Sur la photo: bouffon Lacharrue

Du 15 au 26 avril à Premier Acte

Durée : 1 h 25

Le spectacle traite de nombreux sujets et s’amuse à outrance des affres de la politique d’aujourd’hui, mais se penche surtout sur la question de notre inertie. 

AVANT LE SPECTACLE 

Je vous suggère fortement d’arriver avant le spectacle et d’entrer dans la salle.  Le spectacle commence déjà.  Comme pour attirer les votes, on prépare déjà sa campagne : On vend des breuvages et des popcorns.  Un autre, nous offre une carte de BINGO, et un autre candidat nous propose d’acheter une signature pour gagner des prix. 

Interaction avec le public avant le spectacle. Ici le bouffon Wannabe et Charlie (spectatrice)

Décor et costumes

Une arène de boxe au centre et tout le monde est assis tout autour encerclant l’arène. Une table au centre et 2 chaises, une dans chaque coin. 

Pour ce qui est des costumes, beaucoup d’imagination a été déployée pour nous rendre les trois personnages loufoques chacun à sa façon.

Avant le spectacle: Douchebag vend des cochonneries.

L’histoire des élections racontée d’une façon humoristique
 

Les bouffons Lacharrue, Douchebag et Wannabe jouent à un jeu dangereux : la démocratie.

Chacun leur tour, il s’adresse à nous et nous propose des choses. Ils nous disent parfois ce qu’on veut entendre : « Tout coûte trop cher » ils nous font de belles promesses, nous disent qu’ils ont besoin de l’appui du peuple. 

Avec de l’humour absurde, ils transforment certaines phrases de nos politiciens et se demandent s’il faut se sentir mal d’être blanc, riche et de polluer. 

On nous parle de l’environnement, de l’éducation, de la santé et du financement des arts.  On n’oublie pas de mentionner les « yel »

Écouter ce spectacle, c’est comme si on écoutait un bye bye. 

On les voit faire du porte à porte, ils font même participer 2 spectatrices pour nous démontrer que ce n’est pas si facile. 

Ils nous disent n’importe quoi comme : « Je ne le promettrai pas, mais je vais le faire ».

Le Parti du Gros Bon Sens, les Enverdeurs et le Parti lobbyiste patriotique se disputent votre faveur dans une campagne de salissage aux proportions démesurées. 

Peu importe le résultat, on sent qu’on veut nous embobiner. 

Dans l’humour du bouffon, personne n’est épargné, aucun sujet n’est tabou, c’est un pur défoulement. 

Chaque spectateur vote

On nous invite à voter pour notre candidat préféré, puis on assiste en direct au dépouillement du vote.  Ce soir, c’était assez serré. 26-28 et 32.  Finalement, c’est Douchebag (Celui qui est toujours en crisse) qui a gagné. 

Ce qui est intéressant, c’est qu’à chaque soir, il pourrait y avoir un nouvel élu.

Pour le remaniement ministériel, on invite un spectateur à poser des questions au gagnant (questions tirées du jeu scrupules).  C’était très drôle.

Pour la finale, je ne vous dévoilerai pas le « punch » mais c’est très surprenant.  

Un petit rappel pour nous dire d’agir face aux crises sociales, et aussi que notre culture est essentielle à notre survivance. 

L’équipe de création :

Production : Hommeries !

Texte : Nicola BoulangerValérie BoutinPaul Fruteau De LaclosMelissa Bouchard et Guillaume Pelletier

Mise en scène régie : Nicola Boulanger

Assistance à la mise en scène et direction de production :  Melissa Bouchard

Conception : Nathalie CôtéJérôme Huot, Mathieu Turcotte

Interprétation : Valérie Boutin : La charrue

Paul Fruteau De Laclos : Douchbag

Guillaume Pelletier : Wannabe

Affiche

Hommeries !

Hommeries! est une compagnie de bouffon, une forme « d’art limite », qui utilise la caricature et la satire pour dépeindre les absurdités de notre monde. Par l’autodérision, la compagnie veut devenir un vecteur de réflexion sur notre condition d’humain et nos impacts sur le monde, par le biais du théâtre et de l’humour.

Nos productions : La Cour suprême, présentéà Premier Acte en 2017, était un délire sur la surexposition médiatique, les déboires propres aux réseaux sociaux et l’ère des fake news. En 2020, Hommeries présentait sa série de capsules web Enlarge Your Pensée, cinq courts épisodes parodiant les influenceur·ceuse·s web, les créateur·rice·s de contenu multimédia et la course à l’audimat youtubienne. Avec Meet_inc., présenté à Premier Acte en 2021 et au Zoofest en 2022, la compagnie faisait cette fois une incursion dans le milieu du travail alors que les bouffons Douchebag, Lacharrue et Wannabe se retrouvaient au sein d’une multinationale au commerce plutôt flou, prêchant de mauvaise foi cette religion qu’est la performance économique. Le vote stratégique est la troisième production d’Hommeries et elle porte la plus grande urgence de diffusion dans le contexte socio-politique actuel.

Vendredi-causerie

Nous vous invitons à rester après la représentation du vendredi 18 avril pour prendre part à une discussion avec les artistes. Pour l’occasion, Me Louis-Philippe Lampron se joindra à la discussion question d’approfondir les thématiques abordées.

Crédit photos: Lise Breton