Une expérience contemporaine de la musique baroque
Un air de Renaissance s’invitera au Palais Montcalm le 3 décembre prochain alors que celui-ci vibrera au son de grandes compositions du XVIe siècle. L’ensemble Près de votre oreille sera de passage à la Maison de la musique pour la toute première fois afin de présenter Blessed Echoes, une grande fresque de la chanson élisabéthaine qui propose la redécouverte des plus grands standards de l’âge d’or du théâtre de Shakespeare. L’expérience dévoilera aussi de nombreux trésors cachés, instrumentaux et vocaux, dans l’écrin majestueux et typique de l’époque, comprenant quatre chanteurs, violes de gambe, luth renaissance, cistre et virginal.
Blessed Echoes transportera la salle Raoul-Jobin au cœur d’une époque en apparence lointaine, mais dont l’héritage musical demeure bien vivant et dont on trouve encore une trace dans la chanson anglophone contemporaine. Voix et instruments sublimes s’unissent en parfaite symbiose pour faire renaître des compositions d’il y a plus de 400 ans. L’imposant travail de recherche nécessaire à l’élaboration d’un tel spectacle a entraîné la collecte de partitions anciennes, l’élagage de ces dernières ainsi qu’un volet d’écriture fidèle à l’art compositionnel élisabéthain. Chants grandioses, polyphonies savantes ou bien d’inspiration populaire, instrumentarium rare, héritage de la Renaissance et prémices du Baroque… Blessed Echoes est une œuvre complexe et unique en son genre, une expérience qui honore un patrimoine ancien et immatériel devenu presque inaccessible.
Près de votre oreille est un ensemble créé par Robin Pharo en 2017. Depuis, il met en œuvre des projets autour des répertoires européens de la Renaissance et de l’époque baroque ainsi que des musiques d’aujourd’hui. Salué à maintes reprises par la critique européenne, l’ensemble défend plusieurs genres méconnus afin de susciter et de propager la curiosité de joyaux peu communs. C’est dans ces univers infiniment riches que l’ensemble Près de votre oreille puise une partie de son identité afin d’accomplir une double tâche : proposer la découverte d’œuvres presque inconnues et une expérience musicale forte et intime.
Blessed Echoes est une occasion inouïe de s’immerger dans un monde musical presque disparu. Près de votre oreille propose au public d’en faire la découverte le 3 décembre 2024 au Palais Montcalm.
Crédit photo: @Marion-Bertin