En janvier 2024 au Théâtre Aux Écuries (TAÉ), La rébellion du minuscule

La science de l’invisible portée à la scène grâce au théâtre d’objets

                                                                       « Il n’y a pas que l’art qui sait inventer des univers. La science aussi construit le monde en l’observant. Si les objets quantiques brisent nos règles, c’est parce que nos règles sont toujours des constructions temporaires ».

                               La rébellion du minuscule

La rébellion du minuscule – Antonia Leney-Granger et Karine St-Arnaud

Du 18 au 27 janvier 2024, le Théâtre Aux Écuries (TAÉ) présente La rébellion du minuscule, un spectacle jubilatoire qui convie avec humour et poésie visuelle le public à un voyage vers l’infiniment petit. Artiste de la marionnette et du théâtre d’objets depuis une décennie, Antonia Leney-Granger signe ici, avec sa compagnie le Théâtre du Renard, un objet théâtral singulier – entre la salle de musée et le laboratoire – qui allie sur scène art abstrait et physique quantique, deux visions du monde nées au début du XXe siècle, qui s’éloignent du réalisme pour donner plusieurs interprétations du monde. « Il a fallu plusieurs d’années de recherche et de résidences au TAÉ pour parvenir à la forme visuelle, esthétique et scénique qui allait pouvoir encadrer ce sujet complexe et en faire quelque chose d’aussi beau que les idées quantiques qui nous inspiraient. C’est un spectacle qui cherche à transmettre au grand public des idées méconnues, mais qui n’est pas une conférence. On a cherché à créer une œuvre artistique, aussi ludique que poétique », dit l’autrice et interprète Antonia Leney-Granger. « Le but était de présenter et d’illustrer des concepts dans une forme qui parlerait autant aux esprits rationnels qu’aux sensibilités artistiques. »

Complexe et paradoxale, la physique quantique est parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Or, elle est le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. La rébellion du minuscule entraîne le spectateur à l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure, où les règles du jeu sont en contradiction avec notre expérience quotidienne du monde.

Dans ce spectacle, les œuvres d’art se construisent en direct et la magie low tech des images amplifie le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.

Faire du théâtre avec des sujets scientifiques

C’est parce que la science se remet toujours en question qu’elle évolue et permet de mieux comprendre le monde. Chaque nouvelle théorie est partielle, rien n’est figé ou dogmatique. « La science est toujours en recherche, tout comme l’art. Elle s’appuie sur le doute, sur les questions en suspens, pour avancer. C’est aussi ça qu’on a voulu explorer dans ce spectacle. On espère procurer au spectateur un vertige poétique, comme s’il vivait lui-même le moment de la découverte, en direct », ajoute Antonia. 

Du 18 au 27 janvier 2024 au Théâtre Aux Écuries, La rébellion du minuscule offre un réjouissant voyage dans l’art et la physique quantique.

Notes biographiques

Antonia Leney-Granger : autrice, marionnettiste, interprète théâtre d’objets

Antonia Leney-Granger

Directrice générale et artistique du Théâtre du Renard, Antonia Leney-Granger est une artiste et pédagogue montréalaise spécialisée dans le théâtre d’objets et la création transdisciplinaire, notamment les ponts entre l’art et la science. Sa curiosité insatiable est le point de départ de chacune de ses créations, qui explorent la transmission du savoir de manière ludique et poétique. Le monde de la physique lui inspire les spectacles. Une brève histoire du temps (2019) et La rébellion du minuscule (2024). Depuis 2022, elle explore l’écologie et la relation humain-nature via le balado Enracinés | Récits de nature.

Antonia collabore avec plusieurs organismes culturels à titre de formatrice, créatrice et assistante à la mise en scène (Théâtre de la Pire Espèce, Théâtre de la Petite Marée, Rencontre Théâtre Ados). Très impliquée dans son milieu, Antonia siège au conseil d’administration de l’Association Québécoise des Marionnettistes (AQM) et de l’UNIMA-Canada et s’implique auprès du OUF! Festival Off Casteliers.

Fondé en 2015, le Théâtre du Renard dirigé par Antonia Leney-Granger s’est donné pour mission de transmettre au grand public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. La compagnie manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous.

Direction artistique, texte et interprétation Antonia Leney-Granger | Mise en scène Évelyne Laniel | Distribution Antonia Leney-Granger et Karine St-Arnaud | Scénographie Véronique Poirier | Conception lumière, interprétation et régie Mélanie Whissell | Conception sonore Nicolas Letartre-Bersianik | Consultante scientifique Stéphanie Jolicoeur | Aide à l’écriture scénique Karine St-Arnaud, Mélanie Whissell | Accompagnement artistique Olivier Ducas, Théâtre de la Pire Espèce

LA RÉBELLION DU MINUSCULE

Théâtre Aux Écuries

Billetterie : www.auxecuries.com

Crédit photos: Courtoisie