Le théâtre du Trident s’adonne plus souvent à présenter des classiques du théâtre, et programmer une pièce inspirée des textes de Lewis Carroll s’inscrit parfaitement dans cette pratique. Malgré leur facture classique, les histoires des livres de Carroll renferment pourtant un contenu tout à fait éclaté, ce qui résonne particulièrement dans la pièce Alice!, qui tient l’affiche au Grand Théâtre de Québec jusqu’au 3 décembre.

Le texte d’Emmanuelle Jimenez, librement inspiré des œuvres de Lewis Carroll, plonge l’auditoire dans un monde inattendu, farfelu, au fil d’une quête exploratoire de sens qui ne vient pas:

 « Alice est bien loin d’avoir atterri au pays des merveilles, elle est tombée dans un monde incompréhensible, bourré de contraintes et de règles plus absurdes les unes que les autres. Elle s’engage dans une grande épopée avec, comme seules armes, sa tête et son cœur, sa logique et son empathie. Alice a besoin d’explications aux discours sans queue ni tête des personnages qu’elle rencontre. Elle fera preuve d’une grande lucidité et de beaucoup de courage. »

Le Théâtre Rude Ingénierie signe la mise en scène, et la pièce est une coproduction avec le Théâtre du Trident. Le conte philosophique de Carroll offre toute la latitude requise pour l’exploration scénique. En ce sens, le pari de ce projet singulier est particulièrement réussi. À travers les différents actes où Alice rencontre des personnages tout aussi colorés les uns que les autres, nous avons droit à des mécanismes théâtraux originaux où les objets sont dénaturés de leur usage habituel. La scène est un immense terrain de jeux où défilent les personnages masqués et costumés issus de l’imaginaire de Carroll. Cette odyssée psychédélique prend aussi vie sur l’immense tableau disposé sur toute la partie de l’arrière-scène où les comédiens viennent peindre quelques indices sur l’objet du discours. On remarque aussi que les musiciens et le bruitage partage une partie de la scène, comme si on voulait déconstruire le théâtre pour mieux en dévoiler les artifices.

C’est une Alice adulte (jouée par Lise Castonguay) plongée dans ses rêves dans les premiers moments de la pièce qui redonne vie à une Alice jeune (jouée par Marianne Marceau). Cette dernière parcourra ce pays pas si merveilleux et y rencontrera tous les personnages marquants des histoires d’Alice : le lapin en retard, le Chat de Cheshire, les reines rouge et blanche, la chenille, le chapelier fou, Humpty Dumpty, Tweedledum et Tweedledee… tout beau monde circule sur scène sans arrêt, avec rythme. Votre attention sera constamment interpellée, et vous serez même ravis de voir quelques robots à l’œuvre sur scène !    

Credit: Stéphane Bourgeois Credit: Stéphane Bourgeois

Alice! propose une incursion dans un théâtre exploratoire soutenu par un texte divertissant. Ne vous méprenez pas du fait qu’il s’agit d’une œuvre inspirée de livres pour enfants. Tout amateur de théâtre trouvera son compte dans l’émerveillement naïf et dans l’hyperactivité des artifices originaux déployés tout au long de la pièce.  

Les textes originaux de Lewis Carroll sont disponibles gratuitement sur la bibliothèque d’archives en ligne Gutenberg.

ALICE! Théâtre d’images présentée au Théâtre du Trident jusqu’au 3 décembre

Texte d’Emmanuelle Jimenez librement inspiré des œuvres de Lewis Carroll

Mise en scène et coproduction Théâtre Rude Ingénierie

CONCEPTION

Edwige Morin : Assistance à la mise en scène

Hugues Bernatchez : Scénographie

Danielle Boutin : Costumes

Josiane Bernier : Direction du mouvement

Alice Poirier et Géraldine Rondeau : Accessoires

Théâtre Rude Ingénierie : Éclairages et musique

DISTRIBUTION

Marianne Marceau – Alice

Lise Castonguay – Alice âgée

Karl-Patrice Dupuis – Cavalier

Patrick Ouellet – Le Lapin, Twideuldie et Choeur

André Robillard – Bombyx, Le Loir, Un jardinier, Le Bourreau et Choeur

Noémie F. Savoie – La Reine rouge, Le Lièvre et Choeur

Linda Laplante- La Reine blanche, Le Chat et Choeur

Éric Leblanc – Humpty Dumpty, Le Roi de coeur et Choeur

Éva Daigle -Twideuldeume, La Reine de coeur et Choeur

Maude Boutin St-Pierre – La Duchesse, Le Faon et Choeur

Philippe Savard – Le Chapelier, Un Jardinier et Choeur

Bruno Bouchard – Musicien

Pascal Robitaille – Musicien

Philippe Lessard Drolet – Musicien