Musique baroque, classiques du répertoire, créations contemporaines et collaborations artistiques inédites : Les Violons du Roy annoncent une saison 2025-2026 qui promet d’être riche en retrouvailles, découvertes et en émotions. L’ensemble québécois présente une programmation qui reflète à la fois son attachement profond au répertoire du 18e siècle et sa volonté constante d’élargir ses horizons artistiques.
Le 20 mars avait lieu le dévoilement de la programmation avec Christiane Bouillé et Laurent Patenaude, tous les deux co-directeur au Palais Montcalm. Par la suite les gens étaient invités dans la salle Youville pour assister à une pratique du concert de Gauvin, Lemieux et Divin qui aura lieu le 21 mars à la Maison Symphonique de Montréal.

Christiane Bouillé, co-directrice des Violons du Roy (administration.)
La nouvelle saison, qui se déroulera au Palais Montcalm – Maison de la musique, verra se succéder sur scène des musiciens de renom tels que Jonathan Cohen, Bernard Labadie, Robert D. Levin et Nicolas Ellis, ainsi que de brillants solistes dont le violoniste Kerson Leong, les sopranos Élisabeth St-Gelais et Sarah Dufresne, la flûtiste Ariane Brisson et le violoncelliste Cameron Crozman. Elle mettra également en lumière de nouveaux talents comme le chef Kyrian Friedenberg et la contralto Rose Naggar-Tremblay.
Fidèles à leur tradition d’excellence et d’innovation, Les Violons du Roy proposeront aux mélomanes trois volets distincts : les Grandes Soirées et les Plaisirs d’après-midi (version plus courte* du programme de la soirée) à la salle Raoul-Jobin ainsi que les Apéros à la salle D’Youville pour des rencontres musicales plus intimes.
« Cette saison incarne notre vision artistique qui est de rendre vivantes les œuvres d’hier en les faisant dialoguer avec celles d’aujourd’hui, de mettre en valeur le talent de nos musiciens et de créer des ponts entre différentes traditions musicales », souligne Laurent Patenaude, directeur artistique et codirecteur général des Violons du Roy. « Nous sommes particulièrement heureux de présenter deux créations mondiales et d’accueillir plusieurs artistes qui feront leurs débuts avec notre ensemble. »
Laurent Patenaude, directeur artistique et codirecteur général des Violons du Roy
Palais Montcalm – Maison de la musique
Ombre et lumière, du cinéma à écouter
Jeudi 25 septembre 2025 à 14 h* et 19 h 30
Sous la baguette de Thomas Le Duc-Moreau, ce programme expressif explore le dialogue fascinant entre musique classique et cinéma. La suite pour cordes du film Psycho composée par Bernard Herrmann pour Alfred Hitchcock côtoiera le célèbre Adagio de Barber, entendu dans plus d’une vingtaine de films. La soirée proposera également trois œuvres dans leur version pour orchestre à cordes : le Quatuor n° 1 «Sonate à Kreutzer» de Janáček, l’émouvant « Andante con moto » du Quatuor n° 14 La jeune fille et la mort de Schubert, et le Quatuor n° 16 de Beethoven, créant un dialogue entre ombre et lumière.
Grand concert d’ouverture
Jeudi 9 octobre 2025 à 19 h 30
Jonathan Cohen prendra la tête des Violons du Roy pour un grand concert d’ouverture qui met à l’honneur l’ouverture à la française. La soprano Elisabeth St-Gelais fera entendre sa voix dans des airs d’opéras de Gluck, tandis que le violoncelliste Cameron Crozman interprétera le Concerto pour violoncelle en do mineur de Vivaldi. La Suite Le bourgeois gentilhomme de Lully et l’Ouverture pour orchestre n° 3 en ré majeur de Bach complètent ce programme varié. Un entretien préconcert à 18 h 45 offrira au public des clés d’écoute enrichissantes.
Leçons de Bach
Jeudi 6 novembre 2025 à 14 h* et 19 h 30
Le pianiste et musicologue Robert D. Levin se présentera comme soliste et chef dans un programme entièrement consacré à J.S. Bach. Ce spécialiste reconnu du compositeur de Leipzig proposera un voyage à travers différentes facettes de son œuvre : les Concertos pour clavier n° 1 en ré mineur et n° 5 en fa mineur, ainsi que des extraits de l’œuvre monumentale L’Art de la fugue. Ce programme s’inscrit dans la démarche des Violons du Roy qui explorent depuis plus de 40 ans la richesse inépuisable de Bach. Un entretien préconcert à 18 h 45 permettra d’approfondir la compréhension de ces pièces.
Vivaldi, L’Estro armonico
Mercredi 19 novembre 2025 à 19 h 30
Jonathan Cohen revient pour présenter l’intégrale de L’Estro armonico (op. 3) de Vivaldi, une collection de douze concertos parmi les plus célèbres du compositeur vénitien. Cette œuvre majeure du répertoire baroque mettra en vedette les musiciens des Violons du Roy comme solistes, chacun prenant tour à tour le devant de la scène dans ces concertos écrits pour diverses combinaisons instrumentales : un, deux ou quatre violons, avec également des parties solistes de violoncelle. Une occasion unique de savourer tant la virtuosité individuelle que collective de l’ensemble.
Pour la nuit de Noël
Jeudi 11 décembre 2025 à 19 h 30
Bernard Labadie propose un programme festif constitué de concertos baroques composés pour la période de Noël. Cette collection d’œuvres touchantes, tantôt champêtres, naïves ou spirituelles, comprend les Simphonies des noëls de Michel-Richard de Lalande, les Concertos de Noël de Torelli, Corelli et Sammartini, ainsi que les Noëls sur les instruments de Charpentier. Grand amoureux des traditions de Noël, Bernard Labadie revisite ces belles pages baroques avec la précision de l’orfèvre et la candeur de l’enfant. Un entretien préconcert à 18 h 45 enrichira l’expérience d’écoute.
Les muses de Mozart
Jeudi 12 février 2026 à 14 h* et 19 h 30
Nicolas Ellis mènera un programme consacré à Mozart en collaboration avec l’Orchestre de l’Agora. La soprano Sarah Dufresne, qui fera ses débuts avec Les Violons du Roy, incarnera les trois sœurs Weber (Aloysia, Josepha et Constance) qui ont inspiré Mozart. La majestueuse Symphonie n° 38 « Prague » sera accompagnée de l’Ouverture de Don Giovanni et de plusieurs pièces vocales, dont Schon lacht der holde Frühling, Nehmt meinen Dank et l’« Et incarnatus est » extrait de la Messe en do mineur. Un entretien préconcert à 18 h 45 précédera ce voyage dans l’univers mozartien.
Le Requiem de Mozart
Jeudi 26 mars 2026 à 19 h 30
Vendredi 27 mars 2026 à 19 h 30
Bernard Labadie réunira Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec pour une œuvre qui occupe une place à part dans le cœur des mélomanes : le Requiem de Mozart, présenté dans la version révisée et complétée par Robert D. Levin. Ce chef-d’œuvre légendaire sera interprété par un quatuor de solistes chevronnés : la soprano Magali Simard-Galdès, la mezzo-soprano Alex Hetherington, le ténor Andrew Haji et le baryton- basse Kevin Deas. En ouverture, le motet O Jesu Christ, mein’s Lebens Licht de Bach complétera ce programme de musique sacrée.
Beautés des Amériques
Jeudi 16 avril 2026 à 14 h* et 19 h 30
À la tête de l’orchestre, Nicolas Ellis présentera un programme qui célèbre les sonorités des Amériques à travers différentes époques et styles. Le violoniste Kerson Leong, dont la complicité avec Les Violons du Roy ne se dément pas, sera mis à l’honneur dans la création mondiale du Concerto pour violon de François Dompierre. Le programme propose également un voyage musical du Brésil aux États-Unis avec les Bachianas brasileiras n° 9 de Villa-Lobos, Strum pour orchestre à cordes de Jessie Montgomery et la version pour orchestre à cordes du célèbre Quatuor « Américain » de Dvořák. Un entretien préconcert à 18 h 45 offrira un éclairage sur ces œuvres aux influences variées.
Handel, Dixit Dominus
Mercredi 29 avril 2026 à 19 h 30
Jeudi 30 avril 2026 à 19 h 30
Aux commandes des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec, Bernard Labadie proposera un rendez-vous avec le sublime Dixit Dominus de Handel, dont la virtuosité vocale et la puissance de l’expression musicale en font l’une des plus grandes réussites chorales du compositeur. Ce programme de musique sacrée baroque comprendra également le motet Jesu, meine Freude de Bach, le Concerto grosso en ré mineur HWV 328 de Handel et, en ouverture, un bref et très poignant motet de Kuhnau, prédécesseur de Bach à l’église Saint-Thomas de Leipzig.
Souvenir de Florence
Jeudi 14 mai 2026 à 14 h* et 19 h 30
Andrei Feher dirigera un programme évocateur de voyages et d’impressions, dont le titre est emprunté à l’une des pages les plus personnelles de Tchaïkovski, son Souvenir de Florence présenté dans sa version pour orchestre à cordes. La flûtiste Ariane Brisson sera mise à l’honneur dans deux œuvres : la Fantaisie op. 79 de Fauré dans l’arrangement de Yoav Talmi, et une création mondiale écrite spécialement pour la flûtiste par la compositrice Barbara Assiginaak. Postcards from the Sky de Mozetich complètera ce concert aux trajectoires à la fois géographiques et intimes. Un entretien préconcert à 18 h 45 permettra d’explorer les inspirations de ces œuvres.
Les Violons à Rome
Jeudi 4 juin 2026 à 14 h* et 19 h 30
Pour clôturer la saison, le jeune chef Kyrian Friedenberg fera ses débuts avec Les Violons du Roy dans un concert hommage à la Ville éternelle. La contralto Rose Naggar-Tremblay, également pour ses débuts avec l’ensemble, interprétera des extraits de l’opéra Giulio Cesare in Egitto de Handel ainsi que Il tramonto pour voix et cordes de Respighi. Le programme comprend aussi le Concerto grosso en fa majeur op. 6 n° 6 de Corelli, qui a forgé le genre à Rome, et le Concerto pour cordes de Nino Rota, un compositeur célèbre pour ses innombrables musiques de films.
Les Apéros
Un choix musical varié et original, des échanges et un climat de convivialité avec les musiciens, les Apéros proposent des rencontres uniques et privilégiées à la salle D’Youville du Palais Montcalm. Au programme, musique baroque française et italienne, trios et sextuor romantiques, la suite d’une intégrale de la musique de chambre pour cordes de Mozart et de très puissantes œuvres du XX e siècle pour cordes. Une formule 5 à 7 animée par les artistes incluant une consommation. Admission générale et service de bar à compter de 17 h.
Les Goûts réunis
Mercredi 1 er octobre 2025 à 17 h 30
Jeudi 2 octobre 2025 à 17 h 30
Sérénades romantiques
Mercredi 12 novembre 2025 à 17 h 30
Jeudi 13 novembre 2025 à 17 h 30
Mozart, musique de chambre pour cordes
Mercredi 4 février 2026 à 17 h 30
Jeudi 5 février 2026 à 17 h 30
Toute la puissance des cordes
Mercredi 1 er avril 2026 à 17 h 30
Jeudi 2 avril 2026 à 17 h 30
Pratique du concert de Gauvin, Lemieux et Divin qui aura lieu le 21 mars à la Maison Symphonique de Montréal.
Les abonnements et les billets unitaires seront en vente dès le jeudi 20 mars à midi.
À propos des Violons du Roy
Fondé en 1984, Les Violons du Roy est un ensemble de chambre de réputation internationale basé à Québec. L’orchestre tire son nom des célèbres 24 Violons du Roy de la cour française sous Louis XIII et Louis XIV, qui établirent les fondements de l’orchestre à cordes traditionnel.
Pour plus de détails, visitez le www.violonsduroy.com. Appuyez ici pour avoir accès au visuel de la saison 2025-2026 des Violons du Roy.
Crédit photos: Otilia Cormier