La première année au secondaire, la jungle, l’amour du coin de l’œil, les lunchs dans des sacs en plastique : Peigner le feu met des mots sur le trouble qui surgit quand il faut réapprivoiser ce qui nous entoure.

**

De la difficulté d’éclore.

S’il y a bien un moment marquant, voir douloureux pour beaucoup d’entre nous, c’est l’entrée à l’école secondaire. À cheval entre l’enfance et l’adolescence, on voit son monde être viré d’un côté et de l’autre comme un bateau qui fait naufrage. Toutes les inquiétudes du monde semblent nous alourdir la tête pour la première fois de notre vie. On tremble à l’idée de se tromper de classe la première journée, de se faire ridiculiser devant un groupe, d’être nul en éducation physique, on se compare tant bien que mal avec les autres et on cherche à voir qui semble le plus près physiquement de l’Adolescence (avec un grand A). On se fait de nouveaux.elles ami.es, on découvre de nouvelles passions, de nouveaux.elles ennemi.es, aussi.

On en reparlera dans un siècle

Là j’ai un plaster sur l’index

Sur l’estrade de la piste de course de l’école

Je me sens au bout du monde.

Regarder des vidéos sur youtube pendant que nos parents s’engueulent, consoler Sarah après un cours d’éducation physique de s’être fait moquer d’elle parce qu’elle ne se rase pas les jambes, admirer les secondaires 5 ayant l’air d’être des gorilles au soleil, s’humilier dans un cours de musique parce qu’on se fait attribuer le saxophone sans avoir de talent musical.

Tout le monde se cache derrière un brouillard

Le mien est bleu

Et n’a jamais embrassé personne avec la langue encore

Jean-Christophe Réhel frappe une nouvelle fois avec un essai à la fois simple et profondément touchant. C’est un des poètes phares de sa génération qui trouve toujours une nouvelle manière de nous faire chavirer dans ses tirades. Et ça fais un grand bien de voir de la poésie contemporaine de qualité pour un public adolescent.

Deux problèmes :

  1. Les corridors de l’école ont des chemins tristes

  2. Je suis visible.

**

Peigner le feu

Jean-Christophe Réhel

À partir de 11 ans

Format : 13 cm x 18 cm

Nombre de pages : 64

Date de publication : Octobre 2019

https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/livres/peigner-le-feu/