Le 14 avril à 19 h 30, la Société de guitare de Québec reçoit à la salle d’Youville du Palais Montcalm le guitariste américain Jason Vieaux.

Jason Vieaux

Lauréat d’un Grammy Award, Jason Vieaux est décrit par le National Public Radio comme « peut-être le guitariste classique le plus précis et le plus mélancolique de sa génération ». Les multiples apparitions de Jason aux San Francisco Performances, au Caramoor Festival, au Ravinia Festival, au PCMS, au 92Y, etc., ont cimenté sa réputation comme l’un des plus grands guitaristes au monde. Il s’est produit à l’étranger, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Seoul Arts Center, au Shanghai Concert Hall, à la Sala Sao Paolo et au Teatro Colon. Jason Vieaux s’est produit en tant que soliste avec plus de cent orchestres, dont ceux de Cleveland, Toronto, Houston, Nashville et l’Orchestra of St. Luke’s.
Jason Vieaux est très présent à la radio et sur les services de streaming.

​Sorti début 2022 sous l’étiquette Azica Records, son très attendu Bach Volume 2 : Works for Violin estsalué par la critique.

Au printemps 2022 il enregistre pour l’étiquette Sony Classical, en compagnie de la flûtiste Alexa Still le Concierto del Luna de Michael Fine pour flûte et guitare

Jason Vieaux a également enregistré « Four Paths of Light » de Pat Metheny, une œuvre solo que Pat Metheny lui a dédiée pour l’album Road To The Sun paru en 2021. 
À propos de son album solo Play, récompensé par un Grammy Award, le HuffPost a déclaré que « Play s’inscrit dans un réel intérêt de revitaliser la guitare classique.  » 

Jason Vieaux est membre du corps enseignant du Curtis Institute of Music et du Cleveland Institute of Music.

Virtuose, flamboyant, fringant et, parfois, d’un lyrisme ineffable. (The New-York Times)​ Jason Vieaux donne l’impression que tout est facile. D’une décontraction peu commune sur scène, il semble entièrement immergé dans le moment présent. Chaque note sort complètement formée, mais rien de ce qu’il fait ne semble prémédité, et la musique, juste un peu discrète, parle d’elle-même avec éloquence ». (Washington Post)​

Une aisance magistrale, et un grand panache. (San Francisco Classical Voice)

Le prochain et dernier concert de la Société de guitare se tiendra le 20 mai (salle Raoul Jobin) avec le génie de la 7 cordes, le brésilien et récipiendaire d’un Latin Grammy Award, Yamandu Costa.

Pour toute information : www.guitarequebec.com ou 581 983-6945

Crédit photos: Tyler Boye