Comme pour la plupart des artistes qui ont finalement atteint le statut de légende, la carrière de Johnny Cash a commencé modestement. Il s’est intéressé à la musique tout en servant dans l’Air Force, en apprenant lui-même à jouer de la guitare et en jouant avec ses copains militaires, chantant principalement du gospel et des standards du vieux Country au début. Puis, comme il est devenu plus confiant, il a commencé à écrire son propre matériel. À sa sortie du service en 1954, il s’est rendu à Memphis au Tennessee, a essayé de vendre des appareils électroménagers, a fait des petits boulots et a joué de la musique avec quelques amis que Johnny avait rencontrés par l’intermédiaire de son père Ray. Ces deux nouveaux amis, le guitariste Luther Perkins et le bassiste Marshall Grant, deviendront finalement le groupe de Cash, The Tennessee Two.
La chanson qui mettrait le groupe, et en particulier Cash sur le chemin de la gloire s’est inspirée d’un film. Johnny devait attraper un avion pour Memphis, mais avec quelques heures d’attendre avant le départ, il s’est dirigé dans une salle de cinéma pour passer un certain temps. Il se trouve que le film qui se montrait était « Inside The Walls Of Folsom Prison », et Johnny a été instantanément pris dans l’histoire de son personnage principal, un condamné (joué dans le film de Steve Cochran, connu pour son rôles « dur à cuire »).
Une fois dans l’avion, Cash a pris un stylo et un papier, a refusé le repas gratuit et a créé de nouvelles paroles en s’inspirant d’une ancienne chanson de blues qu’il avait entendu alors qu’il servait dans l’armée de l’air en Allemagne. ‘’Crescent City Blues’’ avait été écrit par un compositeur de jazz / blues de New York du nom de Gordon Jenkins, qui travaillait pour Decca Records. La chanson (enregistrée par la conjointe de Jenkins, Beverly Maher) était de nature très blues en utilisant un arrangement extrêmement lent, soutenu du style jazz à l’ancienne. L’air ressemblait à quelque chose des années 1930, mais en réalité, il avait été publié quelques années plus tôt sur l’album de Jenkins « Seven Dreams » en 1953. Cet album obtient aucun succès et « Crescent City Blues » n’a pas atteignez pas le Billboard singles chart du tout.
Johnny Cash a beaucoup emprunté les paroles originales et la mélodie de « Crescent City Blues » pour façonner sa nouvelle chanson basée autour de la prison de Folsom. Cash a appelé sa nouvelle chanson « Folsom Prison Blues ». Il a dit à Sam Phillips (Producteur et propriétaire de Sun Records Studio à Memphis) qu’il avait utilisé « Crescent City Blues » comme base, mais après avoir découvert que le numéro de blues d’origine n’était pas devenu un succès, Phillips a dit à Cash qu’il y avait pas besoin de s’inquiéter d’un procès pour plagiat. Johnny a enregistré « Folsom Prison Blues » au Sun Records Studio le 30 juillet 1955 (sortie 15 décembre 1955), lorsque la chanson (créditant Cash comme son seul compositeur) atteint # 4 sur le Billboard Country singles chart.
10 ans plus tard, le 13 janvier 1968, Contre l’avis des dirigeants de Columbia Records, Le producteur Bob Johnston croit en ce projet, Johnny Cash se rend à la prison de Folsom State, près de Sacramento en Californie, devant 2 000 détenus pour enregistrer un album live. » Johnny Cash Live At Folsom Prison », avec la chanson titre « Folsom Prison Blues » (une mise à jour du succès de 1956) est devenu l’un des enregistrements les plus célèbres de sa carrière, (listant à nouveau le crédit d’écriture de la chanson uniquement pour Cash) a passé 4 semaines à la #1 place du classement du Billboard country singles chart le 20 juillet 1968. Gordon Jenkins ignorait très probablement la première version à succès de Johnny de « Folsom Prison Blues » en 1956, ce n’est que lorsque l’enregistrement de 1968 est devenu un tel succès dans le Country, que Jenkins a appris et fait attention aux similitudes évidentes entre sa chanson, « Crescent City Blues » et « Folsom Prison Blues » de Cash.
Jenkins a décidé de prendre des mesures, en déposant une plainte pour plagiat contre Johnny Cash au début de 1969. Le procès a été réglé à l’amiable, Cash ayant versé à Jenkins la somme de 75 000 $ pour violation du droit d’auteur, un bilan ridicule même pour les normes de 1969. Ce faible montant de règlement était probablement dû au fait que ‘’Crescent City Blues’’ de Jenkins non seulement n’avait pas été un succès, mais que la chanson n’était jamais apparue sur aucun chart. C’était presque totalement obscur, ce qui a sans aucun doute contribué à la petite somme que Gordon Jenkins a acceptée de Johnny Cash, qui continue de conserver tous les droits de composition et de publication de « Folsom Prison Blues ».
“Folsom Prison Blues”
(écrit par J. R. Cash – emprunté à «Crescent City Blues» par Gordon Jenkins)
Version ‘’Crescent City Blues’’ 1953
https://bit.ly/2UKzbUr
Version ‘’Folsom Prison Blues’’ 1955
https://bit.ly/38I4544
Version ‘’Folsom Prison Blues’’ Live 1968
https://bit.ly/2tWYtU6