Le théâtre Petit Champlain délaisse les spectacles musicaux pour la saison estivale, et laisse plutôt des comédiens monter sur scène avec une pièce remplie d’humour. En effet, vous pourrez assister à la pièce l’Invité jusqu’au 6 août. Rires garantis!

Résumé de la pièce de théâtre l’Invité

Nous retrouvons Hubert, cinquantaine avancée, dans son condo, avec trois ans de chômage et un fonds de pension insuffisant pour prendre sa retraite. Il est au bout du rouleau quand il décroche enfin un poste de direction en Indonésie. Afin de s’attirer les faveurs de son nouvel employeur, il recevra ce dernier à souper chez lui. Cette invitation est toutefois source d’angoisse pour sa femme et lui, car ils sont l’un et l’autre de piètres cuisiniers. Alexandre, leur voisin, gourou des communications, propose de s’occuper du menu et des transformations nécessaires pour recevoir convenablement «l’invité». En moins de vingt-quatre heures, il va tout chambouler: du menu à la décoration, du style de vie à la culture générale… Tout y passe ! Une fois le stress à son paroxysme, sur le bord de la crise de nerfs, le couple ouvre la porte à l’invité, mais aussi aux multiples rebondissements…

La mise en scène de Marie-Hélène Lalande reste dans les traditions du théâtre d’été: du réalisme drôle, parfois grinçant. Ceux qui connaissent la pièce Le dîner de cons feront un parallèle savoureux avec tous les ingrédients d’une comédie à succès: quiproquos, revirements de situations, dialogues aiguisés… L’auditoire reste constamment interpelé par la succession de gags et de situations inattendues qui tapissent le texte légèrement adapté à notre réalité.

Un succès

La pièce, écrite par David Pharao, a connu un succès retentissant en France dès sa première création en 2003, et a été mise en scène un peu partout sur la planète par la suite. De plus, un film mettant en vedette Daniel Auteuil, Valérie Lemercier et Thierry Lhermitte a même été réalisé en 2007, ce qui démontre que le fondement de l’histoire possède une qualité dramatique qui mérite d’être finalement montée sur les planches du Petit Champlain.

Comédiens et comédienne à la hauteur!

On ne peut passer sous silence la performance des artistes Valérie Laroche, Emmanuel Bédard, Vincent Champoux et Jean-Michel Girouard. Tout au long de la pièce de 2h15 (avec entracte) qui se déroule à un rythme effréné, chacun et chacune se garde d’en faire trop et préserve la fine ligne de l’humour de bon goût sans tomber dans la dérision ou la caricature. On reste accroché à cette vulnérabilité, à cette humanité fragile qui vient soutenir une fin de spectacle aigre-douce. Jusqu’où peut-on aller pour plaire ou pour se sortir de la misère? Loin… jusqu’en Indonésie dans le cas qui nous intéresse ici! Il y a ce second niveau de lecture qui enchante et qui persiste, après les fous rires déclenchés durant la pièce.

N’attendez pas pour acheter vos billets pour la pièce l’Invité présentée tout l’été au Théâtre Petit-Champlain!