Une réunion d’artistes de marque en trio avec piano

au Club musical de Québec!

Le dimanche 11 février prochain à 16 h au Palais Montcalm, le Club musical de Québec présente un récital incontournable avec la violoniste Isabelle Faust, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Alexander Melnikov.

FAUST, QUEYRAS ET MELNIKOV

Les noms d’Isabelle Faust et de Jean-Guihen Queyras sont bien connus du public de Québec, ces célèbres musiciens ayant touché les mélomanes à chacun de leur passage. En revanche, c’est la première fois qu’ils auront le privilège de les entendre réunis sur scène en compagnie de leur fidèle complice, le pianiste Alexander Melnikov. Cette formation en trio fait l’unanimité par son naturel évident et régalera l’auditoire d’un programme palpitant.

Cette tournée canadienne inclut également des concerts le 10 février à Toronto (Royal Conservatory of Music, Koerner Hall), le 12 février à Montréal (Salle Bourgie) et le 13 février à Ottawa (Chamberfest, Carleton Dominion-Chalmers Centre).

Au programme : deux chefs d’œuvres du genre avec des trios des géants romantiques allemands Schumann et Brahms ainsi que, plus près de nous, la toute dernière œuvre du compositeur américain Elliott Carter qui pimente dans son propre langage musical les élans de ses prédécesseurs.

Robert SCHUMANN (1810-1856), Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 en fa majeur, op. 80 (1847)

Elliott CARTER (1908-2012), Epigrams pour piano, violon et violoncelle (2012)

Entracte

Johannes BRAHMS (1833-1897), Trio pour piano, violon et violoncelle en si majeur, op. 8 (1889)

Prélude au concert et balado

Le musicologue Benjamin René offrira une conférence préconcert, dans la salle D’Youville à 15 h 15 le soir du concert. Ce contenu est également disponible en baladodiffusion, environ une semaine avant le concert, dans la Zone audio du site du Club musical et sur les plateformes courantes.

Partenariat famille avec le Musée national des beaux-arts du Québec

Le Club musical de Québec se veut un milieu accueillant pour les jeunes mélomanes dès l’âge de 6 ans et les adultes qui les accompagnent. Un enfant qui adore son cours d’instrument ou a déjà fréquenté des concerts-famille peut être prêt à passer au « grand concert pour adulte », avec l’accompagnement de son parent ou de son professeur d’instrument! Ce récital de piano peut offrir une formule gagnante :

  • un concert prévu en après-midi;
  • un salon à l’entracte exclusivement réservé aux jeunes de 6 à 16 ans et aux adultes accompagnateurs, où un jeune porteur de fleurs est désigné au sort pour monter sur scène en fin de concert (offre disponible à tous les concerts);
  • un livret-jeux du Musée national des beaux-arts du Québec pour se divertir pendant l’entracte, une façon amusante et conviviale de s’initier aux arts plastiques et de découvrir les œuvres de la collection du MNBAQ.

Rappel : cet événement n’est pas spécialement conçu pour les familles, mais offre des mesures facilitantes pour aider celles qui souhaitent s’y intégrer. Introduire les enfants à la vie culturelle lorsqu’ils y sont prêts, c’est un cadeau pour la vie et le futur des organismes artistiques! Le Club musical de Québec et le MNBAQ sont heureux de s’allier dans la poursuite de cet objectif.

Isabelle Faust, violoniste

Jean-Guihen Queyras, violoncelliste

Alexander Melnikov, pianiste

Dimanche 11 février 2024 à 16 h, au Palais Montcalm.

Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040

https://www.clubmusicaldequebec.com/cmq/index.php/programmation/saison-2023-2024/trio-faust-queyras-melnikov

Crédit photo: Courtoisie