Frontières

Un film de Guy Édoin également réalisateur de Marécages

Durée: 95 min

13 ans et plus

Drame écrit et réalisé par Guy Édouin. Mus. orig.: Olivier Alary. Int. : Pascale Bussières, Mégane Proulx, Micheline Lanctôt, Christine Beaulieu, Marilyne Castonguay.

SYNOPSIS

Diane Messier vit sur une ferme des Cantons-de-l’Est près de la frontière américaine avec sa fille Sarah et ses deux sœurs, Carmen et Julie. À la suite d’un tragique accident tuant leur père, Diane développe un trouble paranoïaque. Elle se sent constamment menacée, protège farouchement son territoire et va même jusqu’à croire sa maison hantée par leur défunt père. Alertée par ses filles Angèle, qui vit en Floride, s’inquiète, revient réconforter Diane et tente de réunir le clan familial.

Mes commentaires

Un genre un peu plus rare au Québec. Une espèce de suspense de maison hantée créée par la paranoïa.  De très bonnes actrices liéées par la famille.  Chacune a son secret…

Le plongeur

Le Plongeur

Un film de Francis Leclerc également réalisateur de Pieds nus dans l’aube

Durée: 128 min

13 ans et plus

Drame réalisé par Francis Leclerc. Scén.: Éric K. Boulianne, Francis Leclerc, d’après le roman de Stéphane Larue. Int.: Henri Picard, Maxime de Cotret, Fayolle Jean Jr, Joan Hart, Charles-Aubey Houde, Emmanuel Schwartz, Jade Charbonneau.

SYNOPSIS

Stéphane, dix-neuf ans, féru de métal, étudie en graphisme afin de devenir illustrateur. Mais, depuis des mois, accro aux jeux de loteries vidéo, il est entraîné dans une spirale menaçante. Endetté, il prend un job de plongeur dans un restaurant haut de gamme afin de s’en sortir. Il se liera d’amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, avec lequel il enchaînera les shifts de soir et le temps supplémentaire à l’approche des fêtes. 

NOTES

Publié en 2016, le roman de Stéphane Larue a connu un vif succès tant commercial que critique, remportant le prestigieux Prix des libraires du Québec et le prix Senghor du premier roman francophone. Il a aussi été finaliste pour le Prix du Gouverneur général. Afin de transposer le récit au grand écran, les scénaristes Éric K. Boulianne et Francis Leclerc se sont inspirés du cinéma urbain américain des années 1970, en particulier de celui de Martin Scorsese, que le duo affectionne particulièrement. Boulianne reconnaît volontiers la grande influence que le vénérable cinéaste a eu dans l’écriture de leur scénario que ce soit dans le rythme, la narration ou les personnages qui rappellent Taxi Driver, Les Affranchis et Casino. Pour bien montrer la frénésie de la plonge de La Trattoria, Francis Leclerc a fait construire un décor dans lequel il pouvait filmer la cuisine sous tous ses angles, garantissant un film visuellement dynamique. 

Mes commentaires

Henri Picard est merveilleux dans le rôle du plongeur.  On le sent déchiré entre le vice du jeu, les loteries et vidéos lorsqu’il en croise et sa détermination à s’en sortir, ce qui ne sera pas facile.  On le voit travailler fort à la plonge dans un restaurant dans une atmosphère peu reluisante où les gens se crient après, sacrent et boivent au travail.  (Non acceptable aujourd’hui).  Il descend très bas dans son enfer de jeu…

Le nouveau jouet

Le nouveau jouet

Un film de James Huth également réalisateur de Brice 3

Durée: 112 min

Comédie réalisée par James Huth. Scén.: Sonja Shillito, James Huth. Int.: Jamel Debbouze, Philippe Étienne, Daniel Auteuil, Simon Faliu. 

SYNOPSIS

Sami vit heureux dans une cité de banlieue avec ses amis, ses voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet…

Un classique remis au goût du jour

47 ans après le film dans lequel Pierre Richard incarnait un journaliste au chômage, voici un gardien de magasin (Jamel Debbouze) embauché pour le fils de l’homme le plus riche de France (Daniel Auteuil).

Mes commentaires

On se plait à détester le gamin pourri (Simon Faliu) qui est détestable et difficile à aimer et graduellement, on s’attache à lui qui, clairement, a manqué d’amour.  Sa mère est morte, son père est froid et graduellement il s’attache à son jouet qui le fait rire, mais aussi le remet à sa place.  Beaucoup d’émotions se mélange en nous.  C’est drôle, révoltant par moment, attendrissant et c’est une belle leçon de vie.  L’argent achète beaucoup de choses, mais sans relations humaines, on est malheureux.