Ne t’en fais pas avec la vie est le titre du nouvel album de la légende vivante Joël Denis, chanteur québécois de nos jeunes années, qui fêtait ses 85 ans lundi le 11 octobre dernier. Joël Denis lançait son tout dernier album au cinéma Capitol de Drummondville, samedi dernier, devant un public réjoui et très enthousiaste, heureux de retrouver cet amour de chanteur.
Joël Denis commence son spectacle avec la chanson thème de son album : Ne t’en fais pas avec la vie, qu’il a lui-même écrite et composée. Il était accompagné toute la soirée de ses cinq musiciens, dont son maître d’orchestre et pianiste Marc Beaulieu. Son album a été composé et écrit par lui-même depuis le début de la pandémie. Cette chanson en particulier, Ne t’en fais pas avec la vie, a été chantée avec le chœur des élèves de deuxième année, de l’École Providence de Saint-Jean-sur-Richelieu, avec Nathalie Lefebvre et ses élèves de la classe des « Dodos ». La chanson fait référence au fait que les plus touchés par la pandémie ont été les enfants et les ainés.
Sur son album, on retrouve entre autres une chanson d’amour comme « Chœur de porcelaine », une autre sur le temps qui passe « Passe le temps » et encore l’une sur le bonheur intitulée « Le bonheur ». On y retrouve huit chansons plus la chanson thème chantée avec les élèves de deuxième année, donc neuf au total.
Un des moments intenses de la soirée (il y en a eu plusieurs) fût sa chanson hommage aux disparus, pour la plupart ses amis : Michel Louvain, Serge Laprade, Pierre Lalonde, etc. Il l’a écrite et composée : Ils sont partis. Vraiment touchante. Évidemment, il a chanté également ses vieux succès et les gens ont chanté avec lui le Ya-Ya, Hey Hey Lolita et C’pas encore fait.
C’est avec humour et beaucoup d’émotions que Joël Denis nous a présenté un spectacle formidable. En plus de présenter ses nouvelles chansons, il nous a rappelé des souvenirs du temps de Jeunesse d’aujourd’hui. Il a amené son petit chapeau et faisait tirer des numéros par les spectateurs. Ces numéros choisissaient la chanson qu’il chanterait, avec le public. Que de beaux souvenirs. De plus, il nous a amené de la grande visite, nul autre que la défunte Rose Ouellette, La Poune.
Joël Denis a conservé tout son charisme et son énergie des années 60-70. Il chantait et dansait, se faisant aller les hanches comme autrefois. Il prenait le temps de parler avec les gens dans la salle. Et, drôle de coïncidence, un homme parlait de lui avoir payé un verre au Théâtre de Marjolaine, à Eastman, en 1988. Il se trouve que j’ai travaillé à ce moment-là, en 1988, dans le stationnement. J’ai eu beaucoup de plaisir à « découvrir » ce talent inoubliable, moi qui l’ai connu dans ses numéros avec Shirley Théroux, Toto et Totoune. Mon amie qui m’accompagnait a passé une très belle soirée aussi.
En collaboration avec le groupe de cinémas RGFM, Denis Beauregard, producteur à La société des trois inc., présente le spectacle de Joël Denis, un peu partout dans la province. Regardez un extrait de son spectacle de mon collègue du journal de Drummondville le Vingt/55, Éric Beaupré. Restez à l’affût, la vague énergisante Joël Denis passera probablement chez vous! Vous pouvez consulter la page de RGFM dans événements spéciaux pour connaître son horaire.
Crédit photos: Éric Côté