Bradyworks, en codiffusion avec Chants libres et Le Vivier, annonce la première mondiale de Backstage at Carnegie Hall : un opéra sur le racisme et la guitare électrique. La musique est signée par Tim Brady et le livret par Audrey Dwyer. Les représentations auront lieu les 23 et 24 septembre 2022 au Théâtre Centaur.

Audrey Dwyer

Backstage at Carnegie Hall est une œuvre audacieuse et multiraciale qui explore le racisme vu à travers les yeux du légendaire guitariste jazz Charlie Christian (1916-1942). Elle nous transporte en décembre 1939, dans les coulisses du Carnegie Hall, quelques minutes avant la prestation révolutionnaire de Charlie et du Benny Goodman Sextet. Pour une première fois, un guitariste noir et un clarinettiste blanc partagent la scène.

À ce moment, Charlie subit une crise d’angoisse qui le fait voyager dans le temps. Il se retrouve confronté au racisme vécu aux États-Unis et au Canada. Il rencontrera des personnages historiques tels que la cantatrice Marian Anderson, le luthier Orville Gibson et l’emblématique Rufus Rockhead, propriétaire d’un club montréalais.

Charlie Christian

« Cet opéra est le premier d’un ambitieux cycle de quatre nouveaux opéras de chambre. Avec ces nouvelles créations, je veux aborder des problèmes sociaux cruciaux tels que le racisme, le contrôle de l’information, le droit à l’avortement, la colonisation de l’espace, les changements climatiques et l’intelligence artificielle » souligne Tim Brady, directeur artistique de Bradyworks.

L’œuvre qui a été développée en collaboration avec le Black Theatre Workshop de Montréal propose une distribution de cinq solistes canadiens, soit Ruben Brutus, Frédéricka Petit-Homme, Christopher Parker, Alicia Ault et Clayton Kennedy.

Fredericka Petit-Homme crédit photo Wendy La Croix

Le livret profondément émouvant de la dramaturge canadienne Audrey Dwyer explore à la fois les coûts individuels et sociétaux du racisme. Toute l’histoire de la guitare électrique est référencée dans la partition. La musique, écrite dans le langage musical hybride typique de Brady, est destinée à un groupe de chambre composé d’un clavier, d’un violon, d’une clarinette basse et d’une guitare électrique. La mise en scène est assurée par Cherissa Richards alors que Véronique Lussier dirigera les musiciens.

Le cycle complet de quatre opéras, intitulé Hope (and the Dark Matter of History), sera déployé entre 2022 et 2026. À la suite de Backstage at Carnegie Hall, l’œuvre Information, dont l’action se déroule dans le Montréal d’octobre 70,verra le jour en avril 2024 dans un livret de la dramaturge Mishka Lavigne. Suivront The Mars Project (livret d’Alexis Diamond) et Sophia (livret d’Yvette Nolan), opéras en développement.

Ruben Brutus

Backstage at Carnegie Hall

En première mondiale les 23 et 24 septembre 2022 au Théâtre Centaur

En anglais, avec surtitres français et anglais

Livret : Audrey Dwyer

Musique : Tim Brady

Production Bradyworks, en codiffusion avec Chants Libres, Le Vivier

Distribution

Ruben Brutus, ténor – Charlie Christian

Alicia Ault, soprano – Time Traveler

Fredericka Petit-Homme, soprano – Marian Anderson, woman protestor

Clayton Kennedy, baryton – Benny Goodman, Orville Gibson, Cop

Christopher Parker, baryton – Rufus Rockhead, Clarence Christian, male protestor

Cherissa Richards – mise en scène

Véronique Lussier – direction musicale

Tim Brady – guitare électrique

Pamela Reimer – clavier

Ryan Truby – violon

Charlotte Layec – clarinette basse

Nalo Soyini Bruce – décors et costumes

David Perreault Ninacs – éclairage

Billets : 25 $ / 40 $ plus frais de service et taxes, en vente à partir du 24 août 2022
              https://centaurtheatre.com/fr/billetterie/billets/

Crédit photos: Courtoisie sauf avis contraire.