Du 1er au 18 juin prochains, la galerie des Impatients accueillera l’exposition Un peu de chez nous, à laquelle les participant·e·s de tous les ateliers de création ont été invité·e·s à collaborer. C’est l’occasion parfaite de sortir de chez soi pour s’imprégner d’art singulier !

Œuvre de Céline Dubé

Un peu de chez nous regroupe près de 200 œuvres papier de format unique représentant un objet, une ambiance, un coin, issus du paysage domestique de chaque participant·e. Cet espace familier où l’on se sent tantôt à l’abri, tantôt à l’étroit, et qui est devenu pour plusieurs le décor principal des scènes de la vie quotidienne. Le projet, lancé et mené sous forme hybride en plein cœur de la pandémie, a permis aux Impatient·e·s de garder contact avec l’organisme, et avec la création, essentielle à leur mieux-être. Ce projet d’ateliers a été rendu possible grâce à la Fondation Groupe AGF.

Les participant·e·s aux ateliers de musique du centre-ville, dont les membres du Big Bang Band, participent également au projet, agrémentant l’expérience des visiteurs.

Il sera possible de visiter gratuitement l’exposition du lundi au vendredi, et le samedi 5 juin, entre 10h et 16h, en prenant rendez-vous en ligne.

L’exposition se poursuivra tout l’été sous forme virtuelle à partir du 19 juin. Le public sera alors invité à se rendre sur la page web de l’événement. Les détails suivront.

___________________________________________________________

Un peu de chez nous

À la galerie des Impatients, 100 rue Sherbrooke Est, 4e étage, Montréal

1er au 18 juin 2021

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Samedi 5 juin de 10h à 16h.

Entrée gratuite sur réservation.

Les visiteurs pourront accéder à l’exposition en réservant une plage horaire en ligne. Étant donné la situation actuelle, les places sont limitées.

Veuillez consulter le site impatients.ca pour connaître les détails de l’exposition.

Œuvre : Céline Dubé

  À propos des Impatients   Fondés en 1992, Les Impatients ont pour mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Ils offrent des ateliers de création et favorisent les échanges avec la communauté par la diffusion des réalisations produites dans leurs ateliers.   www.impatients.ca   Les Impatients accueillent plus de 850 personnes par semaine dans leurs 19 lieux d’ateliers au Québec :   Montréal : dans les bureaux du centre-ville, Côte-des-Neiges, Les Trois Sapins, Pointe-aux-Trembles, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le CHUM et le Centre Wellington de Verdun Drummondville : La Piaule et la Maison des arts Desjardins Centre des arts de Shawinigan Espace Création Dominique Payette (Saint-Lambert) Centre communautaire Sacré-Cœur (Sorel-Tracy) Centre jeunesse de la Montérégie – Campus Chambly Presbytère Cathédrale Saint-Jean-L’Évangéliste (Saint-Jean-sur-Richelieu) Centre hospitalier régional de Lanaudière (Saint-Charles-Borromée) Musée d’art de Joliette Centre d’art Diane-Dufresne (Repentigny) Centre communautaire Metcalfe (Rawdon) Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme) La Factrie, café culturel (Valleyfield)