de patrimoine, comme les tailleurs de pierre ou les forgerons d’art. Les projets de rénovation patrimoniale ne sont pas des projets comme les autres car ils exigent une main-d’œuvre spécialisée pour faire des interventions ambitieuseset respectueuses des lieux.

CinéMA métiers d’art : présenté par La Fabrique Culturelle-Télé-Québec permet d’aller à la découverte des métiers d’art d’un peu partout dans le monde à travers l’image et le cinéma. Il présentera des portraits de créateurs et créatrices membres du Conseil des métiers d’art du Québec qui ont été produits par la Fabrique culturelle de Télé-Québec et les webséries produites par le Conseil des métiers d’art du Québec pour sa plateforme numérique Matieres.ca.

Salon des métiers d’art du Québec

L’Atelier des possibles : Ce nouvel espace propose un atelier de création et d’animation dédié aux démonstrations et activités grand public. Tout en ayant les mains dans la matière, les visiteurs découvriront un volet de démarches participatives qui favorisent les engagements collectifs en faveur du développement durable. Ici, artisans, collaborateurs et animateurs viendront concevoir leurs prototypes et créer des projets faisant appel à l’intelligence collective pour placer l’humain au cœur des solutions qui en découleront.

Crédit photos: Benoît Rousseau