À la galerie d’art AXART de Drummondville a lieu l’exposition La cour de l’enfance.  Cet événement regroupe six artistes amies de la région « Le Groupe des 6 ».  L’art visuel que vous verrez englobe plusieurs techniques et matériaux différents, avec tous un lien en commun avec l’enfance et ses mystères.  Cette exposition se terminait le 1er mai.

Légèreté de l’enfance – détail, Nathalie Dupont.

Qui est Le Groupe des 6?  Il est composé des joyeuses Amada Aldama, Lise B. Tétreault, Diana Ramirez, Nathalie Dupont, Linda Cyrenne et Nicole Jalbert.  Je dis « joyeuses » car elles ont conservé leur âme d’enfant.  Et on le voit ici, puisqu’elles montrent cette partie de leur vie, leurs souvenirs, leurs joies, leurs peurs.  Les visiteurs pourront lire des anecdotes de leur enfance, voir leurs images du passé (qui est présent encore).  Vous y découvrirez des photos d’elles, petites, pour se rapprocher du public.

À partir de la gauche: Amada Aldama, Nicole Jalbert, Nathalie Dupont, Linda Cyrenne, Diana Ramirez et Lise B. Tétreault, assise.

Lors du vernissage, elles ont parlé, tour à tour, de leurs œuvres et de leur signification.  Nathalie Dupont nous a présenté son arbre, dans lequel sont accrochés six personnages, grimpés dans l’arbre et représentant Le Groupe des 6, qui s’amusent et jouent ensemble.  Au pied de celui-ci, des feuilles d’arbres sur lesquelles il est écrit des poèmes, des pensées positives, que chaque visiteur pouvait prendre et ramener à la maison.  Chacune du groupe a son petit coin d’exposition, mais curieusement, elles s’entremêlaient l’une à l’autre.

Une exposition où se mêlaient les techniques et les matériaux : sculptures, peinture, gravure, pâte à modeler, installation, etc. On y retrouvait des éléments de la nature, de leur enfance (leurs photos étaient accrochées au plafond) ainsi qu’une œuvre collective de ce charmant Groupe des 6.  Ce sextuor devra refaire d’autres expositions tellement leur originalité et leur joie de vivre était grande et complétement palpable.  Ce serait un plaisir pour les yeux et le cœur.

La galerie d’art AXART est ouverte du jeudi au dimanche : Jeudi et vendredi, de midi à 20h, samedi et dimanche de midi à 17h.  La galerie d’art AXART, c’est une nouvelle exposition à chaque mois venant d’artistes de la région.  Elle est située au 219 de la rue Hériot de Drummondville.  La visite est gratuite.  Vous pouvez consulter leur site web ici pour connaître les autres expositions ou pour d’autres informations.

Crédit photo: Éric Côté