Yves Laramée et Nicolas Houle (Sur l’écran: Soft Machine)

DÉVOILEMENT DE LA
PROGRAMMATION ÉTÉ-AUTOMNE 2023

C’est avec fierté et enthousiasme que le Palais Montcalm – Maison de la musique dévoile sa programmation été-automne 2023 avec deux présentateurs extraordinaires : Yves Laramée et Nicolas Houle.

Parmi les artistes choisis pour animer cette saison, de véritables légendes de la musique ont débarqués dans la salle Raoul-Jobin et dans la salle d’Youville. Stefie Shock, Carl Mayotte Quintette, et Stéphane Aubin (Les 4 Saisons d’André Gagnon symphonique) accompagné pour l’occasion par Laura Godin qui nous a aussi offert une prestation à la fin de la soirée dans la salle d’Youville.

Carl Mayotte Quintette

Du jazz au rock, en passant par la musique du monde et le néo-classique, une saison de concerts mémorables s’annonce.

La saison automnale s’ouvrira avec nulle autre que Bebel Gilberto, figure incontournable de la musique brésilienne qui, pour la toute première fois, reprend les titres popularisés par son paternel, l’inoubliable João Gilberto, considéré comme le père de la bossa nova. Une autre grande vedette s’amène aussi à Québec : le guitariste Andy Summers. Connu d’abord comme membre du groupe The Police, mais également pour sa carrière solo et ses collaborations, il est aussi un photographe de grand talent. Pour cette visite solo, il partagera sa musique avec, en arrière-plan, des projections de ses meilleurs clichés. Le jazz sera aussi à l’honneur avec la grande Stacey Kent, qui viendra interpréter les chansons de son nouvel album, Songs From Other Places, de même que des incontournables de son répertoire. Les amateurs de rock progressif ne seront pas en reste puisque Emerson, Lake and Palmer, la formation phare du rock progressif, refait surface! Le batteur Carl Palmer, en collaboration avec les successions de Keith Emerson et de Greg Lake, a en effet mis sur pied The Return of Emerson Lake & Palmer, où il renoue avec ses anciens comparses par l’entremise de la technologie, afin d’interpréter les grands classiques du groupe. De plus, la légendaire formation Soft Machine sera de passage pour deux concerts, différents à 50 %, présentés dans l’intimité de la salle D’Youville. Une occasion unique de voir et d’entendre de près ce groupe anglais!

L’automne des légendes se poursuit avec d’autres grands noms tels que Lee Rocker, bassiste des Stray Cats, sacré meilleur bassiste de tous les temps par Bass Player Magazineen 2022, Django Festival Allstars, formation articulée autour du maître Dorado Schmitt et de ses fils, qui promet une plongée dans les incontournables du jazz manouche, ainsi que Les 4 saisons d’André Gagnon Symphonique, où les plus belles musiques du compositeur André Gagnon sont revues et interprétées par le brillant pianiste et arrangeur Stéphane Aubin et la chanteuse et comédienne Kathleen Fortin, entourés de 24 musiciens.

Laura Babin
 
D’autres valeurs sûres et découvertes musicales viendront compléter cette programmation qui souhaite continuer à mettre en valeur différentes niches musicales. Au total, 19 concerts en programmation habituelle, 2 entretiens Paroles et Musique, des 5 à 7 musicaux gratuits durant la période estivale… des surprises et des propositions audacieuses qui sauront assurément plaire au plus grand nombre!

Les billets seront en vente aujourd’hui dès 18 h 30 !

Consultez la programmation complète et détaillée !

La saison été-automne 2023 du Palais Montcalm est possible grâce à la collaboration de :