Le Phoque OFF dévoile la programmation complète de sa 10e édition!
du 9 au 17 février 2024
Présenté par SiriusXM, le festival déjanté de diffusion alternative à Québec, Le Phoque OFF dévoile sa programmation complète contenant son volet de vitrines innovantes. Du 9 au 17 février 2024, le festival soulignera sa 10e édition avec une programmation éclectique mettant en lumière près de 100 artistes. Reconnu dans l’industrie comme une plateforme pour faire découvrir les nouveaux talents musicaux que la Belle Province a à offrir, Le Phoque OFF prend également le soin de piger parmi les meilleurs espoirs du Canada et de l’étranger, y compris la France, la Belgique, le Chili et le Mexique.
En plus des spectacles en tête d’affiche du 10e anniversaire, annoncés en novembre dernier, Le Phoque OFF maintient son mandat de présenter la crème de la crème des artistes émergent·es et inédit·es par l’entremise de plus de soixante vitrines, du 11 au 14 février. Celles-ci débuteront dès l’obscurité bien installée et permettront aux artistes d’offrir leur meilleur matériel autant devant le grand public que les professionnel·es de l’industrie.
Encore pour sa 10e édition, Le Phoque OFF ne fait pas exception en termes de diversité; des groupes prometteurs de tous genres et de tout horizon fouleront les planches des salles de la féerique ville de Québec. Nommons d’abord le groupe rock-indie Population II, récipiendaire du Lucien «Révélation de l’année» au GAMIQ 2023 qui sera au Pantoum le 11 février en compagnie de La Julia Smith, un power trio psychédélique tout droit venu du Chili. Deux groupes belges seront d’offices dont Gros Coeur, aux tonalités groovy ainsi que Kuna Maze, un artiste électro-jazz. Laurence-Anne sera de la même soirée que ce dernier avec ses synthés pour nous mener droit dans son paysage intangible aux textures de dreampop et coldwave. Le groupe punk-rock «fouteur de trouble» DVTR, actuellement en montée fulgurante, sera également de la partie avec Érika Zarya, LOVA et oui merci pour une soirée signée Fire Feu Fuego. Les Bluecharms, un quatuor féminin du Nouveau-Brunswick ainsi que LeFLORANCO, un artiste de l’Ontario, donneront rendez-vous lors d’une matinée thématique de la francophonie canadienne. Charlotte Brousseau, gagnante du prix du public au Cabaret Festif 2023 partagera la scène de L’Anti Bar & Spectacles pour une soirée folk avec Anne Painchaud, Georges Ouel et Sam Krüger. Pour les amateur·rices de musique de R&B et soul, Clara Dahlie et Jeanette King, deux artistes du Québec, à découvrir absolument, présenteront leur univers envoûtant à la fois doux et scandaleux. S’ajoutent les groupes Sainte-Nicole aux saveurs électro-pop de France, SLUICE à l’ambiance powerpop de l’Acadie, Princesses un trio rock féminin de Montréal, Violet Ground un duo rap de la Nation naskapie, et bien plus!
Rappelons que le volet festival propose plus d’une vingtaine d’artistes éclaté·es comme la bande de TEKE::TEKE, un groupe montréalais aux influences art-rock japonaises, en plus d’un des plus gros groupes de la scène punk hardcore du Québec, GET THE SHOT, qui fait actuellement fureur partout dans cette scène sur la planète. Le Phoque OFF propose également une première formule extravagante qui fera monter le niveau de sudation du Centre Horizon: un gala de lutte présenté par SiriusXM et NSPW avec CHOU comme Houseband. Puisque l’ADN du Phoque OFF repose sur des spectacles hard-rock à bas prix, la Série Métal propose cette formule, comme dans le bon vieux temps. Des groupes comme Conflit Majeur et No Waves vous feront embarquer dans votre meilleur mosh pit. Enfin, une programmation d’after-party pour satisfaire les plus festifs, sera dévoilée en janvier prochain!
Le public pourra assister aux vitrines en se procurant un Laissez-passer Découvertes donnant accès à l’ensemble des vitrines du Phoque OFF. Des billets journaliers sont aussi disponibles. Plus de nouvelles sur la programmation, la billetterie et toutes autres informations via l’infolettre, l’événement Facebook et les réseaux sociaux du Phoque OFF :
À propos du Phoque OFF
Le Phoque OFF est d’abord né de l’écoute du besoin criant du milieu musical émergent et alternatif québécois et franco-canadien de se faire entendre auprès des diffuseurs. Si les occasions existaient pour les grands joueurs, rares étaient celles pour celle·ux qui commençaient leur carrière ou qui optaient pour des styles musicaux différents.
C’est ainsi qu’en février 2015, Yanick Capuano et Patrick Labbé, outillés d’audace et de créativité, élaborent la première soirée sous la marque Le Phoque OFF. Caravane, Sandveiss et Les Marinellis foulent la scène du Pantoum. Le Phoque OFF connaît ensuite une croissance fulgurante d’année en année et va jusqu’à présenter aux pros de l’industrie et au public de mélomanes une centaine d’artistes en vitrines lors de sa sixième édition, édition qui remporte par ailleurs le prix de « Festival de l’année » au GAMIQ 2020. Pendant ces années, le festival accueille à leurs tous débuts des artistes comme Jérôme 50, Hubert Lenoir et Ariane Roy.
2021 marque un tournant alors que la septième édition est forcée de se tenir entièrement de façon virtuelle. Décidée à livrer sa mission coûte que coûte, l’équipe de space cowboy du Phoque OFF assure alors la création de plateformes et d’outils permettant la présentation de la programmation dans des mondes virtuels, donnant même rendez-vous aux participants dans le métavers, en 2022. Le Phoque OFF était en nomination dans la catégorie « Festival de l’année » au GAMIQ 2023.
À propos de Centrale Alternative
Le Phoque OFF et le Phoque OFF PRO sont des initiatives de Centrale Alternative, une organisation à but non lucratif dont la mission est de diffuser, outiller et connecter les artistes et les artisan·ne·s de la scène musicale indépendante et alternative au Québec et dans la francophonie canadienne.