Mis en scène par Gaétan Paré, le texte Poings, de l’autrice Pauline Peyrade, est une partition percutante, lucide et complexe. La distribution éclectique rassemble Jade-Măriuka Robitaille, Zoé Tremblay-Bianco et Francis-William Rhéaume qui relève avec fougue les défis de ce texte exigeant encore jamais monté au Québec.

Poings au Théâtre Prospero

POINGS raconte l’histoire d’une relation amoureuse en cinq tableaux, de la rencontre à la séparation. Poings est un combat pour le ressaisissement de soi; plusieurs moments d’une histoire d’amour toxique (OUEST, NORD, SUD, POINTS, EST), de la rencontre à la rupture, retraversés par une femme en état de choc qui cherche à trouver un sens à ce qu’elle a vécu. Plongée au coeur de la mémoire traumatique, la pièce travaille les motifs du ressassement et de la désorientation à la fois dans le fond et par la forme. Les parties proposent chacune une forme radicale, en rupture avec les autres, et sont agencées dans une chronologie bouleversée. L’enjeu est de répondre par la forme à la question, pourquoi les femmes qui vivent des situations de violence quotidienne ne partent-elles pas ?

Poings
Au Théâtre Prospero – Salle intime

18 avril au 6 mai 2023

Production : Opéra Omnia Texte de : Pauline Peyrade Mise en scène : Gaétan Paré Interprétation : Jade-Măriuka Robitaille, Francis-William Rhéaume et Zoé Tremblay-Bianco Lumières : Joëlle Leblanc Scénographie : Marie-Audrey Jacques Assistance à la mise en scène et régie : Mathilde Boudreau Direction d’intimité : Stéphanie Breton