C’est avec fébrilité que l’Opéra de Montréal lance aujourd’hui sa saison 2022-23, avec une époustouflante diversité d’œuvres, incluant Il Trovatore, La beauté du monde, Ainadamar, Madama Butterfly et Yourcenar – une île de passions. Présentés dès la fin de l’été, la compagnie mise sur plusieurs grands classiques du répertoire ainsi que sur de nouvelles œuvres. Par ailleurs, le public peut s’attendre à des productions encore jamais présentées à Montréal, avec de nouveaux costumes et décors et une mise en scène inédite.

« Tout au long de la pandémie, ce que nous entendions le plus de notre public, c’est à quel point il avait hâte de revenir à l’opéra. », avance Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. « Nous sommes persuadés que la nouvelle saison saura non seulement répondre à cette attente, mais saura également combler les amoureux et amoureuses de culture, tant les néophytes que les mélomanes. », ajoute-t-il. La dangereuse finalité d’une jeune femme en quête de vengeance au nom de sa mère, dans Il Trovatore, de Verdi; un bouleversant drame de guerre qui a inspiré La beauté du monde de Bilodeau; le plongeon au cœur de la vie, et des revendications, du poète espagnol Federico Garcia Lorca dans Ainadamar, de Golijov; le destin tragique d’une mère abandonnée par l’amour de sa vie, dans Madama Butterfly, de Puccini; et finalement, le riche héritage littéraire d’une écrivaine qui faisait de ses propres dualités une implacable force, avec la création québécoise Yourcenar – une île de passions : il s’agit véritablement d’une saison à couper le souffle.

« Face à l’enthousiasme pour la reprise culturelle, nous avons voulu recréer ces moments spéciaux qui arrêtent le temps et nous transportent ailleurs. », avance Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal. « L’ensemble des artistes, des concepteur.rice.s et des technicien.ne.s est prêt, et nous attendons avec impatience le public! », s’exclame-t-il. De plus, la compagnie est extrêmement fière d’avoir atteint la parité femmes-hommes parmi les rôles primordiaux de chef.fe d’orchestre et de metteur.e en scène. La saison 2022-2023 de l’Opéra de Montréal se détaille comme suit :

IL TROVATORE, DE VERDI

10 AU 18 SEPTEMBRE 2022 à la Salle Wilfrid-Pelletier

Manrico est un jeune troubadour éperdument amoureux de la belle Leonora, dont il a conquis le cœur malgré la jalousie grandissante du comte De Luna, tout aussi épris d’elle. Mais un élément bien plus pernicieux oppose les deux hommes, inconscients du lien fraternel qui les unit. Azucena, elle, détient ce secret familial et compte bien s’en servir pour venger la mort de sa mère.

DISTRIBUTION

LEONORA : Nicole Car

MANRICO : Luc Robert

AZUCENA : Marie-Nicole Lemieux

LE COMTE DE LUNA : Etienne Dupuis

FERRANDO : Matthew Treviño

CHEF : Jacques Lacombe

METTEUR EN SCÈNE : Michel-Maxime Legault

PRODUCTION : Productions ODM inc. avec le soutien financier de SODEC

Orchestre Métropolitain / Chœur de l’Opéra de Montréal

LA BEAUTÉ DU MONDE DE BILODEAU | BOUCHARD

19 AU 27 NOVEMBRE 2022 À LA SALLE WILFRID-PELLETIER

La Seconde Guerre mondiale fait des ravages, et la France vient de subir une défaite face à l’armée allemande. Mais ce n’est pas tout. La bataille se poursuit sur le front de l’art. Alors que les officiers nazis prévoient piller le Louvre de ses précieux chefs-d’œuvre, Jacques Jaujard et Rose Valland orchestrent un sauvetage clandestin historique, au péril de leur vie.

DISTRIBUTION

JACQUES JAUJARD : Damien Pass

ROSE VALLAND : Allyson McHardy

HERMANN GÖRING : Matthew Dalen

FRANZ WOLFF-METTERNICH : John Brancy

ALEXANDRE ROSENBERG : Rocco Rupolo

JEANNE BOITEL : Layla Claire

DR. BRUNO LOHSE : Isaiah Bell

ESTHER : France Bellemare

JACOB : Émile Schneider

CHEF : Jean-Marie Zeitouni

METTEUR EN SCÈNE : Florent Siaud

PRODUCTION : Productions ODM inc. avec le soutien financier de SODEC spectacles

Orchestre Métropolitain / Chœur de l’Opéra de Montréal

AINADAMAR, DE GOLIJOV | HWANG

18 AU 26 MARS 2023 AU THÉÂTRE MAISONNEUVE

Espagne, 1936. Une guerre civile déchirante oppose les républicains aux nationalistes, le poète, devenu révolutionnaire, devenu martyr, Federico Garcia Lorca est abattu par les fascistes, partisans du général Franco. Margarita Xirgu, sa muse et proche collaboratrice laissée dans le deuil, se souvient de lui, de ses idées et de sa lutte…

DISTRIBUTION

MARGARITA XIRGU : Emily Dorn

FEDERICO GARCÍA LORCA : Luigi Schifano

NURIA : Elizabeth Polese

JOSÉ TRIPALDI : Alain Coulombe

CHEFFE : Nicole Paiement

METTEUR EN SCÈNE : Brian Staufenbiel

PRODUCTION : Opéra de Montréal

Orchestre symphonique de Montréal / Chœur de l’Opéra de Montréal

MADAMA BUTTERFLY, DE PUCCINI

6 AU 14 MAI 2023 SALLE WILFRID-PELLETIER

Nagasaki, début du XXe siècle : Cio-Cio San choisit de renoncer aux traditions de son pays, aux croyances de sa famille, pour livrer son cœur entier à l’amour de sa vie, un général américain. Elle ne s’imagine pas un seul instant que cette passion qui la consume la plongera dans une profonde solitude, un désespoir sans issue.

DISTRIBUTION :

CIO-CIO-SAN : Joyce El-Khoury

B.F. PINKERTON : Matthew White

SHARPLESS : Hugo Laporte

SUZUKI : Lauren Segal

GORO : Éric Thériault

LE BONZE : Matthew Treviño

CHEFFE : Keri-Lynn Wilson

METTEURE EN SCÈNE : Stephanie Havey

PRODUCTION : Opéra de Montréal

Orchestre Métropolitain / Chœur de l’Opéra de Montréal

YOURCENAR – UNE ÎLE DE PASSIONS, DE CHAMPAGNE | DORION & BLAIS

4 ET 6 AOÛT 2022 À LA SALLE PIERRE-MERCURE

Librement inspirée de la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar, cette création québécoise est signée par la librettiste Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais, sur une musique du compositeur Éric Champagne. Axé sur sa relation avec Grace Frick et celle avec Jerry Wilson, l’opéra met en lumière les tensions à partir desquelles s’est construite la vie de femme, de compagne et d’écrivaine de Marguerite Yourcenar.

DISTRIBUTION

MARGUERITE : Stéphanie Pothier

GRACE : Kimy Mc Laren

JERRY : Hugo Laporte

DANIEL : Jean-Michel Richer

UN CAPITAINE : Pierre Rancourt

UNE CHANTEUSE : Suzanne Taffot

CHEFFE : Dina Gilbert

METTEURE EN SCÈNE : Angela Konrad

COPRODUCTION : Opéra de Montréal / Festival d’opéra de Québec / Violons du Roy

Offert à partir de 109$ pour 4 opéras, l’abonnement de saison offre un rapport qualité-prix qui plaira à tous.tes. En effet, en adhérant à la saison complète, le public économise plus de 30% sur le tarif régulier des billets individuels, en plus de profiter des privilèges réservés aux abonné.e.s.

L’Opéra de Montréal

Bien ancré à Montréal, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus. operademontreal.com