Plus de 200 ARTISTES seront réunis pour célébrer la profonde solidarité et la fierté nationale des Québécoises et des Québécois sous le thème

VIVRE LE QUÉBEC TISSÉ SERRÉ !

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec, placé cette année sous le thème évocateur « VIVRE LE QUÉBEC TISSÉ SERRÉ », sera de nouveau un rendez-vous incontournable. Ce n’est pas la distance qui empêchera un Québec TISSÉ SERRÉ de se réunir autour d’un moment télévisé festif et grandiose, enregistré dans la magnifique région de Charlevoix, au Fairmont Le Manoir Richelieu ! C’est dans le confort de leur foyer que les Québécoises et Québécois des quatre coins de la province se retrouveront autour de cet événement exceptionnel, diffusé en simultané sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, Noovo, Télé-Québec et TVA, le 24 juin dès 20 h.

Plus que jamais et tout au long de la dernière année, les Québécoises et les Québécois ont été appelés à être résilients et solidaires. Le 24 juin prochain, la culture, la musique et les arts vivants québécois seront vecteurs de bonheur et de fierté avec un spectacle qui jouera d’audace, notamment en confiant l’animation pour la première fois à une FAMILLE D’ANIMATEURS, composée de :

CHARLOTTE CARDIN  COEUR DE PIRATE  LOUIS-JEAN CORMIER
CORNEILLE  SAMIAN  SARAHMÉE

De plus, tout au long de ce spectacle rassembleur qui plaira assurément à toutes les générations, on racontera fièrement et avec passion une grande histoire : celle d’UNE FORCE COLLECTIVE DANS LA TEMPÊTE. Le choix des chansons, des musiques et des textes collera à cette histoire articulée autour de ce thème et mettra à l’honneur la richesse indéniable de la culture québécoise. Cette année, le spectacle réunira pas moins de 200 artistes et autres personnalités inspirantes.

2FRÈRES  MARIE-PIERRE ARTHUR  JANETTE BERTRAND  JOHANNE BLOUIN  MARIE-MAI DANIEL BOUCHER  ROBERT CHARLEBOIS  GREGORY CHARLES  CIRQUE ÉLOIZE  FRANCE D’AMOUR  YVON DESCHAMPS  RAÔUL DUGUAY  GENEVIÈVE JODOIN  PIERRE LAPOINTE LES TROIS ACCORDS  ARIANE MOFFATT  L’ACADÉMIE DE DANSE DE LA CAPITALE L’ENSEMBLE VOCAL MILLE ET UN SONS  LES PETITS CHANTEURS DE LAVAL  L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC  MYLÈNE PAQUETTE  MARIO PELCHAT  FRED PELLERIN  JUDI RICHARDS  DAMIEN ROBITAILLE  SHAUIT  STEFIE SHOCK  ALEXANDRA STRÉLISKI GUYLAINE TANGUAY  KIM THÚY  VINCENT VALLIÈRES  FABRICE VIL  DR STANLEY VOLLANT.

L’édition 2021 de l’émission Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec est une production de SISMYK, la division musicale de ComediHa!. Le talentueux JEAN-FRANÇOIS BLAIS en assurera de nouveau la mise en scène, la direction artistique et la réalisation alors que SCOTT PRICE agira à titre de directeur musical d’un orchestre de 17 musiciennes et musiciens et de nombreux choristes !

« Les Québécoises et les Québécois auront encore cette année le plaisir d’assister à un spectacle grandiose à l’occasion de la Fête nationale du Québec. Ce spectacle nous permettra d’oublier pendant quelques instants les moments difficiles que nous avons traversés pour célébrer notre amour de la culture et dire à quel point nous sommes fiers d’être Québécois. Malheureusement, nous ne sommes pas encore arrivés à l’étape où nous pouvons nous rassembler en grand nombre, mais je suis certain que nous profiterons de ce rendez-vous télévisuel exceptionnel pour apprécier l’immense talent de nos artistes et pour nous réjouir du retour des beaux jours, grâce aux efforts collectifs de toute notre nation. Bonne Fête nationale à toutes et à tous! » – M. FRANÇOIS LEGAULT, PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC

« Chaque spectacle de la Fête nationale nous donne un brillant aperçu du talent qui se retrouve chez nous et qui fait la fierté des Québécoises et des Québécois. La distribution d’artistes et de créateurs qui font vivre ce spectacle est à l’image de notre culture : originale, éclectique et unique! Après l’année que nous venons de vivre, notre Fête aura une signification bien particulière. Elle nous permettra de célébrer notre capacité à nous unir dans l’adversité et à faire preuve de résilience. Elle fera également souffler un vent d’espoir et de renaissance alors que les citoyens répondent massivement à l’appel de la vaccination. Je suis convaincue que les Québécoises et Québécois se laisseront entraîner par l’enthousiasme de cette célébration et qu’elle connaîtra un vif succès. Le gouvernement du Québec est très heureux d’être partenaire de cette Fête nationale, qui est une occasion privilégiée de célébrer notre identité et notre culture et de montrer à quel point nous en sommes fiers. » – MME NATHALIE ROY, MINISTRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et ses 19 Sociétés membres, coordonnateurs des festivités des quelque 700 sites annuels au Québec depuis 1984, dont celui des plaines d’Abraham, se réjouissent de tous ces efforts mis en commun pour les Québécois.es. « Je suis extrêmement heureuse que les Québécoises et Québécois puissent à nouveau célébrer notre Fête nationale grâce à ce grand spectacle qui vous en mettra plein la vue. Notre nation a fait preuve de force et de persévérance et nous avons traversé cette pandémie « tissés serrés » comme nous savons si bien le faire. En attendant le retour des grandes festivités partout au Québec, je vous invite toutes et tous à célébrer le 24 juin prochain autour de ce grand spectacle qui saura, j’en suis certaine, marquer notre histoire. » – MME THÉRÈSE DAVID, PRÉSIDENTE DU MOUVEMENT NATIONAL DES QUÉBÉCOIS.

En 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) a mis en oeuvre la célébration du 24 juin lors d’un grand banquet sous la présidence de Ludger Duvernay et Jacques Viger. La SSJBM a, depuis 186 ans, poursuivi les célébrations et depuis 1970, le Comité de la Fête nationale de la Saint-Jean (CFN) maintient la tradition et l’oeuvre de nos fondateurs en organisant la réception protocolaire, le Défilé et le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal. « Bravo à Télé-Québec qui a déjoué la pandémie en orchestrant, avec la collaboration de Radio-Canada, TVA et Noovo, ce rendez-vous d’exception. Souhaitons que dès l’an prochain, nous puissions retrouver ce grand rassemblement festif télédiffusé qui caractérise la Fête nationale à Montréal et qui affiche notre volonté inébranlable d’exister en français sur cette terre d’Amérique. » – MME LOUISE HAREL, PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À MONTRÉAL

« Toute l’équipe de SISMYK, notre division musicale, s’affaire pour une 6e année consécutive à vous présenter un événement télévisuel mémorable et haut en émotions. Avec l’année que l’on vient de traverser, nous sommes plus que jamais fiers de contribuer à la célébration de notre culture et de cette solidarité qui nous unit d’un bout à l’autre de la province. Je remercie tous les télédiffuseurs et commanditaires à la production qui rendent possible un tel événement. » – SYLVAIN PARENT-BÉDARD, président et chef de la direction, ComediHa ! « Travailler sur une production d’une telle ampleur, surtout dans le contexte actuel, ça représente un défi colossal. On est donc vraiment reconnaissants de se voir à nouveau confier le mandat ; ça témoigne d’une belle marque de confiance de la part des organisateurs. Évidemment, on se met toujours un peu de pression parce qu’on veut s’assurer de livrer un show rassembleur et à la hauteur des attentes des Québécoises et des Québécois, mais avoir la chance de le faire cette année dans le cadre enchanteur de la magnifique région de Charlevoix avec en toile de fond le mythique Manoir Richelieu, c’est vraiment inspirant. » – JEAN-FRANÇOIS BLAIS, VICE-PRÉSIDENT CONTENU ET PRODUCTEUR EXÉCUTIF ASSOCIÉ, SISMYK.

Alors que les circonstances appellent à la solidarité, tous les grands réseaux télévisés francophones se rallient pour présenter cette émission du Grand spectacle de la Fête nationale du Québec. Chez les quatre télédiffuseurs impliqués, on s’enchante de pouvoir s’allier et, en chœur, DANY MELOUL, la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, SUZANE LANDRY, vice-présidente, développement de contenu, programmation et information de Bell Média, RICHARD HADDAD, directeur général des contenus de Télé-Québec et NATHALIE FABIEN, directrice principale Chaînes et programmation chez Groupe TVA, expriment : « Comme jamais peut-être, nous avons besoin de nous unir. Unir nos forces, unir nos voix. Alors que les consignes actuelles interdisent toujours un tel rassemblement, nous sommes heureux d’être solidaires et de nous associer afin que toute la population québécoise soit réunie. Afin qu’elle puisse célébrer comme il se doit notre diversité, notre richesse culturelle, notre amour pour le Québec et toutes les petites victoires de cette année hors de l’ordinaire. »

PARTENAIRES DE LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC
Un grand merci à Télé-Québec et Radio-Canada, fidèles diffuseurs des Grands spectacles télévisés de la Fête nationale depuis de nombreuses années. Merci aussi à Noovo (Bell Média) et TVA qui se joignent à eux et retransmettront de nouveau cette année le spectacle sur leur réseau, le 24 juin, à 20 h.

En plus du grand spectacle télévisé, de nombreuses célébrations de la Fête nationale se tiennent partout au Québec grâce au soutien indéfectible de précieux partenaires nationaux, dont le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, la SAQ, et Québecor. Nous remercions également Cogeco Média, la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Accent bleu du Québec et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Nous tenons aussi à remercier notre partenaire Rythme FM qui diffusera en simultané à la radio le Grand spectacle.

Merci enfin au Journal de Québec, qui s’associent une fois de plus à la Fête nationale en publiant le 19 juin prochain un cahier de la Fête nationale qui mettra à l’honneur la fierté de tout un peuple. En terminant, un merci particulier à MARIE-MAI, porte-parole officielle de la Fête nationale 2021.

Les projets entourant la Fête nationale du Québec sont rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Pour tout savoir
Programmation complète du Grand spectacle : fetenationale.quebec et fetenationale-montreal.qc.ca

Facebook : facebook.com/LaFetenationaleduQuebec et facebook.com/fetenatmtl
Twitter et Instagram : @fetenationale (mot-clic #fetenationale) et fetenatmtl

Le Grand spectacle de la Fête nationale « VIVRE LE QUÉBEC TISSÉ SERRÉ » sera diffusé à 20 h sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé, Noovo, Télé-Québec et TVA et sur telequebec.tv.

En rediffusion à Télé-Québec le samedi 26 juin, à 21 h 30.

Le Grand spectacle de la Fête nationale sera également diffusé sur tout le réseau Rythme FM.