» L’artiste Geneviève Allaire (Gail) allie musique et couleurs dans sa toute nouvelle exposition solo »
Du 3 mars au 3 avril 2022, le centre de diffusion AXART est fier de présenter la toute nouvelle série de douze œuvres de l’artiste prolifique Geneviève Allaire (Gail), dans une exposition intitulée Gamme chromatique. Puisant dans les théories de la musique et de la peinture, cette artiste propose une combinaison abstraite entre la gamme chromatique et le cercle chromatique. Le visiteur est invité à découvrir l’amplification des couleurs d’un tableau à l’autre, à l’image des degrés d’une échelle musicale.
De la théorie
La gamme chromatique est composée d’une succession de douze degrés, douze notes musicales voisines séparées entre elles par un demi-ton. Le cercle chromatique, quant à lui, est une roue sur laquelle se positionnent les couleurs dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel, passant du rouge au violet. Pour l’artiste, il est un outil de repère indispensable afin d’identifier les cohabitations possibles entre différentes teintes.
Passionnée par la musique et les arts visuels, l’artiste propose un parallèle entre ces deux univers.
De la progression
Dans l’ensemble de sa composition picturale, l’effet de crescendo se fait ressentir, tant dans la dimension des tableaux que dans la présentation des couleurs. Le visiteur observe la progression des couleurs avec l’intégration d’un sujet à la fois. Le premier tableau intègre un sujet et une couleur correspondant au premier degré de la gamme. Le deuxième tableau présente deux sujets, deux couleurs pour le deuxième degré, et ainsi de suite jusqu’au douzième tableau.
De la technique
L’artiste travaille, pour cette exposition particulièrement, les mouvements, les couleurs et les textures. Elle réalise ses œuvres à la peinture à l’acrylique, à l’aide de différents types de spatules et apporte la touche finale avec ses doigts. Elle propose des œuvres semi-abstraites qui représentent des symboles issus de l’écriture musicale comme une clef de sol, un accord, des notes ou des soupirs.
Inspirée du mouvement automatisme, lequel cherche à faire place à toute la spontanéité de la création, l’artiste explore un monde intérieur, essentiellement intuitif. Ses coulisses de couleurs impulsives, ses coups de pinceau aléatoires, sa touche de spatule spontanée sont tant de façons de faire qui lui sont propres et qui nous propulsent directement dans l’essence même de ses tableaux.
Une exposition collective en parallèle
En parallèle de cette exposition, les membres d’AXART exposent collectivement leurs plus récentes œuvres sans contrainte thématique.
À propos d’AXART
AXART est un centre de diffusion et de développement artistique situé au 219, rue Heriot à Drummondville, ouvert gratuitement au public les jeudis et les vendredis de 12h à 20h ainsi que les samedis et les dimanches de 12h à 17h.
Crédit photos: Courtoisie